Finalistes pour le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance
Les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse ont été annoncés.

Le Prix TD a été créé en 2004 par le Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre) et le Groupe Banque TD. Les membres du jury tentent rien de moins que de déterminer le livre jeunesse le plus remarquable de l’année. Les ouvrages sélectionnés doivent viser un public entre 0 et 12 ans et tous les genres sont admissibles. Un lauréat de langue anglaise et un lauréat de langue française se voient chacun remettre une bourse de 50 000$, alors que les éditeurs des livres gagnants reçoivent 2500$, un montant destiné à la promotion des ouvrages gagnants.

Les finalistes pour le Prix Harry Black de l’album jeunesse sont aussi annoncés. Le gagnant de ce prix recevra une bourse de 5000$.

Les lauréates et les lauréats des prix francophones seront annoncés lors d’une cérémonie virtuelle animée par Pénélope Jolicoeur, lors du Toronto International Festival of Authors (TIFA) dans le cadre de sa programmation TIFA Kids!

Les lauréats de l’an passé étaient, du côté francophone, Jacques Goldstyn pour Les étoiles, publié par les éditions de La Pastèque en 2019 et, du côté anglophone, Julie Flett, autrice de Vancouver, pour Birdsong, publié par Greystone Books en 2019 aussi.

Voici donc la liste des nominations pour 2021 :

Les finalistes pour le Prix TD

Aurore et le pays invisible de Christiane Duchesne (Québec Amérique), 9 ans et plus
C’est quoi l’amour? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling (Isatis), 11 ans et plus
Colle-moi de Véronique Grenier (La courte échelle), 9 ans et plus
Ma maison-tête de Vigg (Fonfon), 6 ans et plus
Pokko et le tambour de Matthew Forsythe, traduction de Nadine Robert (Comme des géants), 4 ans et plus

Les finalistes pour le Prix Harry Black de l’album jeunesse

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles d’Anne Renaud et Élodie Duhameau (La courte échelle), 4 ans et plus
Le grand méchant loup dans ma maison de Valérie Fontaine et Nathalie Dion (Les 400 coups), 7 ans et plus
L’horoscope de François Blais et Valérie Boivin (Les 400 coups), 7 ans et plus
Ma maison-tête de Vigg (Fonfon), 6 ans et plus
Le tricot de Jacques Goldstyn (La Pastèque), 5 ans et plus

Publicité