Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Enquêtes

Enquête — Nature

Réparer la nature, l’autre urgence écologique : l’enquête de Reporterre

Alors que le vivant s’effondre, la restauration écologique apparaît comme le seul rempart capable de « renaturer » à long terme les espaces dégradés. Mais peut-on vraiment réparer ce que l’on a détruit ? Et comment aller plus vite ? L’enquête de (...)

29 octobre 2021

Enquête — Nature

Réparer la nature : comment passer à la vitesse supérieure ?

Cours d’eau, friches, prairies... Très demandée, la restauration d’espaces dégradés n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Par manque de moyens, de volonté politique ou de débat public, la renaturation peine à se développer. [4/4 Réparer la nature, (...)

28 octobre 2021

Enquête — Nature

Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?

Face au déclin de la biodiversité, certains ont pris les choses en main : ils restaurent des espaces dégradés. Cette discipline, qui permet de « renaturer » des zones, soulève cependant nombre de questions. Peut-on réparer sans remodeler à son image ? Le (...)

27 octobre 2021

Enquête — Nature

Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité

Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône. [1/4 (...)

26 octobre 2021

Enquête — Pollutions

Des centaines d’écoles bâties sur des sites contaminés

Le ministère de la Transition écologique a lancé une campagne de diagnostic des établissements scolaires proches d’anciens sites polluants. Mais celle-ci cumule les manquements, pour de piètres résultats. Les enfants en sont les victimes. C’est un (...)

22 octobre 2021

Enquête — Alternatives

Sobriété énergétique, la solution oubliée : l’enquête de Reporterre

La sobriété, un pilier de la transition écologique ? Un nombre grandissant d’experts l’exigent pour économiser l’énergie. Pourtant la sobriété reste méprisée par les politiques. Dans une enquête approfondie, Reporterre révèle les leviers de cette démarche (...)

2 octobre 2021

Enquête — Alternatives

Vélo, télétravail, colocation… Bienvenue dans une ville sobre

[4/4] Habitat, alimentation, transport, vie quotidienne : les pistes sont nombreuses pour intégrer la sobriété énergétique dans notre société. Nous y vivrions bien, voire mieux selon les experts. Voici les différents scénarios élaborés. [4/4 Sobriété (...)

1er octobre 2021

Enquête — Alternatives

Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer

[3/4] Difficile de mettre en place une véritable sobriété sans remise en cause de nos modes de vie. Viser plus de profit, acheter toujours plus ou multiplier les publicités qui nous y poussent nuisent aux économies d’énergie. [3/4 Sobriété (...)

30 septembre 2021

Enquête — Alternatives

Les économies d’énergie méprisées par les politiques

[2/4] Pourtant indispensables à la transition écologique, les économies d’énergie restent à la marge dans les politiques publiques françaises. Privilégiant les solutions technologiques, nos dirigeants font perdurer la société de consommation. [2/4 (...)

29 septembre 2021

Enquête — Alternatives

Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable

[1/4] Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une (...)

28 septembre 2021

Enquête — Agriculture

Entre surproduction et baisse des prix, le lait bio est en mauvaise position

La production française de lait biologique a augmenté à un tel rythme que les coopératives, incapables de l’écouler sur le marché, se sont vues contraintes d’abaisser le prix versé aux éleveurs. Ceux-ci voient leur situation fragilisée, alors que la (...)

20 septembre 2021

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021

Enquête — Alternatives

La technologie douce méprisée par les entreprises

Les low-tech, ou technologies douces, ou sobres, constituent une orientation technologique indispensable. Elles peinent cependant à sortir de la marginalité. En cause, leur difficile compatibilité avec les principes de croissance et de rentabilité (...)

30 août 2021

Enquête — Forêts

La place retrouvée des arbres parmi les vivants

Les études scientifiques récentes ont rendu aux arbres un statut d’être vivant qu’ils avaient perdu. Dans une série de trois articles, Reporterre s’est intéressé à ce regain d’intérêt pour ces majestueuses plantes et pour les forêts qu’elles constituent. (...)

7 août 2021

Enquête — Nucléaire

L’accès à l’eau, un enjeu crucial pour le nucléaire

Pour fonctionner, l’industrie nucléaire a besoin d’eau froide. Dès son origine, elle s’est assuré l’accès à de grands volumes de cette ressource, mais la multiplication des évènements climatiques extrêmes révèle la fragilité de la filière par rapport au (...)

6 août 2021

Enquête — Forêts

La centrale de Gardanne bannit le bois du Brésil, sans rassurer les écolos

À l’arrêt depuis fin 2018, la plus grande centrale biomasse de France, dénoncée par des associations et élus écologistes comme vecteur de « malforestation », est en voie de démarrage. Son plan d’approvisionnement, que révèle Reporterre, prévoit de troquer (...)

5 août 2021

Enquête — Alternatives

En Allemagne, les cyclistes s’organisent pour changer les villes

Souvent citée en modèle pour la qualité de ses infrastructures cyclables, l’Allemagne — où la part modale du vélo a déjà atteint les 12% visés par la France en 2030 — voit émerger un nouveau mouvement social. Avec les outils de la démocratie directe, les (...)

2 août 2021

Enquête — Libertés

Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »

« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un (...)

24 juillet 2021

Enquête — Covid-19

Les inégalités sociales plomblent la vaccination anti-Covid

Les non-vaccinés « ne sont pas forcément antivax » assurent les experts de santé. Certains vivent loin des centres, d’autres sont âgés, SDF ou parlent mal le français. Et le passe sanitaire leur inflige une double peine. Camions, centres éphémères… Des (...)

23 juillet 2021

Enquête — Forêts

En catimini, le gouvernement facilite l’abattage des arbres d’alignement

Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition qui enrage les écologistes : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la (...)

8 juillet 2021