Suivez ces conseils afin de pouvoir vous connecter à votre compte Google ou à votre service Gmail même dans les cas indiqués ci-dessous :
- Oubli de votre mot de passe
- Perte de votre téléphone
- Activité suspecte dans votre compte
Pourquoi les informations de récupération et les méthodes de secours sont-elles si importantes ?
Votre compte abrite du contenu important pour vous, comme des e-mails, des documents, des photos et des achats Google Play. Si vous ne mettez pas à jour vos informations de récupération ni vos méthodes de secours, vous risquez de perdre tout ce qui se trouve dans votre compte. Pour que vous puissiez toujours avoir accès à votre contenu, procédez comme suit.
Étape 1 : Ajoutez des informations de récupération ou mettez-les à jour
Les informations de récupération font partie des solutions les plus efficaces pour que vous soyez sûr d'avoir toujours la possibilité de vous connecter. Si jamais vous rencontrez des difficultés, nous utiliserons ces informations pour vous aider à accéder de nouveau à votre compte. Elles nous permettront également de vous signaler une activité suspecte le concernant.
En savoir plus sur l'ajout d'informations de récupération
Étape 2 : Configurez d'autres méthodes de connexion
Vous pouvez ajouter des méthodes pour vous connecter et prouver que le compte vous appartient.
Vous pouvez également utiliser votre téléphone au lieu d'un mot de passe pour vous connecter. En cas d'oubli de votre mot de passe, il peut être utile de disposer d'une autre méthode de connexion.
Conserver les codes de secours
En cas de perte de votre téléphone ou s'il ne fonctionne plus, les codes de secours peuvent vous permettre d'accéder à votre compte. Vous avez la possibilité de les télécharger sur un appareil ou de les imprimer et de les conserver dans un endroit sûr.
Obtenir des codes depuis une application
Vous pouvez obtenir des codes pour vous connecter même si vous n'avez pas accès à vos SMS. Découvrez comment installer l'application Google Authenticator pour obtenir des codes sur votre téléphone.
Lorsque vous vous connectez depuis un nouvel endroit, nous pouvons vous demander d'effectuer une étape supplémentaire afin que nous vérifiions qu'il s'agit bien de vous. Suivez ces conseils pour mieux vous préparer lorsque vous voyagez.
1. Mettez à jour vos informations de récupération
Assurez-vous que vous pouvez toujours utiliser votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail de récupération. Grâce à ces informations, nous pouvons vous aider à accéder de nouveau à votre compte si vous ne parvenez plus à vous y connecter.
2. Gardez sur vous le mobile correspondant à votre numéro de téléphone de récupération
Votre numéro de téléphone de récupération peut vous permettre de prouver qu'un compte vous appartient. Pour l'utiliser, vous aurez besoin de données mobiles ou d'un réseau Wi-Fi.
Avant votre voyage, connectez-vous à votre compte sur le mobile correspondant à votre numéro de téléphone de récupération. Gardez cet appareil sur vous pendant votre voyage.
3. Ajoutez des méthodes de connexion
Si la validation en deux étapes est activée, vous pouvez ajouter des méthodes de connexion.
Étape 3 : Renforcez la sécurité de votre compte
Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à votre compte.
Vérifier les paramètres de sécurité de votre compte
Procédez à un Check-up Sécurité pour examiner les options et les activités liées à la sécurité de votre compte.
Protéger vos informations et vos comptes
Les pirates informatiques peuvent utiliser des e-mails, des messages et des appels téléphoniques pour usurper l'identité de représentants d'organismes, de membres de votre famille ou de vos collègues.
Ne pas répondre aux demandes suspectes
- Ne communiquez en aucun cas vos mots de passe. Google ne vous demandera jamais votre mot de passe dans un e-mail, via un message ni lors d'un appel téléphonique.
- Ne donnez pas suite aux e-mails, SMS, messages instantanés, messages affichés sur des pages Web ou appels téléphoniques suspects via lesquels vos informations personnelles ou financières vous sont demandées.
- Ne cliquez pas sur des liens dans des e-mails, dans des messages, sur des pages Web ou dans des fenêtres pop-up provenant de sites Web ou d'expéditeurs non fiables.
Astuce : Dans Gmail, vous pouvez passer le curseur sur un lien pour afficher l'adresse et vous assurer qu'elle correspond à vos attentes.
Identifier les e-mails suspects et vérifier les paramètres
- Vérifiez si un message Gmail peut être frauduleux.
- Assurez-vous que l'adresse e-mail et le nom de l'expéditeur correspondent.
- Vérifiez vos paramètres Gmail pour vous assurer qu'aucun autre utilisateur ne peut consulter vos e-mails.
- Si vous recevez un e-mail suspect dans Gmail, signalez-le pour que nous puissions empêcher l'envoi de ce type de messages par la suite.
Les pirates informatiques utilisent de faux sites Web et le Wi-Fi public pour dérober des informations personnelles.
Vérifier l'adresse du site Web
Les pirates informatiques peuvent créer de faux sites Web qui ressemblent à de vrais sites. Faites attention si vous avez suivi un lien dans un message, dans un e-mail ou sur un site Web dont vous vous méfiez.
Avant de saisir des informations personnelles sur un site Web, vérifiez ceci :
- L'adresse qui figure dans la barre d'adresse est correcte.
- L'adresse commence par "https" et non "http". Le "s" signifie que le site Web offre une meilleure protection contre le piratage. Toutefois, il peut malgré tout présenter un risque de sécurité.
Ne pas saisir d'informations personnelles via le Wi-Fi public
Les pirates informatiques peuvent avoir accès aux informations que vous envoyez lorsque vous utilisez le Wi-Fi public. Si vous vous y connectez, ne saisissez pas ce type d'informations sensibles :
- Mots de passe
- Numéros de compte bancaire
- Numéros de sécurité sociale
Choisir un mot de passe sécurisé pour la connexion Wi-Fi de votre domicile
Pour que leur configuration soit plus simple, certains équipements sont parfois livrés avec un mot de passe que les pirates informatiques sont susceptibles de connaître.
Si vous configurez un réseau Wi-Fi chez vous, suivez les instructions de votre fournisseur d'accès à Internet ou du fabricant du routeur pour définir votre propre mot de passe.
En savoir plus sur la création d'un mot de passe sécurisé
Les pirates informatiques recherchent des moyens permettant d'accéder facilement à vos comptes, comme des mots de passe peu sécurisés, un même mot de passe utilisé pour plusieurs comptes ou des appareils déverrouillés. Suivez ces conseils pour mieux contrôler vos comptes.
Utiliser un mot de passe sécurisé pour chaque compte
- Ne réutilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes. De cette façon, si un pirate informatique découvre un mot de passe, il ne peut pas s'en servir pour accéder à d'autres comptes.
- Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
- Évitez de définir un mot de passe avec des informations personnelles que d'autres utilisateurs peuvent connaître ou deviner.
- Évitez les mots, les expressions ou les touches séquentielles couramment utilisés.
En savoir plus sur la création d'un mot de passe sécurisé
Astuce : Vous pouvez utiliser un navigateur comme Chrome afin de mieux gérer vos mots de passe pour différents comptes.
Configurer la validation en deux étapes
Protégez votre compte des pirates informatiques encore plus efficacement. Avec la validation en deux étapes, vous devez détenir une information connue de vous seul (votre mot de passe) et une information mise à votre disposition (un code sur votre téléphone) pour vous connecter.
- Suivez les instructions pour configurer la validation en deux étapes.
- Conservez vos codes de secours dans un endroit sûr au cas où vous ne pourriez pas utiliser votre téléphone.
Ne pas donner votre autorisation aux applications dont vous vous méfiez
Certaines applications ne sont pas fiables ou ne sont pas sécurisées. Pour renforcer la protection de votre compte, procédez comme suit :
- N'accordez pas aux applications l'accès à votre compte, sauf si vous êtes sûr qu'elles proviennent d'une source fiable.
- Désactivez l'accès pour les applications moins sécurisées (celles qui ne vous permettent pas de vous connecter en toute sécurité).
Naviguer en mode privé et se déconnecter sur les ordinateurs publics
Si vous utilisez des ordinateurs publics, suivez ces instructions pour vous assurer que votre activité et vos comptes ne sont pas enregistrés.
- Sur un ordinateur public, ouvrez une fenêtre de navigation privée dans Chrome.
- Connectez-vous à votre compte dans la fenêtre.
- Lorsque vous avez terminé, fermez toutes les fenêtres de navigation privée.
Remarque : Si vous vous connectez à votre compte Google dans une fenêtre de navigation privée, vos commandes relatives à l'activité s'appliquent. Les mêmes activités que d'habitude sont enregistrées dans votre compte.
Utiliser le verrouillage de l'écran
Votre téléphone peut contenir des informations personnelles ou faciliter l'accès à vos comptes. C'est pourquoi nous vous recommandons d'ajouter le verrouillage de l'écran en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
Découvrez comment configurer le verrouillage de l'écran.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte
Effectuez les étapes indiquées pour récupérer votre compte.
Si vous rencontrez des problèmes, réessayez en suivant ces conseils sur la récupération de compte.