Neutre en carbone depuis 2007.Objectif zéro carbone d'ici 2030.
Sundar Annonce
Au cours de la première décennie qui a suivi notre création, Google est devenue la première grande entreprise à être neutre en carbone. Au cours de notre deuxième décennie, nous avons été la première entreprise à atteindre une énergie 100% renouvelable. D'ici 2030, nous avons pour objectif d'être la première grande entreprise à opérer sans carbone.
S'affranchir du carbone d'ici 2030 ne sera pas chose aisée. Voici comment Google se mobilise, apporte du soutien à ses partenaires et propose des solutions pour permettre à chacun de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique.
Google se mobilise
Nous commençons toujours par réfléchir à des moyens de rendre notre entreprise plus durable. C'est notre responsabilité. Et c'est aussi le meilleur moyen d'innover, de progresser et de partager les bonnes pratiques.
Fonctionner à l’énergie sans carbone, 24h/24, 7j/7, d'ici 2030
Nous sommes fiers d'avoir été la première grande entreprise à atteindre la neutralité carbone en 2007. Depuis 2017, chaque année, nous compensons l'intégralité de notre consommation mondiale d'électricité par des énergies renouvelables. Cette approche fait de Google le plus grand acheteur privé d'énergies renouvelables dans le monde.
Cependant, nous sommes conscients que cela n'est pas suffisant face à l'ampleur des enjeux climatiques actuels. C'est pourquoi nous nous sommes fixé l'objectif de devenir la première grande entreprise à fonctionner grâce à des énergies sans carbone 24h/24, 7j/7 d'ici 2030.
Pour y arriver, nous développons de nouvelles technologies de production et de stockage d'énergie sans carbone. Nous continuerons à collaborer avec les gouvernements, les fournisseurs d'énergie, les législateurs, les municipalités et tous les autres acteurs européens et mondiaux concernés afin de déployer ces technologies et d'impulser un changement systémique. Nous allons également soutenir les politiques publiques qui renforcent l'action mondiale en faveur du climat, qui facilitent l'accès à une économie sans carbone et qui concrétisent la vision du Pacte vert pour l'Europe.
En identifiant les meilleurs moyens de parvenir à notre objectif, nous espérons prouver qu'un avenir totalement décarboné est possible pour tous.
Neutraliser notre empreinte carbone depuis 1998
En 2007, nous étions la première grande entreprise à atteindre la neutralité carbone. Depuis 2017, nous avons acheté l'équivalent de 100 % de notre consommation d'électricité en énergies renouvelables. Mais qu'en est-il de la période entre 1998 et 2006 ? Bonne question. Aujourd'hui, nous avons acquis suffisamment de compensations carbone de haute qualité pour neutraliser toutes nos émissions depuis notre création.
5,75 milliards de dollars en obligations durables en Europe et dans le monde
Les obligations durables sont un outil financier de plus en plus important, qui encourage l'investissement dans les initiatives sociales et environnementales en Europe et dans le reste du monde. Au mois d'août, Google a émis 5,75 milliards de dollars en obligations durables. Il s'agit de la plus grande opération privée de ce type jamais réalisée.
Ces investissements viendront notamment soutenir l'Europe dans son objectif de devenir le premier continent neutre en carbone. Les défis à relever sont nombreux : énergie propre, bâtiments écologiques, transports non polluants, économie circulaire, logements abordables, égalité des chances, lutte contre le COVID-19 et soutien aux petites entreprises n'en sont que quelques exemples.
Produire 5 GW supplémentaires d'énergie propre dans des zones industrielles d'ici 2030
Il est difficile de s'approvisionner en énergies décarbonées dans de nombreuses régions du monde, y compris dans certaines régions industrielles importantes. Nous voulons contribuer au développement de la production éolienne et solaire, et à celle d'autres énergies propres là où elles sont les plus nécessaires. Pour ce faire, nous renforçons nos précédents investissements pour augmenter la production de cinq gigawatts supplémentaires au cours de la décennie à venir. Cela représente autant d'électricité que la capacité de production éolienne des Pays-Bas à ce jour.
Avancer avec nos partenaires
Il est impératif de neutraliser les émissions liées à nos propres activités, mais notre impact est considérablement renforcé lorsque nous aidons les autres à faire de même. Nous nous engageons à partager des technologies, des méthodes et des financements pour aider les organisations du monde entier à évoluer vers des systèmes résilients et décarbonés.
Impact Challenge sur le climat : 10 millions d'euros pour accélérer la relance verte en Europe
Le Google.org Impact Challenge sur le climat offre 10 millions d'euros pour financer des idées ambitieuses au sein d'organisations qui s'efforcent de mettre la technologie au service d’un avenir plus vert et plus résilient en Europe. Les organisations sélectionnées peuvent recevoir jusqu'à 2 millions d'euros de subventions, ainsi qu'un soutien personnalisé de la part de Google for Startups Accelerator pour les aider à concrétiser leurs idées.
Aider plus de 500 villes à réduire leurs émissions d'un milliard de tonnes de carbone par an d'ici 2030
La moitié de l'humanité vit en ville. C'est également des villes que proviennent 70 % des émissions de carbone. L'Explorateur de données environnementales aide déjà plus de 30 villes européennes à mieux comprendre leurs émissions et leur potentiel en énergie solaire. Nous mettons ces données à disposition de plus d'un millier de villes et administrations locales dans toute l'Europe, pour les aider à mesurer, planifier et suivre l'avancement de leurs plans d'action en faveur de l'environnement. Cette initiative peut aider à améliorer plus rapidement la qualité de l'air et à créer de nouveaux emplois verts. L'objectif est d’obtenir une réduction d’émissions de carbone équivalente au retrait de 200 millions de voiture de la circulation pendant un an.
Pour soutenir encore davantage la lutte contre le changement climatique, Google.org a offert 4 millions de dollars de subventions pour l'ICLEI Action Fund l'année dernière. Créé en collaboration avec le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), ce fonds doit aider les organisations à but non lucratif et issues de la société civile à utiliser les données pour favoriser l'action en faveur de l'environnement. Parmi les bénéficiaires de l'ICLE, la Deutsche Umwelthilfe de Berlin utilise les données de trafic automobile issues de l'Explorateur, ainsi que d'autres outils, pour faire évoluer les infrastructures de mobilité telles que les pistes cyclables selon la configuration des rues, afin d’accélérer les progrès de la ville en matière de qualité de l'air et de neutralité carbone des transports. Autre exemple : Miljøpunkt Amager, à Copenhague, a pour projet de proposer des recommandations testées et étayées afin de permettre aux projets d’urbanisme de protéger les citoyens de la pollution atmosphérique.
Retirer plus de carbone de l'atmosphère grâce à une reforestation éclairée par de meilleures données
L'efficacité énergétique et les énergies propres sont incontournables, mais il faut également éliminer le carbone déjà rejeté dans l'atmosphère. La nature nous offre une excellente solution : les arbres. Encore faut-il savoir où, quand et quoi planter, afin de s'assurer que ces arbres poussent bien et produisent l'effet désiré, qui est de restaurer les territoires et les communautés.
Nous avons lancé nos propres initiatives de reforestation fondées sur des données scientifiques dans le nord de l'Espagne, en Californie, au Texas et en Australie. Nous collaborons également avec Crowther Lab pour développer une plate-forme de données mondiale qui doit servir à renforcer l'impact des projets de reforestation dans le monde entier, afin que chacun puisse prendre part à l'aventure.
Mettre l'IA au service de l'efficacité énergétique des bâtiments
En 2016, Google et DeepMind ont commencé à utiliser le machine learning (ou apprentissage automatique) pour contrôler les systèmes de refroidissement de nos centres de données mondiaux. Ces algorithmes fonctionnent à présent de façon sûre et autonome, et nous permettent de réduire de 30 % la consommation des systèmes de refroidissement de nos bâtiments les plus énergivores. Et ce n'est que le début.
Nous avons développé la plate-forme Industrial Adaptive Controls pour rendre accessibles à l’échelle mondiale ces économies d'énergie optimisées par l'intelligence artificielle. Nous collaborons avec les leaders de différents secteurs d'activité, afin d'intégrer la technologie utilisée chez Google aux systèmes de gestion qui contrôlent près de 60 % des plus grands bâtiments commerciaux dans le monde. Un grand pas pour l'efficacité énergétique à l'échelle planétaire.
Donner à tous les moyens d'agir
Partout dans le monde, Google souhaite aider les internautes à adopter des modes de vie plus durables. Les recherches sur ce thème sont plus populaires que jamais en 2020. Certains de nos produits aident déjà leurs utilisateurs aux quatre coins du monde à avancer dans cette direction. Google Maps les aide à trouver des alternatives de mobilité durables : la marche, le vélo, les transports en commun. Les thermostats Nest ont aidé nos clients à économiser 50 milliards de kWh au cours des dernières années. Toutefois, nous pouvons encore faire davantage pour que chacun puisse vivre de façon plus durable.
Donner à un milliard de personnes de nouvelles opportunités d'agir pour réduire leur empreinte environnementale d'ici 2022
Nous concevons des produits et des technologies qui permettent à chacun de mieux comprendre son impact personnel et de réduire son empreinte carbone. Au cours des deux prochaines années, nous allons développer des fonctionnalités pour orienter les utilisateurs vers des options plus durables et leur fournir des informations utiles en temps voulu. Notre objectif est de permettre à un milliard de personnes de réduire leur empreinte environnementale chaque année, en intégrant directement de nouvelles fonctionnalités de développement durable à nos principaux produits. Nous avons déjà commencé : nous avons ajouté une estimation des émissions de CO₂ dans Google Flights, ainsi que la possibilité de trier certains vols européens par volume d'émissions. Nous avons également ajouté une option de livraison neutre en carbone dans Google Shopping et y mettons désormais en avant les articles durables. Et ce n'est pas fini, loin de là.
Créer des opportunités pour plus d'emplois verts en Europe
Alors que les économies européennes et du monde entier luttent pour se remettre de la pandémie de COVID-19, les emplois verts sont plus nécessaires que jamais. Nous voulons apporter notre contribution dans ce domaine.
Notre plan d'avenir sans carbone va directement et indirectement créer des emplois. Selon nos estimations, notre engagement pour une énergie décarbonée 24h/24, 7j/7 va directement générer plus de 2 000 nouveaux emplois d'ici 2025 dans le secteur européen des énergies propres, mais aussi impulser un investissement de 2 milliards d'euros pour de futurs projets d'énergie propre. Le programme de reforestation contribuera à la diversité des emplois dans les régions rurales du nord de l'Espagne et ailleurs, avec des missions d'ouvriers en pépinières, de cartographes pour drones, d'écologistes, de sylviculteurs, d'employés agricoles, de planteurs, de négociateurs et de gestionnaires de programme.
Nous faisons également équipe avec SolarPower Europe, par l'intermédiaire de Grow with Google, pour proposer des cours d'initiation sur les opportunités d'emploi dans le secteur de l'énergie solaire. Ces formations seront disponibles en plusieurs langues dans toute l'Europe.
Pour approfondir le sujet, découvrez notre livre blanc : La troisième décennie d'action de Google en faveur de l'environnement.
Voir le rapportEn savoir plus sur l'approche continue de Google en matière de développement durable.
Rendez-vous sur sustainability.google