France

Mercredi 20 octobre

Saint(e) Adeline

Cet après-midi :
Vigilance orange vent fort : Finistère (29), Manche (50) et Morbihan (56).

Pluvieux et venteux au nord.

Coup de vent localement violent la nuit prochaine sur la Bretagne et le Cotentin, tempétueux sur les côtes.

Bulletin météo : mercredi 20 octobre

publié le 20 octobre

Cet après-midi :Vigilance orange vent fort : Finistère (29), Manche (50) et Morbihan (56).

Pluvieux et venteux au nord.

La perturbation traverse le pays d'ouest en est dans la journée. L'après-midi les pluies continuent d'avancer vers l'est en se renforçant sur le Sud-Ouest puis le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et le Grand-Est en fin de journée.
A l'arrière, des éclaircies parviennent à percer, mais il faut également compter avec quelques averses. Ces dernières étant plus nombreuses de la Bretagne au Nord-Pas de Calais. Mais rapidement dans l'après-midi, les pluies s'intensifient à nouveau sur la Bretagne, s'accompagnant de quelques coups de tonnerre et d'un net renforcement du vent. Cette vaste zone de pluies instables gagne ensuite les Pays de la Loire et la Normandie, et enfin tout le quart nord-ouest dans la nuit suivante.
Plus au sud, les entrées maritimes méditerranéennes sont de plus en plus étendues et donnent des pluies temporairement modérées sur le relief des Cévennes, plus éparses vers le littoral. Le temps est plus sec sur Midi-Pyrénées la région PACA et les Alpes, avec un ciel qui se voile de plus en plus en cours de journée.
Le vent de sud-ouest souffle sur un tiers nord-ouest du pays avec le matin des rafales jusqu'à 70 km/h dans les terres, 90 km/h à la côte. Il se renforce l'après-midi par la Bretagne, et les rafales atteignent 80 à 90 km/h dans les terres, 100 à 110 km/h localement jusqu'à 120 km/h sur les côtes. Ce coup de vent se généralise à tout le quart nord-ouest d'ici la nuit suivante. Le vent de sud est également présent en vallée du Rhône et de la Saône, avec des rafales à 80 km/h, et à 50/60 km/h dans le domaine de l'Autan.
Les températures maximales atteignent 17 à 23 degrés en général, jusqu'à 24-28 degrés sur le Sud-Ouest.

Prochain bulletin météo à 17h00