Appuyez sur J pour accéder au flux. Appuyez sur le point d'interrogation pour apprendre le reste des raccourcis clavier
On a trouvé internet !
r/france
323
publiée par il y a 7 mois
Archivées

Que pensez-vous des recrutements en 3, 4 ou 5 entretiens ?

Bonjour,

j'ai été contacté par une PME qui cherche un développeur informatique qualifié (de Bac+3 à Bac+5) avec quelques années d'expériences.

Lors d'un premier entretien RH, je n'ai pas eu d'info concernant le salaire et les conditions de travail. On m'a juste expliqué le projet et la culture de l'entreprise. Pour avoir une chance d'être embauché je dois faire un exercice en ligne d'une durée de 45min. Si je suis accepté je dois faire un entretien d'une durée de 1h avec 15min de mathématiques. Ensuite si je suis accepté, je dois faire un entretien de 4h en présentiel avec étude de cas en 30min sous stress puis faire une série de 4 interviews avec des interlocuteurs différents pour présenter ma solution.

Je précise qu'on parle d'une PME (que certains qualifiront que "scale-up") et pas d'un GAFAM ni même une agence spatiale qui voudrait m'envoyer dans l'ISS. Le projet est intéressant mais comme dans beaucoup d'autres entreprises finalement. Ce n'est pas une "licorne de la french tech".

Honnêtement j'ai pas envie de continuer. Je suis fatigué de voir des entreprises se prendre pour Mark Zuckerberg. C'est beaucoup d'engagement pour peu de garantie. Je dis pas que mes diplômes devraient parler pour moi mais je pense que mon portefolio et mes années d'expériences devraient être mieux considérés. Surtout en informatique, je trouve incroyable qu'on ne prennent pas le temps de regarder mes projets open source. Ne serait-ce que pour voir ce que je suis capable de produire. Ça serait beaucoup plus révélateur pour juger de mon savoir technique.

Aussi j'ai pas fait le démarche de chercher une entreprise, j'ai déjà un travail qui me satisfait et j'ai précisé à la personne que je n'étais pas disponible (en tout cas pas sur du court terme) et que je souhaitais un échange dans le but d'entretenir mon réseau professionnel.

Et vous, que pensez-vous des recruteurs RH qui vous contactent pour vous proposer une multitudes de tests ? Est-ce toujours justifié selon-vous ? D'ailleurs, vous pensez quoi du fait de ne pas parler du salaire ou des conditions de travail lors du premier entretien. J'ai l'impression que ça devient la norme.

297 commentaires
96 upvotes
Ce fil est archivé
Impossible de publier de nouveaux commentaires et de voter
niveau 1

En dernière année d'ingénierie informatique, je cherchais un stage de fin d'étude, je cherchais donc de 6 mois. J'avais trouvé une boîte sur Paris qui prenait un stagiaire dev orienté front android. L'entretien se passe bien avec un recruteur qui me pose quelques questions tech.

À la fin de l'entretien il m'annonce qu'il y aura au total 6 entretiens dont 4 techniques pour pouvoir décrocher le stage... Dont des entretiens avec que de l'algo. Tout ça pour un salaire pas incroyable pour un stage de dernière année bac+5 (1000/mois).

Bref j'ai été éliminé au 2eme entretien tech mais je plains ceux qui sont allés jusqu'au bout.

J'ai l'impression que les boîtes infos abusent beaucoup trop avec les entretiens techniques parce-qu'ils ont des outils tout prêt pour ça comme coding games.

116
niveau 2

On m'avais aussi proposé de faire 4 entretiens et résoudre un exercice chez moi en ligne de 3h.... mais a 550€/mois de salaire

Je leur ai dit non.

58
niveau 2

Je comprends même pas le but de faire passer des entretiens à un stagiaire.

Fin le mec est stagiaire quoi, ça coute quedal à la boite, ça t'engage pas à grand chose, et t'es même pas censé t'attendre à ce qu'il soit vraiment productif.

45
niveau 2

J'avoue que le truc des entretiens techniques j'ai jamais vu ça ailleurs qu'ici où vous en parlez tous pour des trucs informatiques. C'est pas un truc dans les autres domaines je pense. En tout cas dans le mien ou les quelques autres (via des amis) que je connais non. Au pire, tu as test de personnalité et logique quoi.

5
niveau 1
Commentaire supprimé par le membre · il y a 7 m.
niveau 2
· il y a 7 m.
T-Rex

Complètement.

Et surtout tu expliques à la RH que tu ne va pas perdre ton temps pour un recrutement dans une PME qui n'explique pas la base (poste+job en gros) au premier entretien, alors que tu as (dans ton domaine) 10 offres par jours dans ton domaine.

148
niveau 2
· il y a 7 m.
Euskal Herria

Ben, figures toi que j’ai passé 6 entretiens (avec des gens en France, États-Unis, partout en UE) dans une très grande boîte du CAC40 - à chaque étape j’ai évoqué le salaire qu’il faut pour me faire signer. Jamais eu de retour négatif.

L’offre arrive, 25% en dessous du salaire demandé. J’ai donc refusé et ils ont voulu me culpabiliser en disant « Ben oui vous nous avez fait perdre 2 mois avec ça ! ». En sachant que j’ai passé le dernier entretien avec une directrice des RH littéralement une heure avant la naissance de mon fils.

Donc bon tout ce que je veux dire c’est qu’un premier entretien positif avec beaucoup de détails veut rien dire. :)

34
niveau 2

Et je trouve dingue que de plus en plus d'offres ne précise pas d'office la fourchette.

Perso, j'ai pas mal d'offres qui m'intéressent, mais punaise j'ai pas envie de perdre mon temps en entretien pour derrière qu'on me demande d'estimer ma "valeur" salariale sur une fourchette, et derrière au risque de me dire " ben non pas possible hors budget".

Tu m'aurais indiqué dès le départ ton budget, et selon marge de négociation, je sais d'office si je peux entamer un truc. Si ta marge elle est (je grossis exprès) inférieure a 10k a la mienne, ben je ne perds pas mon temps, je passe à autre chose.

58
niveau 2

Pluzun.

Bosser pour deux demi-journées juste pour avoir la fiche de poste, c'est du gros foutage de gueule.

13
niveau 2
· il y a 7 m.
Minitel

Il faut même avoir les info concernant le salaire et les conditions de travail avant le premier entretien. Ces info doivent être dans le mail/chat de premier contact avec l'énoncé du job.

35
niveau 2

Yep

Ils ont aucun droit de s'attendre à ce que tu fasse le poirier pour eux, si ils sont pas capable de donner le minimum syndical d'information.

5
niveau 2

De loin le meilleur commentaire

16
niveau 2
· il y a 7 m. · a modifié il y a 7 m.

Pas forcément, à condition d'en avoir par ailleurs. Si tu arrives au bout du processus et qu'on te fait une offre, tu es en position de force pour négocier. L'employeur ne voudra pas recommencer et devoir attendre davantage pour pourvoir le poste alors que toi t'as une alternative satisfaisante (rester au même poste). Il peut y avoir moyen de négocier fort. Le seul truc à avoir en tête c'est de ne JAMAIS donner ton salaire actuel mais au maximum d'indiquer ce que tu penses être le salaire du poste en question (et penser que négocier n'est pas limité au salaire) et si on ne te lâche vraiment pas sur ton salaire actuel, de donner ce que tu veux (voire le salaire du poste en question).

Faut voir des trucs types glassdoor et linkedin pour se renseigner (ou chercher des gens qui bossent dans la boîte par d'autres moyens).

7
niveau 2

Ça !

7
niveau 2

J'ai postulé dans une grosse boîte, tu te tapes un entretien avec le cabinet sous traitant pour le sourcing, puis avec d'autres filtres, avant de pouvoir parler à l'équipe. Ça a pris plusieurs mois ! Au final le boulot est top, la boîte et l'ambiance aussi.

4
niveau 2

Félicitations, ce commentaire a été sélectionné dans le bestof !

1
niveau 1

Du temps perdu clairement ... Tout ça pour parfois ne même pas envoyer de lettre de refus quand il n'ya pas d'embauche.

Il ya même presque un manque de respect. Ils s'en foutent un peu que ton temps a toi soi précieux...

J'ai même un ami a qui on a demandé de coder un bout de programme, ça lui a demandé 6 ou 7h de boulot....

125
niveau 2

Le test technique c’est quand même très répandu. C’est utile pour connaître les capacités d’un développeur mais clairement ça devrait être obligatoirement rémunéré.

23
niveau 2

Mais je comprend même pas la thune balancée dans le processus de recrutement 4 entretiens c'est tout autant de temps ou la rh/intervenant ne fait pas autre chose + la préparation en amont/aval. AU PIRE si le mec fait pas l'affaire tu mets fin à sa période d'essai

2
niveau 1

Beaucoup trop. Pour mon dernier travail, j'ai passé 1 heure avec un manager, et une heure de discussion/débat sur le C++ avec un développeur "lead". On a chipoté sur des détails du dernier standard, on s'est bien marré comme des geeks, et ensuite il y a la période d'essai pour vérifier que tu n'es pas un menteur.

75
niveau 1

C'est juste abusif, c'est pas pour rien qu'on a inventé la période d'essai.

Les bons RH n' ont pas besoin de tout ce pataquès pour recruter les personnes adéquates.

68
niveau 2
· il y a 7 m.
Phiiilliippe !

Je vois ça a chaque fois, non non et non.

Un recrutement pour une petite boîte c'est un risque, quand tu recrutes tu passes du temps, tu formes la personne,ça a un impact sur l'équipe en place, ça n'a rien d'anodin de faire venir quelqu'un.

Et admettons tu le vires 2j après son recrutement, en quoi ça t'arrange en tant que candidat, alors que tu as probablement du dire non à toutes les autres boîtes qui t'ont fait une offre? Et en tant qu'entreprise qui a fait la même chose?

La période d'essai ça permet de se protéger contre ce que tu ne peux pas détecter en entretien, ça ne remplace absolument pas ce dernier.

6
niveau 2
Commentaire supprimé par le membre · il y a 7 m.
niveau 1
Commentaire supprimé par le membre · il y a 7 m.
niveau 2
· il y a 7 m.
Oh ça va, le flair n'est pas trop flou

N’empêche qu'il y a beaucoup de Chef/Lead qui ne ferait pas trop les marioles si c'était vraiment en combat, même "technique".

"Jean-Marie, on veut recruter un nouveau, il a de l'expérience, donc 1v1 sur Google Sheet, si tu perds, c'est lui qui prend ta place de Lead et tu es viré, demain 8h du mat' début du match"

12
niveau 1
· il y a 7 m.
Marmotte

Perso je refuse. Il y a largement assez d'entreprise d'info qui recrute. S'ils veulent voir comment je code j'ai des trucs sur github à la limite.

Et si on refuse de parler salaire au premier entretien je repars aussi sec. Je suis là pour gagner des sous en fait.

Le "marché du travail"TM est de notre côté alors autant leur rappeler et en profiter.

14
niveau 2

Ah bon ? Moi je travaille pour la gloire, je fais des heures sup non payées et je sacrifie ma vie de famille pour bosser sur des projets qui n'ont aucun sens. :D

Plus sérieusement. Il faut remettre les choses en place... On travaille POUR vivre.

De la même manière qu'une entreprise n'a pour seule raison d'être que de créer de la richesse alors un employé n'est là que pour gagner sa croûte. On peut se créer autant d'histoire qu'on veut c'est comme ça que ça doit être, même si il est plus fun de gagner ton steak en étant intéressé et en te marrant ;)

2
niveau 1
· il y a 7 m.
Ile-de-France

Une période d'essai ça sert aussi à ça normalement. On t'embauche, on te laisse montrer ce que tu sais faire, on te garde ou pas.

3 entretiens, ça me semble dans la moyenne haute mais pas alarmant. RH, supérieur hiérarchique, potentiellement d'autres membres de l'équipe ou des gens avec qui tu devrais bosser tous les jours.

4 ou 5, c'est indéfendable. C'est la marque d'une entreprise qui ne veut pas embaucher (parce que les employés ça coûte cher, ça fout rien et c'est caca) mais qui est bien obligée parce qu'on n'a pas encore pu remplacer le poste par une IA ou par 30 enfants pakistanais dans une cave à Karachi.

C'est très souvent ce genre de boîte où les managers ont ultra-peur de prendre des CDI parce qu'ils râlent que "Rolala les salariés en France sont trop protégés, dès qu'ils sont plus en période d'essai ils arrêtent de bosser et onpeupurienfaire" (j'en ai connu). C'est aussi ce genre de managers qui va chercher à te virer juste avant la fin de ta période d'essai si tu as le malheur d'avoir le moindre comportement qui déplaît à ton n+1 parce que "Non mais on est pas sûr de pouvoir lui faire confiaaaaance, tu voiiiiiiis..."

Et les "exercices" c'est juste une manière de te faire bosser gratos.

Donc ouais, fuis.

Source : ex-RH et recruteur.

140
niveau 2

Déjà fait 6.. Ils ont pris l’autre

16

À propos de la communauté

Le subreddit pour ce qui concerne la France et les Français
Créé le 19 mars 2008

1.0m

Courageux travailleurs

3.1k

Déprimés de la rentrée


Nous utilisons des cookies sur nos sites Web à diverses fins, notamment l'analyse et la performance, la fonctionnalité et la publicité. En savoir plus sur l'utilisation des cookies par Reddit.