Entraîneur de vol synthétique (FSTD)

Tout temps de vol effectué sur un entraîneur de vol synthétique (FSTD) qualifié conformément à la réglementation JAR-FSTD (A/H) peut être comptabilisé afin de satisfaire aux exigences imposées en matière d’expérience et de formation pour l’obtention d’une licence de vol ou d’une qualification.

Au sein de la direction générale Transport aérien (DGTA), le service Formation est responsable de la qualification des entraîneurs de vol synthétique.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) gère une banque de données (FSTDIS) comprenant tous les simulateurs de type FFS (Full Flight Simulator) et FTD (Flight Training Device) qualifiés par les pays membres.

Ces qualifications sont reconnues par tous les pays bénéficiant de la reconnaissance mutuelle. Le SPF a créé une liste de ces pays que vous pouvez consulter ci-dessous.

La DGTA publie une liste des simulateurs de type FNPT (Flight and Navigation Procedures Trainer) et BITD (Basic Instrument Training Device) qualifiés en Belgique. La qualification de ces simulateurs est uniquement reconnue en Belgique.