BFMTV

Covid-19: souffrir d'allergie n'est pas une contre-indication à la vaccination

Un membre du personnel hospitalier reçoit une injection du vaccin de Moderna contre le Covid-19, à l'hôpital universitaire d'Essen (Allemagne), le 18 janvier 2021. (Photo d'illustration)

Un membre du personnel hospitalier reçoit une injection du vaccin de Moderna contre le Covid-19, à l'hôpital universitaire d'Essen (Allemagne), le 18 janvier 2021. (Photo d'illustration) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP

Les personnes souffrant d'allergies peuvent-elles se faire administrer le vaccin contre le Covid-19? La Fédération française d'allergologie répond aux interrogations et aux doutes des allergiques au sujet de la vaccination.

La crainte des effets indésirables est l'une des principales raisons pour lesquelles une part importante de Français est encore réticente à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais qu'en est-il pour les personnes souffrant de troubles allergiques? Peuvent-elles se rendre dans les centres de vaccination sans risque?

La Fédération française d'allergologie (FFAL) publie, sur son site ce mardi, une foire aux questions afin de rassurer les personnes allergiques et de déconstruire les idées reçues susceptibles de nuire à la stratégie vaccinale.

Dans un premier temps, la Fédération affirme que le fait d'être allergique n'est pas une contre-indication à la vaccination contre le coronavirus. Elle souligne qu'aucune étude ou recommandation ne tend à démontrer que les vaccins contre le Covid-19 disponibles en France comportent un risque pour les publics souffrant d'allergies, qui représentent 30% de la population française.

"Priver 30% de la population française de la vaccination contre la Covid-19 serait une catastrophe, tant pour la réussite de la stratégie vaccinale que pour la santé publique en France. C’est pourquoi il est important d’apporter une information claire et fiable", déclare le professeur Frédéric de Blay, président de la FFAL.

· Que faire en cas d'antécédents sévères d'anaphylaxie?

La FFAL assure que les personnes ayant déjà été victimes de réactions anaphylactiques sévères peuvent tout à fait se faire administrer le vaccin, contrairement à ce qui avait été préconisé dans un premier temps par la Haute autorité de santé (HAS). Fin décembre, la Haute autorité déconseillait "l'utilisation du vaccin chez les personnes présentant des antécédents d’allergies graves de type anaphylactique", en raison de "deux chocs" anaphylactiques survenus en France.

L'anaphylaxie, explique l'Inserm, est une forme spectaculaire et dangereuse d'allergie dont l'issue peut être fatale. Cette réaction violente du système immunitaire peut se manifester sous plusieurs formes: de l'urticaire, des difficultés respiratoires, des signes digestifs ainsi que des malaises, et ne toucherait que 5% des allergiques en France.

· Quelques contre-indications

Le vaccin contre le Covid est "uniquement contre-indiqué pour les patients qui présentent une allergie au polyéthylène glycol (PEG), présent dans les vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna, ou au polysorbate, présent dans le vaccin Astra-Zeneca et dans certains vaccins et médicaments".

Le PEG, tout comme le polysorbate, servent à fluidifier certains médicaments. Ils sont couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques et comme excipient dans plusieurs médicaments injectables.

Vous risquez d'y être allergique si vous avez déjà été victime d'une réaction immédiate (en général dans l’heure) après avoir reçu un médicament contenant du PEG. En raison d’allergies croisées, il est également possible d'être allergique au polysorbate (présent uniquement dans le vaccin AstraZeneca).

Tableau des recommandations émises par la Fédération française d'allergologie.
Tableau des recommandations émises par la Fédération française d'allergologie. © Fédération française d'allergologie

La Fédération française d'allergologie précise également qu'il n'est pas recommandé de se faire vacciner si on a été atteint par une réaction allergique sévère après avoir reçu la première injection du vaccin anti-Covid.

· Quand consulter un allergologue?

Seules les personnes ayant déjà fait une réaction sévère après un vaccin ou un traitement injectable sont invitées à consulter un allergologue ou à évoquer la question avec leur médecin traitant avant d'envisager de se faire vacciner.

Tous les autres patients présentant une allergie respiratoire (de type pollens, acariens…), alimentaire ou médicamenteuse, y compris dans leurs formes sévères, ne sont pas concernés par cette contre-indication et peuvent être vaccinés, selon la Fédération française d'allergologie.

Par ailleurs, un numéro vert (le 0800 19 20 21) disponible du lundi au vendredi, a été mis en place par l’association Asthme et Allergies de manière à répondre aux questions des personnes allergiques sur les vaccins.

Margaux de Frouville et Jeanne Bulant