Partager:

Publié le 25/11/21 10:39
RADIO-CANADA

Radio-Canada propose plaisir et exploration littéraire au Salon du livre de Montréal

Salon du livre
télécharger

En cette 44e édition du Salon du livre de Montréal, Radio-Canada est fière de reconduire son implication en tant que présentateur du Salon du livre de Montréal et ainsi contribuer au rayonnement de la littérature d’ici. Du 25 au 28 novembre 2021, au Palais des congrès de Montréal, c’est un rendez-vous incontournable qui vous attend!

SUR PLACE – AU PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL

Radio-Canada présente sur place trois kiosques interactifs. Tout d’abord, les familles sont invitées à découvrir la Zone jeunesse de Radio-Canada, mettant en vedette le balado L’Agent Jean, ainsi que le livre audio Une patate à vélo. La Zone jeunesse est également un endroit tout indiqué pour faire un brin de lecture et pour s’adonner à des activités de coloriage. Puis, une station d’écoute immersive plongera les visiteurs du Salon du livre de Montréal dans l’univers du livre audio Ce qu’on respire sur Tatouine, du poète et écrivain Jean-Christophe Réhel, disponible en intégralité sur Radio-Canada OHdio. Une réalisation de Jocelyn Lebeau. Finalement un espace aux couleurs de l’émission d’ICI ARTV Pour emporter, animée par France Beaudoin, donnera l’opportunité aux visiteurs du Salon d’exprimer une pensée aux êtres qui leurs sont chers, à partir de véritables cartes postales à l’effigie de l’émission.

Radio-Canada propose également trois activités sur les scènes du Salon du livre de Montréal, une rencontre sous le signe de l’émotion avec Gérald Fillion, animée par Claudia Larochelle (L’Univers littéraire de Gérald Fillion), ainsi que deux animations jeunesse dans l’espace jeunesse du Salon du livre : El Kapoutchi et L’Agent Jean !.

UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE DÉDIÉE AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Plus on est de fous, plus on lit ! – 25 novembre
Le jeudi à 13h, Marie-Louise Arsenault et son équipe proposent une émission spéciale consacrée au Salon du livre de Montréal et reçoivent en entrevue Michel Tremblay, Jean-Sébastien Girard et Claudia Larochelle. Également à l’émission, un échange entre trois écrivains, Patrick Senécal, Chris Bergeron et Chloé Savoie-Bernard, qui discuteront de leur vision du monde. Sarah Berthiaume se livrera à un exercice d’empathie en se mettant dans la peau d’un écrivain seul à son stand au Salon du livre.

Culture Club – 27 novembre
Le samedi dès 14 h, René Homier-Roy et son équipe poursuivent la tradition pour une 7e année consécutive, cette fois avec les auteurs Patrice Godin et Chris Bergeron qui se prêteront au défi de créer, en direct, un texte original à partir d’une phrase de départ imposée par l’équipe de Culture Club. L’animateur accueillera également comme invités: Michel Jean, Louise Tremblay d’Essiambre, Sophie Gagnon pour Sophie lit et Bryan Perro.

La librairie francophone – 27 novembre
Le samedi dès 21h, l’animateur Emmanuel Khérad dédiera trois segments au Salon du livre de Montréal au cours desquels il s’entretiendra avec Olivier Gougeon, directeur du Salon et Audrey Wilhelmy pour Plie la rivière. L’équipe proposera également une rencontre inattendue en compagnie de Simon Boulerice et Larry Tremblay.

Désautels le dimanche – 28 novembre
Dimanche, la totalité de la deuxième heure de l’émission sera consacrée au Salon du livre de Montréal. Les journalistes Manon Globensky et Janic Tremblay partageront leur suggestions de lecture avec les auditeurs. Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi et la romancière et éditrice Yara El-Ghadban seront reçus en entrevue pour leur ouvrage Les racistes n’ont jamais vu la mer chez Mémoire d’Encrier et Charles Sagalane, pour son ouvrage Journal d’un bibliothécaire de survie, aux Éditions La Peuplade.

LE PLAISIR DE LIRE SE POURSUIT SUR ICI TÉLÉ ET ICI ARTV!

On va se le dire – 25 novembre
Ce jeudi 25 novembre, Valérie Chevalier présentera son livre Le vacarme des possibles et un bloc entier de l’émission sera dédié aux propositions de lecture québécoises de nos invités.

Retour vers la culture – 26 novembre
La journaliste Chantal Guy a concocté un algorithme spécial pour cette édition de Retour vers la culture. Elle nous offre ses suggestions de livres et d’auteurs qui l’ont marquée durant la dernière saison littéraire, qui seront d’ailleurs présents lors du Salon du livre de Montréal cette année :

Mille secrets, mille dangers d’Alain Farah (éditions : Le Quartanier); Les racistes n’ont jamais vu la mer de Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban (éditions : Mémoire d’encrier) et Sadie X de Clara Dupuis-Morency (éditions : Heliotrope).

C’est un rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 26 novembre dès 22h.

LIVRES CACHÉS DANS LA VILLE : IL EST ENCORE TEMPS DE LES DÉCOUVRIR !

Au cours du mois de novembre, Radio-Canada a publié cinq courtes vidéos sur ses comptes médias sociaux, dans lesquelles cinq personnalités radio-canadiennes (Charles Tisseyre, France Beaudoin, Nicolas Ouellet, Guillaume Lambert et Pierre Brassard) ont dédicacé un livre de leur choix pour ensuite le cacher dans un quartier chéri de Montréal ou sa banlieue. Une activité ludique qui a permis aux lecteurs et lectrices de se lancer dans une chasse au trésor afin de retrouver les livres cachés!

À télécharger