Renouvellements automatiques
Par défaut, votre abonnement à un forfait de stockage se renouvelle automatiquement à échéance. Pendant toute la durée de validité de votre abonnement, vous pouvez augmenter votre capacité de stockage. Vous passez alors immédiatement au forfait de stockage choisi, et ce dernier vous est facturé lorsque le crédit qui vous restait est épuisé.
Si vous avez souscrit un abonnement sur la base de l'ancienne grille tarifaire, vous pouvez le renouveler jusqu'à ce que vous décidiez de passer à un forfait plus important ou jusqu'à ce que la validité de vos informations de paiement expire.
En cas d'échec du renouvellement automatique, vous disposez d'un délai de sept jours pour mettre à jour vos informations de paiement. Au cours de ce délai de grâce, vous pouvez toujours accéder à l'ensemble des documents de votre compte Google et continuez à bénéficier de votre forfait de stockage actuel.
En cas d'échec du renouvellement automatique, les forfaits de stockage des utilisateurs de Gmail sont prolongés pendant sept jours afin de leur permettre de mettre à jour leurs informations de paiement. Ils peuvent utiliser ce délai pour libérer de l'espace sur leur compte ou acheter un nouveau forfait de stockage.
Résiliation ou expiration de votre forfait de stockage
Lorsque vous résiliez votre forfait de stockage ou qu'il expire, vous disposez alors de la capacité de stockage proposée gratuitement pour chaque produit lorsque votre cycle de facturation se termine. Si vous atteignez ou dépassez la limite de stockage gratuit :
Gmail
Vous ne pouvez pas envoyer ni recevoir de messages. Les messages qui vous sont adressés sont renvoyés à l'expéditeur.
Important : À compter du 1er juin 2021 : en cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, tous vos e-mails risquent d'être supprimés.
Google Drive
Vous ne pouvez pas synchroniser ni importer de nouveaux fichiers. Vous ne pouvez pas créer de fichiers dans Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard. Tant que vous n'avez pas réduit votre consommation d'espace de stockage, les fichiers concernés ne peuvent plus être modifiés ni copiés, par vous-même ou par un autre utilisateur. La synchronisation entre le dossier Google Drive de votre ordinateur et le dossier "Mon Drive" s'interrompt totalement.
Important : À compter du 1er juin 2021 : en cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, tous vos e-mails risquent d'être supprimés.
Google Photos
Vous ne pouvez pas sauvegarder de photos ni de vidéos. Pour ajouter des photos ou des vidéos, vous pouvez libérer de l'espace de stockage Google ou acheter de l'espace de stockage Google supplémentaire.
Important : À compter du 1er juin 2021 : en cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, tous vos e-mails risquent d'être supprimés.
Expiration du droit de rétractation
Conformément à la loi, vous disposez automatiquement d'un droit légal de rétractation pour les contrats passés lors de l'achat de services en ligne, y compris l'achat d'un forfait de stockage. Toutefois, lorsque vous achetez un forfait de stockage, vous convenez que la quantité d'espace de stockage achetée sera mise à votre disposition pour toute la durée de l'abonnement et vous renoncez, de ce fait, à votre droit légal de rétractation.
Résilier votre abonnement
Vous pouvez à tout moment résilier votre abonnement à un forfait de stockage.
Résilier un forfait de stockage Drive
- Accédez à la page www.google.com/settings/storage.
- Connectez-vous au compte Google associé au forfait de stockage.
- Sous votre forfait, cliquez sur Résilier.
- Prenez note des modifications qui seront apportées à votre espace de stockage à l'issue de la résiliation. Confirmez en cliquant sur Résilier le forfait.
- Vous recevez alors un e-mail confirmant la résiliation de votre abonnement. Au début du mois suivant, vous repassez à l'espace de stockage gratuit pour Google Drive, Google Photos et Gmail.
Résilier le forfait de stockage de votre abonnement Google One
Découvrez comment résilier votre abonnement Google One.
Modalités de remboursement
Les achats de forfaits de stockage Google ne peuvent pas faire l'objet d'un remboursement. L'espace de stockage que vous avez acheté vous appartient pour la durée de l'abonnement, même si vous décidez de le résilier entre-temps.
Informations pour les clients résidant dans l'Union européenne et au Royaume-Uni
Certains achats effectués dans l'Union européenne et au Royaume-Uni sont soumis à des modalités de remboursement différentes :
- Si vous achetez des contenus numériques tels que des articles intégrés aux applications, des applications, des jeux, de la musique ou des films sur Google Play, vous renoncez à votre droit de rétraction et nos règles standards de remboursement s'appliquent.
- Si vous achetez un service auprès d'un développeur ou d'un tiers, même si vous l'achetez sur Google Play, veuillez contacter le vendeur pour vous rétracter et obtenir un remboursement.
Pour en savoir plus sur ces règles, consultez les Conditions d'utilisation de Google Play.