RF – Registered facilities
Un centre enregistré (RF – Registered facility) est une école de pilotage qui peut offrir les formations suivantes :
-
Des formations théoriques et/ou pratiques en vue de l’obtention de :
-
Une licence de pilote d’aéronefs léger pour avion et/ou hélicoptère – LAPL(A) et/ou LAPL(H) ;
-
Une licence de pilote privé pour avion et/ou hélicoptère – PPL(A) et/ou PPL(H) ;
-
-
Des formation de qualification au vol de nuit – Night qualification pour les détenteur d’une licence PPL(A) ou PPL(H) ;
-
Des formation de qualification à la classe monomoteur à pistons avion – Class rating SEP ;
-
Des formation de qualification de type monomoteur à pistons hélicoptère – Type rating.
Conformément à la possibilité offerte dans le règlement 1178/2011 amandé, la Belgique a décidé que les RFs peuvent continuer à opérer selon les modalités prescrites dans les procédures de la DGTA avant la mise en application de la réglementation EASA Air Crew (1178/2011) du 08/04/2013 jusqu’au 08/04/2018.
En effet, dû à la surcharge réglementaire appliquée par le règlement 1178/2011 sur le secteur de l’aviation générale, l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA – European Aviation Safety Agency – La plus haute autorité européenne pour la sécurité aérienne) a décidé de mettre un plan d’action (General Aviation Roadmap) afin d’alléger la réglementation concernant les activités de l’aviation générale. Ce travail est à l’heure actuelle en cours d’élaboration. Les renseignements à ce sujet sont disponibles sur le site internet de l’EASA.
Ce site étant en évolution constante, nous ne donnerons pas le lien internet ici. Il vous suffit d’effectuer une recherche sur « General Aviation Roadmap » sur votre moteur de recherche.
Il n’est plus possible de procéder à la création d’une nouvelle RF. Afin de créer une école de pilotage, vous devez vous référer à la section ATO – Approved training organisation de ce site.