Comment Google utilise les données de localisation
- Pourquoi est-ce que Google collecte des données de localisation ?
- Comment fait Google pour connaître ma position ?
- Comment ma position est-elle enregistrée dans mon compte Google ?
- Quel rôle joue la position géographique dans la diffusion d'annonces ?
Pourquoi est-ce que Google collecte des données de localisation ?
Les Règles de confidentialité de Google décrivent la façon dont nous traitons les données lorsque vous utilisez les produits et services de Google, y compris les données de localisation. Cette page fournit des informations supplémentaires concernant les données de localisation que nous recueillons et sur la façon dont vous pouvez les contrôler.
La mission de Google consiste à proposer des expériences utiles et enrichissantes, pour lesquelles les données de localisation jouent un rôle essentiel. Qu'il s'agisse de vous fournir des itinéraires ou des résultats de recherche incluant des éléments proches de vous, ou de vous renseigner sur les horaires d'affluence d'un restaurant, les données de localisation améliorent la pertinence et l'utilité des services Google. Les informations de localisation permettent aussi d'assurer les fonctionnalités essentielles de certains produits, comme le choix de la langue appropriée pour un site Web ou la sécurisation de certains services Google.
Comment fait Google pour connaître ma position ?
En fonction des produits que vous utilisez et de vos paramètres, vous fournissez à Google différents types d'informations relatives à votre position. Ces informations sont essentielles au fonctionnement de certains services et en rendent d'autres plus utiles pour vous. La localisation peut provenir de signaux émis en temps réel, comme votre adresse IP ou la position de l'appareil, mais aussi de vos activités passées sur des sites Web ou des services Google, afin d'adapter l'expérience proposée à votre situation. Voici les principales méthodes qui nous permettent d'obtenir des informations sur votre position.
À partir de l'adresse IP de votre connexion Internet
Une adresse IP (également appelée "adresse Internet") est assignée à votre appareil par votre fournisseur d'accès à Internet. Elle est obligatoire pour que vous puissiez utiliser Internet. Les adresses IP servent à établir la connexion entre votre appareil et les sites Web et services que vous utilisez. Ces adresses sont déterminées par la zone géographique approximative. Ainsi, tout site Web que vous utilisez, y compris google.com, peut obtenir des informations sur la zone approximative où vous vous trouvez.
Comme beaucoup d'autres services Internet, Google peut utiliser les informations relatives à votre zone géographique générale pour vous fournir des services de base. Grâce à ces données, Google peut générer des résultats pertinents pour vos recherches et protéger votre compte en détectant les activités inhabituelles (une connexion depuis une nouvelle ville, par exemple).
À partir de votre activité passée
Lorsque vous utilisez nos services, nous pouvons identifier des lieux susceptibles de vous intéresser, même si votre appareil ne nous indique pas votre position exacte. Par exemple, si vous recherchez des "cafés à Paris", nous vous présenterons des adresses de cafés situés à Paris ou à proximité de Paris. Certains détails de votre activité, comme les recherches précédentes, peuvent également inclure la zone géographique approximative où vous vous trouviez à ce moment-là. En fonction de vos paramètres, ce type d'informations peut être enregistré dans votre compte et utilisé comme un indicateur nous renseignant sur votre éventuelle présence à Paris lorsque vous effectuerez d'autres recherches.
À partir de vos adresses avec libellé
Il vous est également possible de nous indiquer les lieux qui ont une importance particulière pour vous, comme votre domicile ou votre lieu de travail. Ceci pourra vous aider à obtenir plus rapidement des itinéraires en fonction de ces adresses. Ces informations peuvent également servir à adapter les résultats que nous vous fournissons. En savoir plus
À partir de vos appareils
De nombreux appareils, tels que les téléphones ou les ordinateurs, peuvent déterminer leur position exacte. Vous pouvez autoriser Google et d'autres applications à vous proposer des fonctionnalités utiles basées sur la position de votre appareil. En cas de retard à un rendez-vous, par exemple, une application de navigation peut vous indiquer le chemin le plus rapide pour arriver à destination. Pour bénéficier de la navigation détaillée, vous devrez peut-être activer la localisation de votre appareil et autoriser l'application concernée à y accéder. Si vous effectuez des recherches telles que "café", "arrêt de bus" ou "distributeur automatique", les résultats sont généralement plus pertinents si votre position exacte est disponible.
Sur votre appareil Android, si vous activez la position de votre appareil, vous pouvez utiliser des fonctionnalités comme la navigation, autoriser une application à utiliser votre position actuelle ou retrouver votre téléphone. Vous pouvez également choisir les applications auxquelles vous souhaitez accorder l'autorisation d'utiliser la position de votre appareil, à l'aide de commandes simples vous permettant d'activer ou de désactiver cette option pour chaque application. Sur Android, l'icône Position s'affiche en haut de l'écran pour vous signaler lorsqu'une application demande à utiliser la localisation par GPS de votre téléphone. En savoir plus
Services de localisation Google
La plupart des appareils Android disposent des services de localisation Google, désignés par la fonction "précision de la localisation Google" dans Android 9 et versions ultérieures. Ces services sont conçus pour améliorer la précision de la localisation des appareils et la précision de la localisation en général. La majorité des téléphones mobiles sont équipés du GPS. Ce système utilise des signaux transmis par les satellites pour déterminer la position d'un appareil. Les services de localisation Google, quant à eux, exploitent des informations fournies par les réseaux Wi-Fi à proximité, les réseaux mobiles et les capteurs des appareils pour déterminer la position de ces derniers. Pour ce faire, des données de localisation de votre appareil sont recueillies régulièrement et utilisées de façon anonyme pour améliorer la précision de la localisation.
Vous pouvez désactiver les services de localisation Google à tout moment dans les paramètres de localisation de votre appareil. La localisation restera alors activée sur votre appareil, mais celui-ci n'utilisera que le GPS pour fournir des informations aux applications disposant des autorisations requises. Les services de localisation Google sont distincts des paramètres de localisation de votre appareil. En savoir plus
Les paramètres et autorisations dans Android contrôlent la façon dont les capteurs de l'appareil (comme le GPS) ou le système de localisation basée sur les réseaux (comme les services de localisation Google) sont utilisés pour déterminer votre position ainsi que les applications qui y ont accès. Ils n'ont aucune incidence sur la manière dont les sites Web et applications déterminent votre position approximative via d'autres méthodes, par exemple à partir de votre adresse IP.
Comment ma position est-elle enregistrée dans mon compte Google ?
En fonction des produits et services Google que vous utilisez et de vos paramètres, vos données de position peuvent être enregistrées dans votre compte Google. Elles sont la plupart du temps stockées dans l'historique des positions et l'activité sur le Web et les applications.
Historique des positions Google
Si vous activez l'historique des positions et que votre appareil émet des données de localisation, la position précise des appareils sur lesquels vous êtes connecté(e) à votre compte Google sera recueillie et enregistrée, même lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser un produit ou un service Google. Ceci permet d'enregistrer l'historique de vos positions grâce à la fonctionnalité Vos trajets. Ces informations pourront être utilisées pour déterminer des recommandations dans Google. Vous pouvez consulter, modifier et supprimer les informations enregistrées dans vos trajets à tout moment.
L'activation de l'historique des positions vous permet de bénéficier d'une expérience plus personnalisée de toute la gamme des services Google, comme des suggestions de restaurants basées sur des adresses où vous avez déjà mangé, des informations en temps réel pour éviter les bouchons lors de vos trajets quotidiens ou encore des albums Google Photos créés automatiquement en fonction de vos destinations de voyage.
Pour savoir si vous avez activé l'historique des positions, accédez aux commandes relatives à l'activité. Vous serez peut-être invité à vous connecter afin de pouvoir vérifier si cette option est activée. Lorsque vous suspendez l'enregistrement de nouvelles données relatives à l'historique des positions, les données enregistrées antérieurement seront conservées jusqu'à ce que vous les supprimiez. En savoir plus
Si vous supprimez les données de votre historique des positions, sachez que d'autres données de localisation peuvent être enregistrées par d'autres fonctionnalités, telles que l'option "Activité sur le Web et les applications".
Activité sur le Web et les applications
Si l'activité sur le Web et les applications est activée, les recherches que vous effectuez et votre activité sur un certain nombre de nos autres services sont enregistrées sur votre compte Google. Les informations enregistrées dans votre activité sur le Web et les applications peuvent comprendre des données relatives à votre position. Par exemple, si vous saisissez "météo" dans la recherche pour obtenir des informations sur le temps qu'il fait où vous vous trouvez, cette action et la position utilisée pour fournir ce résultat sont enregistrées dans votre activité sur le Web et les applications. La position utilisée et enregistrée dans votre activité sur le Web et les applications peut provenir de signaux comme l'adresse IP de votre appareil, vos activités passées ou votre appareil, si vous avez activé ses paramètres de localisation.
L'activation de l'enregistrement de votre activité sur le Web et les applications nous permet de vous proposer des résultats de recherche plus utiles, des annonces plus pertinentes et des suggestions plus personnalisées, comme lorsque vous bénéficiez de suggestions de recherche automatique basées sur vos recherches précédentes. Vous pouvez consulter et modifier vos activités sur le Web et les applications, ou suspendre leur enregistrement sur votre compte Google. La suspension de l'enregistrement de votre activité sur le Web et les applications signifie que vos recherches et votre activité sur d'autres services Google ne seront plus conservées. Même si vous supprimez les données de votre activité sur le Web et les applications, certaines données de localisation sont susceptibles d'être conservées par d'autres fonctionnalités, comme l'historique des positions.
Pour savoir si vous avez activé l'enregistrement de votre activité sur le Web et les applications, accédez aux commandes relatives à l'activité. Vous serez peut-être invité à vous connecter afin de pouvoir vérifier si cette option est activée. En savoir plus
Quel rôle joue la position géographique dans la diffusion d'annonces ?
Les annonces peuvent être diffusées en fonction de votre position géographique. Cette position peut être déduite de l'adresse IP de votre appareil. Selon vos paramètres de personnalisation des annonces, certaines de ces annonces pourront être basées sur votre activité dans votre compte Google. Ceci comprend les informations enregistrées dans le cadre de votre activité sur le Web et les applications, ces informations pouvant être utilisées pour rendre les annonces plus pertinentes. Ainsi, si vous avez activé l'historique des positions et que vous fréquentez régulièrement des stations de ski, il est probable qu'une annonce concernant des équipements de ski s'affiche lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube. Les données anonymes cumulées de l'historique des positions permettent également à Google d'aider les annonceurs à déterminer la fréquence à laquelle une campagne publicitaire en ligne contribue à rediriger le trafic vers leurs sites Web ou leurs magasins physiques. Nous ne partageons pas l'historique des positions ni d'autres données personnelles avec les annonceurs.
Vous contrôlez les données enregistrées dans votre compte Google et pouvez désactiver les annonces personnalisées à tout moment. Lorsque les annonces personnalisées sont désactivées, Google n'utilise pas les données enregistrées dans votre compte Google pour vous proposer des annonces plus pertinentes.