Grand jeu des 13 cartes
Retirer du paquet 13 cartes au hasard. En mettre une de côté et former, avec les autres, quatre paquets de 3 cartes. On prend la 1ere carte du premier et du 4eme paquet : celles ci représentent réciproquement le consultant et la personne aimée. On retourne ensuite la première carte du deuxième et du troisième paquet : celles ci indiquent la nature des rapports amoureux existant entre ces deux personnes. On découvre ensuite la deuxième carte du premier et du quatrième paquet : ces dernières parlent des amitiés et des familles des deux personnes concernées. La troisième et la dernière carte de chacun de ces deux paquets indiquent au consultant qui il doit craindre, pour lui, ou pour la personne aimée.
On découvre ensuite toutes les cartes restantes en commençant par celles du deuxième tas, et en terminant par celles du troisième tas. Ces cartes, au nombre de quatre, doivent êtres disposées de telle sorte que les deux cartes appartenant au deuxième paquet se trouvent l’une à côté de l’autre au dessus des deux cartes du troisième paquet, elles aussi placées l’une à côté de l’autre, selon le schéma suivant.
2 2
3 3
La première carte en haut à gauche concerne le présent : celle de droite concerne la maison ; la première en bas à gauche représente l’argent et la dernière le futur.
Lorsque la lecture de ces 12 cartes est terminée, on retourne la carte mise de côté au début : si celle ci est défavorable, la prédiction est renversée : si, au contraire, cette carte est favorable, l’oracle se trouve confirmé.
Quel jeu de tarot utiliser?
On peut effectuer le grand jeu des 13 cartes avec le tarot hébraïque, espagnol ou avec les arcanes majeurs du tarot de Marseille.