2 min
Politique de développement durable
Au sein d’INRAE, la fonction développement durable est rattachée à la DRH qui a la charge de produire la politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'institut. Le déploiement de cette politique dans les centres est sous la responsabilité des Présidents de centre, qui bénéficient du soutien de Chargés de Mission Développement Durable
Publié le 01 janvier 2020

En s’engageant dans la responsabilité sociétale, INRAE se mobilise, au travers du dialogue avec ses parties prenantes internes et externes, pour contribuer aux objectifs de développement durable, en maximisant les impacts positifs et minimisant les impacts négatifs de ses activités sur les plans environnemental, social et économique.
Fort de cette ambition et de cette perspective, INRAE est engagé résolument à poursuivre la mise en cohérence de ses fonctionnements, toutes activités confondues, avec sa politique scientifique pour une agriculture durable, une alimentation saine et un environnement préservé.
En effet, la conception et la réalisation de nos activités de recherche et d'appui ont des impacts, à la fois sociaux, environnementaux et économiques, qui soumettent l'institut, en tant qu'organisme public, au devoir d'exemplarité. Ce sont donc l'ensemble de nos pratiques professionnelles et de nos comportements au travail qui sont concernés, dans tous les corps de métier et à tous les niveaux hiérarchiques.
La responsabilité sociétale est une démarche stratégique pour répondre, aux enjeux du développement durable au sein d’une organisation, quelle qu’elle soit. Les valeurs qui sous-tendent la responsabilité sociétale sont l’éthique et la transparence des pratiques et le respect des personnes et de l’environnement dans l’activité professionnelle.
> Retrouvez bientôt sur cette page des exemples de l’action d’INRAE