Élysée 2022 by Sciences Po Alumni

Élysée 2022

-

29/10/2021

Une année de haute intensité politique s’annonce. Elle a débuté dès l’automne 2021 avec la tenue des primaires des Écologistes puis du Parti socialiste. Elles seront suivies des primaires à droite, particulièrement attendues et qui définiront les candidats qui entreront en campagne et s’affronteront en avril prochain. Après l’élection présidentielle, ce seront les élections législatives qui rythmeront cette année politique.

 

C’est donc un moment particulier de notre vie démocratique qui va animer les mois à venir. Il est donc naturel, que notre école s’en empare et que l’Association des Alumni l’accompagne. 

Car ce qui a fait la force de Sciences Po pendant des décennies, c’est sa capacité à parler au monde politique, à mêler les regards des universitaires, des politiques, des responsables économiques et sociaux et des journalistes sur l’objet politique.

 

Sciences Po Alumni s’engage donc dans cette séquence qui nous portera toute l’année 2022 pour vous faire vivre avec beaucoup d’intensité cette campagne. La voix des Alumni pourra s’exprimer de diverses manières à l’occasion du « dispositif » baptisé « Élysée 2022 » que nous mettons en place dès le mois de novembre.

 

Au programme, un Cycle de conférences qui proposera 5 grands débats qui se tiendront à Sciences Po et qui nous permettra de faire dialoguer entre eux des personnalités politiques de premier plan, des universitaires et des journalistes. De nombreuses thématiques seront abordées telles que les conséquences de la crise sanitaire sur les élections, les enjeux économiques et sociaux de sortie de crise, le renforcement du pouvoir local, les questionnements sur ce qui fonde notre nation et les défis de notre rayonnement à l’international… 

 

Au-delà de ces échanges qui seront précieux pour mieux décrypter les enjeux de cette séquence électorale, Sciences Po Alumni a souhaité mettre à disposition sur son site internet toute une série de vidéos capsule et de podcasts, qui nous permettront de revenir sur les points cruciaux qui font le débat. 

 

Enfin, cette attention particulière portée à la campagne présidentielle s’exprimera également à travers la publication d’un numéro spécial du magazine Émile.  Car à J-163 de la présidentielle de 2022, les Sciences Po sont plus que jamais au premier plan. Qu’ils s’engagent comme candidat, dans les campagnes des primaires, dans les coulisses, à conseiller les candidats, ou bien encore dans la presse, à commenter et analyser les faits et gestes des politiques, le degré d’intégration des Sciences Po dans la sphère politique, au sens large, est significatif. Ce magazine nous mènera à la rencontre des Sciences Po qui font cette actualité. Enquête, portraits, décryptage, débat... Les pages d’Émile seront là pour suivre cette campagne au plus près en gardant à l’esprit notre leitmotiv : faire vivre un débat public de qualité !

458 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés