Tous les blogs de la rédaction Ajouter aux favoris Envoyer à un ami Avertir le modérateur

17.01.2011

DCNS conserve l'entretien des frégates de type La Fayette

Aconit.jpg

Le contrat d'entretien des frégates furtives de type La Fayette (ici, l'Aconit) « pèse » 60 millions d'euros.

 

DCNS conserve le contrat d'entretien des frégates furtives de type La Fayette de la Marine nationale, qui sont basées à Toulon. Le contrat, d'un montant de plus de 60 millions d'euros, vient d'être notifié. Il consiste à assurer, pendant cinq ans (de 2011 à 2015) à Toulon, le maintien en condition opérationnelle des cinq frégates de la Marine nationale de type La Fayette : Aconit, Courbet, Guépratte, La Fayette et Surcouf. Ce marché était ouvert à la concurrence.

La mise en œuvre du contrat débutera avec l'arrêt technique du Surcouf au printemps 2011. La zone de chantier aura les capacités d'accueillir en parallèle un bateau au bassin et un bateau à quai. 

Rafale au Brésil: retour à la case départ

le-rafale-participe-pour-la-premiere-fois-a-un-exercice-organise-sur-le-sol-bresilien.jpg

 

C'est l'agence Reuters qui nous l'apprend ce matin. La nouvelle présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a décidé de réexaminer l'ensemble des offres relatives au contrat de l'armée de l'air. Une décision surprenante car son précédesseur, Luiz Inacio Lula da Silva, avait à plusieurs reprises fait part de sa préférence pour le Rafale de Dassault , ce qui avait donné à penser que la décision finale ne serait qu'une formalité.

Lula avait quitté la présidence du pays le 1er janvier sans avoir mis un point final au dossier, laissant à Rousseff la responsabilité du choix définitif. La nouvelle présidente brésilienne a elle décidé de revoir le dossier depuis le début et n'a pas de préférence particulière pour le moment, a dit une source gouvernementale.

Les autres candidats à ce contrat qui devrait représenter au moins quatre milliards de dollars (trois milliards d'euros) sont le suédois Saab et son Gripen et Boeing avec le F-18 Hornet. Rousseff avait la semaine dernière demandé à des sénateurs américains en visite au Brésil de nouvelles garanties de transfert de technologie dans le cadre de l'offre de Boeing.

Publié dans : France, Industrie | Lien permanent | Commentaires : 0 | Tags : brésil, rafale |