Ceci est un survol des instances et de leur fonctionnement. Pour tous les détails, consultez les statuts du Parti Québécois.
Le Québec est divisé en 125 circonscriptions; le Parti Québécois compte donc 125 associations de circonscription.
L’association de circonscription tient chaque année une assemblée générale à laquelle sont conviés tous les membres de la circonscription. Elle établit les lignes générales d’action du Parti dans la circonscription et élit son conseil exécutif de circonscription.
Le conseil exécutif de circonscription est composé :
Il possède plusieurs prérogatives, notamment diffuser les prises de position sur des sujets en rapport avec la promotion du programme et la conjoncture politique, appliquer les décisions de l’assemblée générale de circonscription et convenir du budget annuel de la circonscription.
Elle a pour mandat d’élire le candidat officiel du Parti Québécois dans la circonscription. Elle est composée des personnes membres de l’association de circonscription depuis 90 jours (ou depuis 30 jours en élection partielle) domiciliés dans la circonscription.
Dans les 300 jours précédant le congrès national, l’assemblée générale de circonscription se constitue en congrès de circonscription. À cette occasion, l’assemblée générale bénéficie de nouvelles fonctions, comme discuter des propositions soumises dans la perspective du congrès régional ou national et l’élection des délégués aux congrès régional et national.
Le Québec est composé de 17 régions administratives; le Parti Québécois compte autant d’associations régionales. Ces instances favorisent la collaboration et sont un lieu d’animation politique.
Chaque association régionale regroupe plusieurs instances :
L’assemblée régionale est composée :
Dans les 300 jours précédant un congrès national, l’assemblée régionale se constitue en congrès régional.
L’assemblée régionale :
C'est la plus haute instance régionale entre les assemblées régionales. Elle :
La conférence régionale des présidentes et des présidents est composée des présidentes et des présidents de circonscription et des membres du conseil exécutif régional.
Il coordonne les activités de la conférence régionale des présidentes et présidents, il exécute ses décisions et celles de l’assemblée régionale. Il diffuse les prises de position de la conférence régionale des présidentes et des présidents et coordonne les activités régionales de formation.
Le conseil exécutif régional doit mettre en place la commission politique régionale et la commission régionale de l’organisation en collaboration avec respectivement le vice-président aux affaires politiques et le vice-président à l’organisation.
Le conseil exécutif régional est composé :
Le congrès national
Il a lieu tous les 4 ans. C’est l’instance suprême du Parti, organisée et coordonnée par le comité directeur du congrès national. Les délégués y disposent des propositions soumises et adoptent le programme ainsi que les statuts du Parti Québécois. Les délégués du congrès national élisent également les membres du conseil exécutif national. Enfin, à l'occasion du congrès national suivant une élection générale, le chef du Parti Québécois est soumis au un vote de confiance des délégués.
Le conseil national (CN)
Il a lieu deux fois par an. Il permet d’adopter des politiques concernant le programme, les engagements politiques du Parti et les platesformes électorales.
Le conseil national est composé :
La conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP)
Elle se réunit au moins deux fois par année. Elle permet d’échanger sur la situation politique, de préparer la campagne de financement, d’adopter le budget annuel et le plan d’action, reçoit les rapports de toutes les instances nationales et forme le comité directeur du congrès national.
C'est l’instance qui dirige le Parti. Il en gère les affaires en se conformant au programme et aux décisions prises par le congrès, le conseil national et la conférence nationale des présidentes et présidents. Le conseil exécutif national a aussi, entre autres, la compétence d’embaucher les cadres du Parti, de fixer leur rémunération et d’administrer les ressources financières du Parti.
La commission politique
Elle détient un rôle central au sein du processus d’élaboration des politiques puisqu’elle assure le suivi des enjeux et des priorités d’actions adoptées lors des conseils nationaux.
Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)
C'est l’aile jeunesse du Parti Québécois dont les membres sont tous les membres du Parti Québécois ayant moins de 30 ans. Le conseil exécutif national du CNJ est composé de neuf membres élus par leurs pairs. Ensemble, ils coordonnent les activités de mobilisation nationales, adoptent et défendent des propositions dans les différentes instances du Parti, communiquent leurs idées aux jeunes, apportent un soutien aux comités étudiants, présidents régionaux jeunes et représentants jeunes.