Courrier des lecteurs : couvre-feu, Amazon, Omar Sy...
Vous avez été nombreux à nous écrire ces derniers jours pour nous faire part de vos réflexions sur l'actualité et sur nos articles. Extraits.
Vous avez été nombreux à nous écrire ces derniers jours pour nous faire part de vos réflexions sur l'actualité et sur nos articles. Extraits.
Les responsables publics ont échoué à prendre des mesures rapides face au Covid. Une réflexion sur la culture administrative française s'impose.
Emmanuel Macron est en passe de perdre son pari contre le virus. A trop vouloir "gagner du temps", combien de Français vont, eux, perdre la vie ?
A l'Elysée, Emmanuel Macron et John Kerry, le représentant de Joe Biden, sont tombés d'accord : l'écologie est l'une des grandes opportunités de business de ce siècle.
Quand il verra le jour, le dispositif dont les Vingt-Sept envisagent de se doter pourrait conduire nos partenaires à appliquer des mesures de rétorsion.
Le parti d'Angela Merkel a essuyé un revers signicatif aux régionales. A six mois des législatives, la CDU doit redresser la barre si elle veut rester à la tête du gouvernement en fin d'année.
Pour la première fois dans l'histoire, notre pays est devenu minoritaire dans la francophonie. Et c'est une bonne nouvelle !
Quels sont les grands titres de la presse des cinq continents cette semaine ? Un tour du monde en sept infos.
Le nouveau plan de relance à 1 900 milliards de dollars peaufiné par le locataire de la Maison-Blanche divise les économistes, au sein même du camp démocrate.
La gestion du Covid a laissé apparaître l'étendue de la folie bureaucratique française. Le ministère de la Santé est particulièrement ciblé.
10 000 salariés de la Sécu sont chargés du "Covid tracing". Mais l'efficacité de ces "brigades d'anges gardiens" est remise en cause.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé a multiplié les missions auprès de cabinets privés. Une culture d'Etat comme un aveu d'impuissance.
Ces scientifiques ont défendu des propositions très concrètes pour lutter contre le virus. Mais ils ont eu du mal à les faire avancer face au scepticisme des autorités.
Le haut-commissaire au Plan décortique les failles de l'action publique, qui se sont révélées criantes dans la gestion de la pandémie. Décapant.
Ni pour, ni contre, bien au contraire. Depuis 2017, le président entretient le flou autour de ses convictions sur l'euthanasie. Mais l'heure de vérité approche.
L'ancien Premier ministre publie un livre très personnel qui mérite le détour. "Malgré moi, malgré elle, je mourrai à gauche", écrit-il en citant Camus.
L'ancien président aurait confié à quelques visiteurs sa volonté d'imposer à l'actuel locataire de l'Elysée "une plateforme" de gouvernement.
Opinion
Le ministre de l'Economie incarne le mieux aujourd'hui une ambition que l'on dira "de gauche" tant elle se veut protectrice, redistributive et dépensière, estime François Bazin.
Taquinerie ou reproche sérieux ? Les enseignants ne savent pas toujours comment réagir face à des élèves qui expriment leur malaise. Au risque du non-dit.
Depuis janvier 2020, les chercheurs n'ont plus accès aux documents secret-défense datant de plus de cinquante ans. Des associations s'interrogent sur une "raison d'Etat".
Opinion
Combat emblématique de la lutte des femmes, le sport féminin en compétition est mis sens dessus dessous par l'arrivée des transgenres, qui raflent toutes les médailles.
Malgré les milliards mis sur la table par l'exécutif dans le cadre de cette consultation consacrée à moderniser le système de santé, la crise de l'hôpital public est loin d'être terminée.
Avec une campagne qui patine sur le continent, la stratégie vaccinale européenne est la cible de toutes les critiques. L'Europe tente de tirer les leçons de ses ratés afin de sortir plus forte de cette crise.
Le 15 mars, Suriname et la France reconnaissent officiellement le nouveau tracé entre les deux pays. Des deux côtés du fleuve Maroni, la clarification vise à éviter les incidents frontaliers.
Dans un récit d'anticipation, deux anciens militaires américains décrivent l'engrenage infernal entre Pékin et Washington aboutissant à une catastrophe nucléaire. Un scénario noir, mais pas absurde.
A la faveur d'une campagne de vaccination réussie, 60 % de la population de l'Etat hébreu est désormais immunisée. Un record mondial, qui renforce le soft power du pays.
Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, le Soudan vient d'accepter à son tour de normaliser ses relations avec Jérusalem, au terme d'intenses tractations. Enquête sur les "Accords d'Abraham".
Opinion
Un siècle après les traités de 1921, la Russie et la Turquie vont-elles s'affronter ou s'allier dans la région ?
Affaiblies en Bourse par la crise, de nombreuses entreprises tricolores sont à la merci de prédateurs étrangers. Bercy veille au grain.
Lait, couches-culottes, jouets... Les ventes de produits premier âge déclinent au rythme de la baisse des naissances liée à la pandémie de Covid-19. Et ce n'est qu'un début.
Le rebond de la consommation mondiale, plus rapide que prévu, a déstabilisé la chaîne logistique maritime. Les coûts de transport explosent. Seuls gagnants : les armateurs qui dégagent des profits records.
Le PDG d'Hachette Livre veut empêcher un démantèlement de son groupe. Le voilà prêt à livrer son ultime bataille face à Vincent Bolloré.
L'explication politique de la théorie du complot n'est pas suffisante pour en comprendre les succès. Elles fonctionnent car notre cerveau les aime !
Dans son essai, enfin traduit en français, l'économiste Stéphanie Kelton balaie l'idée de la dangerosité des déficits. Décoiffant... et un peu angoissant !
Opinion
Pour sortir de la crise actuelle, il faut construire tout simplement plus... beaucoup plus. En ne succombant pas aux idéologies punitives.
Sur le modèle du géant américain Amazon Go, les commerces complètement autonomes trouvent de nouveaux débouchés depuis le début de la crise sanitaire.
Les forces de l'ordre s'équipent de nouvelles armes pour lutter contre ces engins volants, susceptibles de menacer la sécurité.
Opinion
Une folie s'est emparée des investisseurs américains qui financent à coups de milliards de dollars des start-up aux lendemains aventureux.
En février, dix experts mandatés par l'OMS se trouvaient en Chine pour étudier les origines du Sars-CoV-2. En exclusivité, l'un d'eux a accepté de raconter son périple.
Opinion
En attendant Mars, les puissances spatiales se focalisent sur la Lune. Chine et États-Unis visent le pôle Sud avant la fin de la décennie.
Avec l'institut Covid-19 Ad Memoriam, l'anthropologue et membre du Conseil scientifique entend sauvegarder la mémoire de la pandémie.
Le philosophe consacre son dernier essai aux liens entre islamistes, extrémistes de droite et militants d'extrême gauche.
Opinion
Devant l'essor des régimes autoritaires, les démocraties n'ont d'autre choix que de passer des alliances tactiques et de défendre leurs valeurs sans chercher à les exporter, estime notre chroniqueur.
L'historienne de la psychanalyse revient aux sources des courants théoriques aujourd'hui en accusation à l'université. D'abord novatrices, ces approches ont dérivé vers un dogmatisme réactionnaire, dénonce-t-elle.
Opinion
L'affaire de l'IEP de Grenoble met en lumière avec une sorte de précision entomologique la mécanique de l'"islamo-gauchisme", ses méthodes, son ethos. Effarant.
Relaté par son grand admirateur, l'universitaire Simeon Wade, le séjour du philosophe dans les vastes solitudes de la vallée de la Mort, en juin 1975, vaut le détour.
Avec La Sainte Touche, ce commerçant livre un premier roman gouailleur sur les errances d'un jeune des cités du Nord. Rencontre à Roubaix.
La Ligne Wallace, un chercheur français au pays du naturaliste britannique Wallace ; La Sirène d'Isé, ode à la nature et à la folie humaine ; Komodo, les rapports houleux d'un frère et d'une soeur sur fond de décor paradisiaque.
L'hégémonique Goncourt 2020, "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier, vient d'être déboulonné par les nouveautés de deux cadors, Delphine de Vigan et Marc Levy.
Les Chiens de Pasvik, au coeur du peuple sami, dans le Grand Nord ;L'Amour au temps des éléphants, trois jeunes Américains en quête de liberté dans les années 1920 ; Nuevo Dorado, le conquistador du XXIe siècle.
La galerie Capazza, à Nançay, dans le Cher, met le photographe malgache à l'honneur, avec des clichés emblématiques de l'île Rouge, dont certains, récents, montrés pour la première fois au public.
Cet important producteur d'énergie verte affiche de très fortes ambitions, nourries par un marché en pleine expansion.
Une jolie vente en ligne de bijoux d'artistes et de créateurs, comme Arman, César ou Niki de Saint Phalle, chez Piasa, du 18 au 29 mars.
Faut-il acheter de l'or ? Ceux qui parient sur une forte reprise de l'économie lui préféreront les actions. Pour les autres, qui doutent de l'efficacité des plans de relance, le métal jaune reste une valeur refuge.
par Me Jean-Pierre Prohaszka, notaire à Villeurbanne (Rhône)
En cette période de taux bas, ces supports d'investissement n'ont plus la cote. Certains d'entre eux, flexibles, réactifs et à faibles frais, ont pourtant une carte à jouer.
Pour faire (re)venir les clients en boutique, les enseignes multiplient les théâtralisations, animations et autres concepts qui invitent le consommateur à l'inattendu... à l'immersion.
Entre le télétravail, la gestion du quotidien et le stress ambiant, on ressent tous le besoin d'appuyer sur pause. Voici cinq manières de s'isoler pour se ressourcer.
Opinion
Les réflexions sur l'actualité de Christophe Donner, écrivain.