FAQ Covid-19 : vaccination et Passe sanitaire

Vaccination en Tunisie et passe sanitaire français, dose de rappel, Passe vaccinal tunisien et déplacements.
La réponse à toutes vos questions ! (mise à jour : 27/12/2021)

Vaccination en Tunisie et Passe sanitaire français

J’ai été vacciné en Tunisie par EVAX, est-ce que mon passe vaccinal tunisien est reconnu en France et dans l’Union européenne ?

Oui, depuis le 22 décembre 2021, en vertu d’une décision d’équivalence de la Commission européenne, les certificats de vaccination délivrés par EVAX sont reconnus en France et dans l’Union européenne. Le passe sanitaire européen est téléchargeable depuis l’espace citoyen de la plateforme EVAX.

Je suis Français et ai été vacciné par EVAX en Tunisie ou par ISOS (via l’ambassade), comment obtenir un passe sanitaire français ?

Les Français et leurs ayant-droits doivent convertir leur certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français via FranceConnect

Je souhaite faire vacciner mes enfants mineurs en Tunisie ? est-ce possible ? est-ce que cela sera reconnu en France ?

Oui, les autorités sanitaires tunisiennes ont ouvert la vaccination pour les mineurs résidents à partir de 5 ans sur la plateforme EVAX. La conversion en passe sanitaire français peut être réalisée à travers la plateforme FranceConnect

Dose de rappel

Est-ce que je peux voyager en France après la fin de validité de mon passe sanitaire ?

Le passe sanitaire intègre deux dispositifs :
- le passe sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du « certificat Covid numérique » de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Ce passe reste valide sans dose de rappel.
- le passe sanitaire « activités » qui permet d’accéder en France à certains lieux recevant du public peut être appliqué jusqu’au 31 juillet 2022. À compter du 15 décembre 2022, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire « activités » valide. Cette obligation est étendue à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans à partir du 15 janvier 2022.
Les Français de l’étranger peuvent donc présenter leur passe sanitaire pour rentrer en France sans avoir fait la dose de rappel. En revanche, au-delà des 7 mois après la primo-vaccination complète, une dose de rappel sera nécessaire pour réactiver le passe « activités » et accéder aux lieux soumis à la présentation du passe sanitaire (lieux d’activités et de loisirs, lieux de convivialité, de santé, transports publics longue distance, grands centres commerciaux…).

Je souhaite faire une troisième dose en Tunisie ? vers qui m’adresser ? est-ce qu’elle sera reconnue pour le passe sanitaire français ?

A ce stade, seules les personnes résidentes en Tunisie de plus de 60 ans sont éligibles pour une troisième dose à travers la plateforme EVAX. La campagne de rappel doit s’ouvrir ensuite à toutes les personnes résidentes en Tunisie de plus de 18 ans qui ont été vaccinées depuis plus de 5 mois.
Si je suis de nationalité française, cette troisième dose pourra être intégrée dans le passe sanitaire français après avoir suivi la procédure via FranceConnect

Si je suis vacciné avec le vaccin Jansen (unidose), quel rappel dois-je faire pour prolonger la validité de mon passe sanitaire ?

Pour prolonger la validité de votre passe sanitaire « activités », vous devez vous faire vacciner avec un vaccin à ARNm reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer/BioNTech ou Moderna).

Est-ce que l’ambassade va organiser une campagne pour la dose de rappel ?
Non. Aucune campagne de vaccination n’est prévue à ce stade par l’ambassade.

Je suis Français de passage en Tunisie, puis–je profiter de mon séjour pour faire ma dose de rappel ? à qui dois-je m’adresser ?
Oui, les voyageurs de passage en Tunisie peuvent faire leur dose de rappel en s’inscrivant sur EVAX en indiquant leur numéro de passeport et un numéro de téléphone portable.

L’ambassade ne prévoit pas de campagne de vaccination pour les Français de passage.

Passe vaccinal tunisien

Je suis Français, suis-je concerné par le passe vaccinal tunisien ?

Oui, si vous avez plus de 18 ans. Le passe vaccinal tunisien entrera en vigueur à partir du 22 décembre 2021. Il conditionnera notamment l’accès aux administrations, aux établissements éducatifs, aux structures de santé, aux cafés et restaurants, aux espaces d’activités et de loisirs.
Le passe vaccinal tunisien est directement disponible pour les personnes inscrites et vaccinées par la plateforme EVAX

Je suis Français et j’ai été vacciné en France, mon passe sanitaire est-il reconnu comme passe vaccinal en Tunisie ?

Oui, depuis le 22 décembre 2021, en vertu d’une décision d’équivalence de la Commission européenne, le passe sanitaire européen est reconnu comme passe vaccinal en Tunisie.

Déplacements

Est-ce que le test antigénique est-il reconnu pour entrer en France ?
Oui. La France reconnaît les tests antigéniques ou PCR négatifs de moins de 48h pour entrer sur le territoire.

J’ai un passe sanitaire français, est-ce que je peux voyager dans un autre pays ? est-il reconnu ?
Le passe sanitaire français est reconnu dans toute l’Union européenne (UE). Pour un voyage dans un pays hors UE, il est vivement recommandé de s’adresser aux postes diplomatiques ou consulaires du pays en question, de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne ou maritime utilisée.

Accès à l’Ambassade et au Consulat

Je suis Français et n’ai pas de passe vaccinal, serai-je autorisé à accéder au Consulat de France à compter du 22 décembre ?

Le décret-loi 2021-1 du 22 octobre 2021, relatif au passe vaccinal concernant le virus « SARS-CoV-2 » en Tunisie, imposera aux personnes de plus de 18 ans la présentation d’un passe vaccinal pour accéder notamment aux administrations et établissements scolaires, à compter du 22 décembre 2021.

Tous les visiteurs seront invités à présenter leur passe vaccinal (européen ou tunisien) ou leur certificat de vaccination complète, ainsi qu’une pièce d’identité à l’entrée du campus diplomatique à partir du mercredi 22 décembre 2021.

Dernière modification : 27/12/2021

Haut de page