Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Trump relance l’oléoduc Keystone XL

L’administration Trump a accordé à la société TransCanada le permis de relancer la construction de l’oléoduc très controversé Keystone XL, vendredi 24 mars. Un projet à 8 milliards de dollars bloqué il y a un peu plus d’un an par Barack Obama, et dont Trump a fait le symbole de sa détermination à promouvoir les énergies fossiles aux Etats-Unis, signant un décret en ce sens quatre jours après l’investiture. « Je sais que les électeurs veulent cela, a insisté Donald Trump qui a fait une déclaration devant la presse sur le sujet vendredi, depuis le bureau ovale. Les autres n’auraient pas signé ce papier, je peux vous le dire ! »

Le projet de l’oléoduc Keystone, qui remonte à 2008, doit permettre d’acheminer sur près de 2.000 km depuis le Canada 830.000 barils de pétrole par jour extrait des sables bitumineux de l’Alberta. Il irait jusqu’au Nebraska pour être ensuite relié à un oléoduc existant conduisant aux raffineries du Golfe du Mexique.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende