Monitor

 

Rapport de décembre 2019 :  Enquête monitor sur la mobilité des Belges (PDF, 1.85 Mo)

 

Méthodologie, questionnaires, données, analyses complémentaires 

 

 

MONITOR : Enquête nationale sur la mobilité et la sécurité routière (2017)

 

En 2016, le SPF Mobilité et Transports lance l’enquête MONITOR sur la mobilité et la sécurité routière en Belgique en collaboration avec l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (désormais l'Institut Vias). C’est là une collaboration unique qui regroupe les moyens et l’expertise des deux organisations. Cette enquête permet de mieux connaître les habitudes de déplacement de la population. En effet, des données fiables et précises sont essentielles pour une politique de qualité en matière de mobilité.

 

Tant le SPF Mobilité et Transports que l'Institut Vias possèdent une expertise incontestée dans l’élaboration et la réalisation d’études. Ainsi, dans ce projet d’étude, les forces sont doublées pour mener une enquête nationale en ligne de grande envergure et dans le cadre de laquelle les quasi-accidents seront également examinés pour la première fois.

 

L’enquête se compose de sondages distincts.

 

Pour le premier sondage, qui est assez détaillé, 10 000 Belges représentatifs de la population belge en termes d’âge, de sexe et de région où ils vivent sont sélectionnés. Ce chiffre se compose de 8 000 Belges de plus de 18 ans et de 2 000 mineurs d’âge pour lesquels l’enquête a été légèrement adaptée. Ce sondage est divisé en 2 parties. Dans un premier temps, les personnes sélectionnées reçoivent un questionnaire assez général comprenant des questions sur leurs habitudes de déplacement et sur la possession de véhicules et d’abonnements de transport en commun dans le ménage. Ensuite vient un questionnaire sous forme de journal dans lequel la personne sélectionnée détaille les déplacements de la journée écoulée.

 

Par ailleurs, une enquête ad hoc plus courte est également réalisée. Sur une période d’un an, 3 questions courtes seront posées, à 20 moments différents et chaque fois à un groupe différent de 1.000 personnes. La première question porte sur les déplacements de la journée précédente et la deuxième sur les éventuels accidents de la route au cours des 3 derniers mois. Quant à la troisième question, elle est toujours variable et a trait à un thème d’actualité en matière de mobilité et de sécurité routière.

 

BELDAM

 

La 1ère partie de l’enquête MONITOR, plus approfondie, et l’ancienne enquête BELDAM (dernière édition en 2010) présentent d’importantes caractéristiques communes. Désormais, on établit également un lien entre les habitudes de déplacement et l'implication possible dans des incidents et accidents de la route, alors qu’aucune question n’était posée à ce sujet par le passé. La totalité de l’enquête est à présent réalisée en ligne, alors que BELDAM prévoyait une enquête sur support papier avec des entretiens en tête à tête et une assistance téléphonique.

 

Rapportage

 

L’étude s'est déroulée jusqu’en septembre 2017. Le SPF Mobilité et Transports, ainsi que l'Institut Viasont analysés les résultats, ils sont disponibles dans  ce rapport final. (PDF, 1.85 Mo)