Découvrez l'application L'Express

[Conférence] Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ?

Les professionnels du e-commerce le savent : les aspects sociaux et environnementaux de leur métier seront un sujet majeur des années à venir. Notamment en ce qui concerne la livraison de colis, avec plusieurs points sensibles, dont les émissions de CO2 ou le statut des livreurs. Comment conjuguer e-commerce et responsabilité sociale et environnementale (RSE) ? Dans ce secteur ultra-concurrentiel, peut-on être à la fois compétitif, efficace et vertueux ? Voire, faire de son engagement un argument pour gagner des clients ? Pour le savoir, revivez la conférence organisée le jeudi 28 novembre par La Poste Solutions Business en partenariat avec L'Express et BFM Business, avec les interventions de Corinne Lepage (ancienne ministre de l'Environnement et députée européenne, avocate), Emmanuel Grenier (Cdiscount), Sébastien Mante (La Malle française) et Xavier Mallet (La Poste-Colissimo).

[Conférence replay] Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ?

Les professionnels du e-commerce le savent : les aspects sociaux et environnementaux de leur métier seront un sujet majeur des années à venir. Notamment en ce qui concerne la livraison de colis, avec plusieurs points sensibles, dont les émissions de CO2 ou le statut des livreurs. Comment conjuguer e-commerce et responsabilité sociale et environnementale (RSE) ? Dans ce secteur ultra-concurrentiel, peut-on être à la fois compétitif, efficace et vertueux ? Voire, faire de son engagement un argument pour gagner des clients ? Pour le savoir, revivez la conférence organisée le jeudi 28 novembre par La Poste Solutions Business en partenariat avec L'Express et BFM Business, avec les interventions de Corinne Lepage (ancienne ministre de l'Environnement et députée européenne, avocate), Emmanuel Grenier (Cdiscount), Sébastien Mante (La Malle française) et Xavier Mallet (La Poste-Colissimo).

[VIDEO] Interview : Xavier Mallet, directeur général de La Poste-Colissimo

Pour les entreprises du e-commerce, La Poste-Colissimo est un partenaire privilégié : le leader français de la livraison de colis aux particuliers (335 millions de colis en 2018 et en croissance de 10% cette année), est reconnu non seulement pour la qualité de son offre et sa fiabilité, mais aussi pour son engagement RSE exemplaire. Xavier Mallet, directeur général, revient sur l'importance croissante de ce sujet dans le e-commerce et sur les actions menées par Colissimo pour assurer une livraison " responsable ".

[VIDEO] Interview : Emmanuel Grenier (Cdiscount)

Le leader français du e-commerce, numéro deux du marché derrière Amazon, prouve que dans ce secteur, succès économique et RSE sont compatibles. Optimisation des emballages, livraisons zéro émission, revalorisation des invendus, partenariats locaux... Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, détaille pour nous l'engagement RSE de son entreprise.

LES ENTREPRISES RESPONSABLES PEUVENT-ELLES FAIRE DU E-COMMERCE ?

Les enjeux sociaux et environnementaux sont au coeur de l'activité du e-commerce, notamment en ce qui concerne la livraison, qui touche à plusieurs points sensibles (qualité de l'air, emballages, statut des livreurs). Les professionnels se mobilisent pour répondre à ce défi.

Présentations des intervenants - Conférence du jeudi 28 novembre 2019

Conférence du jeudi 28 novembre 2019 : les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ?

[Conférence Replay] Dé-penser la dématérialisation, re-penser la communication

Digitalisation, révolution numérique... jamais depuis l'arrivée d'Internet, la question de la dématérialisation des supports n'a été autant d'actualité dans les agendas et stratégies d'entreprises. Mais papier et numérique produisent-ils réellement les mêmes effets ? Certains supports ne sont-ils pas de meilleurs conducteurs d'émotion, de mémoire ou de conviction ? En fonction de la relation client que l'on souhaite instaurer, la dématérialisation est-elle nécessairement une bonne idée ? L'étude Eranos donne un éclairage sociologique sur les impacts des messages en faveur d'un juste usage du courrier et du numérique. Le jeudi 18 avril, La Poste Solutions Business, BFM Business et L'Express ont réuni le temps d'une conférence plusieurs professionnels du sujet : Antoine Jouteau (Le bon coin), Olivier Derrien (Salesforce), Bertrand Cozzarolo (Société Générale), Eric Courteille (La Redoute) et Yves Xemard (La Poste).

Pour séduire et expliquer, Nespresso mise sur le papier

Chez le fabricant de capsules de café, le courrier papier était jadis le principal canal du marketing. Aujourd'hui, la marque continue à l'utiliser pour transmettre certains messages et entretenir une relation client inspirée des codes du luxe. Toujours de façon ciblée.

[Best-of] Revivez la conférence "Dé-penser la dématérialisation, re-penser la communication"

Digitalisation, révolution numérique... Jamais depuis l'arrivée d'Internet, la question de la dématérialisation des supports n'a été autant d'actualité dans les agendas et stratégies d'entreprises. Mais papier et numérique produisent-ils réellement les mêmes effets ? Certains supports ne sont-ils pas de meilleurs conducteurs d'émotion, de mémoire ou de conviction ? En fonction de la relation client que l'on souhaite instaurer, la dématérialisation est-elle nécessairement une bonne idée ? L'étude du cabinet Eranos donne un éclairage sociologique sur les impacts des messages en faveur d'un juste usage du courrier et du numérique. Le jeudi 18 avril, La Poste Solutions Business, BFM Business et L'Express ont réuni le temps d'une conférence plusieurs professionnels du sujet : Antoine Jouteau (Le Bon Coin), Olivier Derrien (Salesforce), Bertrand Cozzarolo (Société Générale), Eric Courteille (La Redoute), Yves Xemard (La Poste) et Anthony Mahé (cabinet Eranos).

[VIDEO] Interview : Yves Xemard (La Poste)

Le cabinet de conseil Eranos a réalisé récemment une étude inédite sur la dématérialisation des échanges. Bousculant les idées reçues, elle analyse les effets respectifs du courrier papier et du numérique et rend à chacun sa place dans la relation client. Yves Xemard, directeur de la BU Courrier de La Poste, revient sur cette étude et les perspectives qu'elle ouvre.

[VIDEO] Interview : Éric Courteille (La Redoute)

L'enseigne nordiste de vente à distance, en difficulté il y a quelques années, a aujourd'hui repris des couleurs. Au passage, elle a abandonné l'objet culte qui a fait sa célébrité : son épais catalogue de plus de 1000 pages, édité depuis 1928 et présent dans tous les foyers français. Mais La Redoute, devenu un acteur majeur du e-commerce, n'a pas renoncé pour autant au principe du catalogue papier, qui s'intègre désormais dans sa nouvelle stratégie "phygitale". Explications avec Eric Courteille, co-président de l'entreprise.

"En courrier papier ou en numérique, un même message crée des effets différents"

Un courrier a-t-il encore un sens à l'époque des e-mail et autres communications électroniques ? Une étude a exploré la question.

Courrier papier et digital : comment les associer?

Le média courrier s'utilise rarement comme seul outil d'une relation client : pour être efficace, il doit s'articuler avec le canal numérique, de façon ciblée.

Cinq façons de faire bouger le papier

Bien sûr, on peut encore se contenter d'envoyer une simple lettre... Mais certaines méthodes, innovantes ou réinventant des vieilles techniques du commerce, combinant souvent papier et numérique, peuvent aussi aider à pimenter ses courriers promotionnels pour mieux marquer l'esprit du client. Illustration en cinq exemples.

A La Redoute, le gros catalogue n'existe plus, mais il a fait des petits

La célèbre enseigne de vente par correspondance, convertie au e-commerce, n'édite plus le gros catalogue qui a fait sa légende. Mais elle n'a pas pour autant renoncé à présenter ses produits sur papier.

"Le papier reste apprécié pour de nombreux usages du quotidien"

Son rôle : défendre le papier face à l'essor du numérique. Olivier Le Guay, délégué général de Culture Papier, une organisation qui fédère les acteurs de la filière, explique pourquoi ce média a encore, selon lui, des arguments à faire valoir.

[Best-of] Revivez la conférence "E-commerce : quels standards de livraison pour demain ?"

Plus le e-commerce se banalise, plus les consommateurs deviennent exigeants. Notamment en matière de livraison, ce processus "invisible" et pourtant essentiel pour la satisfaction client, qui doit être à la fois ultra-efficace, personnalisé... et si possible gratuit ! Comment les consommateurs d'aujourd'hui veulent-ils être livrés ? Quels services sont plébiscités, qu'est-ce qui est rédhibitoire ? Quels seront les standards de demain ? Pour en parler, La Poste Solutions Business, L'Express et BFM Business réunissaient le 22 novembre 2018 à Paris Sébastien Badault (directeur général d'Alibaba France), Isabelle Bordry (co-fondatrice de Retency), Gérald Karsenti (directeur général de SAP France) et Xavier Mallet (directeur général de La Poste-Colissimo). Le meilleur de leurs interventions, en vidéo et en tweets.

[VIDEO] Interview : Xavier Mallet (La Poste-Colissimo)

La Poste-Colissimo a une connaissance fine des attentes des clients en ligne, et des meilleures façons d'y répondre. Xavier Mallet, directeur général de La Poste-Colissimo, nous présente quelques nouveaux services proposés par Colissimo.

[VIDEO] Interview : Sébastien Badault (Alibaba)

Alibaba, le géant chinois du e-commerce aux 600 millions de clients, est le principal concurrent mondial d'Amazon. Il est aussi leader dans un pays, la Chine, qui est à la pointe de l'innovation en matière de commerce en ligne. Sébastien Badault, directeur général du groupe pour la France, nous présente son activité dans l'Hexagone, et nous parle des différences entre la France et la Chine, notamment en matière de livraison.

Comment l'UE veut créer "l'Europe des colis"

TVA, livraison, géoblocage... Bruxelles avance sur ces trois grands chantiers.

[Best-of] Revivez la conférence " Simplifier les rouages du e-commerce international : les clés de la réussite"

Demain, la croissance du e-commerce sera à chercher de l'autre côté des frontières. Quels marchés viser, comment se préparer pour maximiser ses performances à l'international.... Le jeudi 14 juin 2018 à l'initiative de La Poste Solutions Business, L'Express et BFM Business, une conférence sur ce thème réunissait Laurent Milchior (Etam), Jessica Delpirou (Made.com), Pedro Novo (Bpifrance), et Marc Pontet (Asendia). Retrouvez leurs témoignages en tweets et en vidéo.

7 start-up qui facilitent le e-commerce international

De la traduction au pilotage des ventes, en passant par la livraison, ces 7 jeunes pousses innovent dans le commerce transfrontière

Interview : Michelle Prussing (Nike)

Le géant du sport est de longue date une marque globale. Mais sa stratégie de distribution, notamment en e-commerce, est en perpétuelle évolution. Comment Nike reste cohérent et consistant sur tous ces canaux ? Même pour une " top brand ", observe-t-on des différences d'un pays à l'autre. Réponses avec le Senior Director Global Connected Marketplace at Nike and E-commerce Global Expansion

Comment Etam e-conquiert le monde

Un pied sur le Web, un autre en magasins: le leader français de la lingerie s'internationalise en mode "omnicanal".

Interview : Marc Pontet (Asendia)

Des perspectives alléchantes, mais un chemin semé d'embûches. Comment réussir dans le e-commerce à l'international ? Marketing, expérience client, logistique... Les défis -et les solutions- passés au crible par le directeur général d'Asendia (Groupe La Poste)

Les futurs géants du e-commerce mondial

Ils sont indiens, coréens, britanniques et comptent des millions de clients. Ces e-commerçants sont les mastodontes de demain.

Interview : Laurent Milchior (Etam)

Présent dans plus de 50 pays, le groupe (Etam, 1.2.3., Undiz...) a clairement mis le cap sur l'international. Quels rôles pour le e-commerce et le point de vente à l'export ? Comment décliner son image et son concept sur autant de marché différents ? Les réponses de son co-gérant, Laurent Milchior.

L'avenir du e-commerce s'écrit à l'international

Ce qui tire la croissance du e-commerce ? Les achats d'un pays vers un autre. Le point en chiffres.

La Poste : de la transition à la commercialisation

D'abord pour son propre compte, puis pour ses clients entreprises et collectivités : La Poste a su capitaliser sur ses efforts en matière de transition énergétique pour accompagner sa clientèle BtoB sur le chemin d'une croissance " verte ".

Comment faire son trou sur une marketplace ?

Une vente sur deux passe déjà par les grands magasins virtuels d'Amazon, Alibaba et consorts. Comment choisir la bonne place de marché... et bien vendre ?

La clé du succès à l'international : penser global, adapter local

En e-commerce comme ailleurs, il n'y a pas un, mais des marchés internationaux. Auxquels il convient d'adapter sa stratégie au cas par cas. L'analyse de Marc Pontet, Directeur général d'Asendia

Drôles de recyclages

Trois entreprises ont trouvé le moyen de recycler des déchets dont personne ne voyait l'utilité. Et d'en faire un business.

Simplifier les rouages du e-commerce international : les clés de la réussite

Bien choisir ses marchés-cibles, adapter son offre et son discours localement, se démarquer par une expérience client optimale quelle que soit la destination : le e-commerce transfrontière nécessite de relever de nombreux défis. Mais le jeu en vaut la chandelle...

Green IT: cap sur l'informatique durable?

Un créneau balbutiant, mais prometteur: la conception de sites, logiciels et installations informatiques plus frugales commence à alimenter les réflexions.

[Conférence replay] Réussir sa transition énergétique : transformer une contrainte en opportunités

COP21, 22, 23... À la suite des grandes conférences sur l'urgence climatique, la feuille de route est claire : la transition énergétique n'est plus un voeu pieux. C'est une obligation, qui s'impose notamment aux entreprises et aux collectivités. Une charge de plus ? Et si c'était au contraire un chance de saisir de nouvelles opportunités ? Matthieu Riché (Groupe Casino), Chloé Cibulka (Groupe LVMH), Guillaume Poitrinal (Woodeum), et Sophie-Noëlle Nemo (La Poste)... Retrouvez en intégralité les éclairages des témoins de la conférence organisée par La Poste Solutions Business en partenariat avec L'Express et BFM, le jeudi 12 avril 2018.

INFOGRAPHIES. Qui pollue? Qui fait des efforts?

Quels sont les points chauds de la transition énergétique. En cinq graphiques, le point sur les grands enjeux.

[Best-of] Revivez la conférence "Réussir sa transition énergétique : transformer une contrainte en opportunités"

COP21, 22, 23... À la suite des grandes conférences sur l'urgence climatique, la feuille de route est claire : la transition énergétique n'est plus un voeu pieux. C'est une obligation, qui s'impose notamment aux entreprises et administrations. Une charge de plus ? Ce n'est pas l'avis des experts réunis lors de la conférence La Poste Solutions Business-L'Express-BFM Business. Pour Chloé Cibulka (LVMH), Matthieu Riché (Groupe Casino), Guillaume Poitrinal (Woodeum), et Sophie-Noëlle Nemo (La Poste), la transition énergétique est aussi une chance et un facteur de performance. Retrouvez leurs témoignages en tweets et en vidéo.

Connaissez-vous ?

Retour vers le haut de page
Offre spéciale
Découvrez tous nos articles en illimité pour 1€ seulement.
Voir plus/moins
Merci de lire L’Express
Savoir quoi penser de ce monde
Offre spéciale
Découvrez tous nos articles en illimité pour 1€ seulement
Voir plus/moins
Besoin de savoir,
besoin de comprendre ?
A partir de 1 € pour 2 mois sans engagement
Fermer