Vous n'avez pas envie de mettre les petits plats dans les grands après une journée chargée mais vous avez besoin de réconfort pour lutter contre les premières vagues de froid ? Et si vous cédiez à la tentation de veloutés bien chauds et épais aux légumes de saison ? Accompagnez-les d'une belle salade, de quelques graines et croûtons pour un dîner parfait et sans prise de tête. À partager, ou pas !
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €
250g de pois cassés100g de lardons découennés dégraissés1 oignon1 carotte1 poireau200g de petits pois surgelés1 bouquet garniHuile d'oliveSelPoivre1 gousse d'ail20 cl de crème fraîche épaisse1 c à s de noisettes8 tranches de bacon
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez la gousse d'ail, détaillez-la en fines lamelles.
Épluchez la carotte, lavez-la, coupez-la en morceaux.
Épluchez le poireau, retirez la partie la plus verte, lavez-le, émincez-le.
Rincez les pois cassés. Faites-les blanchir 5 minutes dans une cocotte d'eau bouillante salée, égouttez-les.
Faites revenir l'oignon 5 minutes dans la cocotte avec les lardons et un filet d'huile d'olive. Ajoutez la carotte, le poireau, le bouquet garni, les pois cassés, salez, poivrez, mélangez. Versez 1 litre d'eau et faites mijoter à demi couvert 50 à 55 minutes.
Faites blanchir les petits pois 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée, égouttez-les.
Faites dorer les tranches de bacon et les lamelles d'ail dans une poêle légèrement graissée.
Concassez grossièrement les noisettes.
Mixez la préparation au blender ou avec un pied à soupe (pensez à retirer le bouquet garni). Versez dans les assiettes de service, ajoutez un peu de crème, agrémentez avec les petits pois, les noisettes, le bac on et l'ail. Dégustez bien chaud.