338 000 résultats
    1. Partager

    Vu sur Bing

    8 octobre 2021
    Sage des fonds marins

    Sage des fonds marins

    La vie d’une pieuvre dépend littéralement des capacités de l’animal à se camoufler. Heureusement, celle de notre image du jour a daigné se montrer pour célébrer avec nous la Journée mondiale des pieuvres.

    La beauté et l’intelligence des pieuvres n’est plus un secret depuis la diffusion du documentaire « La sagesse de la pieuvre » qui a non seulement réuni des millions de spectateurs mais également remporté un Oscar. Mais aussi géniales que soient ces créatures, il ne faut pas les laisser prendre toute la place ! Aujourd’hui marque également le début de la Semaine mondiale des céphalopodes, mettant à l’honneur non seulement les pieuvres mais aussi les calmars, les seiches, les nautiles, et même les monstres mythiques comme le kraken.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre_commune

    Octopus vulgaris
    La pieuvre commune ou poulpe commun (Octopus vulgaris) est une espèce de pieuvre de la famille des octopodidés vivant dans les eaux côtières des mers tropicales et subtropicales. C'est l'espèce de pieuvre la plus étudiée, notamment pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré.

  2. https://www.fishipedia.fr/fr/mollusques/octopus-vulgaris#!

    Comment reconnaître le Pieuvre commune ? Cette espèce de taille moyenne mesure 60 centimètres mais des individus peuvent atteindre jusqu'à 1m20. Elle est généralement de couleur marron/rouge, marbré de gris et de beige. La couleur rouge s'intensifie en fonction de "l'humeur" de l'individu. Mode de vie & Comportement Sociabilité solitaire

  3. https://www.anigaido.com/animaux/invertebre/pieuvre-commune

    La pieuvre commune est un mollusque curieux et timide à l'intelligence étonnante, capable de changer la couleur de sa peau selon ses humeurs ou pour se fondre à son environnement. Cela lui permet, vu sa fragilité, de se cacher de ses prédateurs ou de pouvoir chasser à l'affût. Où voir cet animal TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL Caractéristiques

  4. https://wikimonde.com/article/Pieuvre_commune
    • Avec l'homme
      Comme la plupart des pieuvres, la pieuvre commune a peur des hommes. C'est un animal extrêmement timide et dépourvu d'agressivité. Elle est apprivoisable et ne mord jamais, même si on la provoque[4].
    • Intelligence
      Des expériences d'apprentissage ont montré que la pieuvre commune peut distinguer la luminosité, la taille, la forme et l'orientation verticale ou horizontale des objets. La pieuvre commune est assez intelligente pour apprendre à dévisser un pot contenant de la nourriture[6], …
    Afficher plus sur wikimonde.com
    • Classe : Cephalopoda
    • Règne : Animalia
    • Embranchement : Mollusca
    • Sous-classe : Coleoidea
  5. Pieuvre commune - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

    https://fr.vikidia.org/wiki/Pieuvre_commune

    La pieuvre commune est une pieuvre de la famille des octopodidés. Alimentation Elle se nourrit principalement de crabes et d'escargots de mer. Elle est carnivore. Poulpe commun se déplaçant en pleine eau puis se cachant dans une petite crevasse.

    • Classification : Ordre des octopodes (pieuvres et poulpes)
    • Nom scientifique : Octopus vulgaris
    • Nom (s) commun (s) : Pieuvre commune, poulpe commun
    • Taille : jusqu'à 25 cm de long
  6. Les personnes ont également demandé
    Qu'est-ce que la pieuvre?
    La pieuvre (ou poulpe) est un mollusque marin céphalopode (mot qui signifie « tête et pieds »). Il existe de nombreuses espèces de pieuvres. La pieuvre commune possède 8 bras, appelés tentacules, ornés de 2 rangées de ventouses qui lui servent à goûter et à sentir.
    www.jaitoutcompris.com/animaux/la-pieuvre-57.php
    Quelle est la taille d'une pieuvre?
    C'est l'espèce de pieuvre la plus étudiée, notamment pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré . Le manteau de la pieuvre commune mesure jusqu'à 25 cm de longueur, les bras jusqu'à un mètre de long.
    fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre_commune
    Quels sont les aliments de la pieuvre?
    La pieuvre commune se nourrit principalement de crustacés (crabes, homards), de mollusques (gastéropodes et bivalves marins), mais elle mange à peu près tout ce qu'elle peut attraper.
    fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre_commune
    Quel est le corps de la pieuvre?
    Le corps de la pieuvre est constitué d'un épais manteau de tissus protégeant sa coquille calcaire interne. Elle se déplace grâce à ses huit bras aussi appelés tentacules.
    fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre
  7. pieuvre commune — Wiktionnaire

    https://fr.wiktionary.org/wiki/pieuvre_commune

    La pieuvre commune est un mollusque curieux et timide à l’intelligence étonnante, capable de changer la couleur de sa peau selon ses humeurs ou pour se fondre à son environnement.— (Fiche Pieuvre commune, anigaido.com) Il existe dans la famille plus d’une dizaine d’espèces appartenant au genre ...

  8. https://www.jaitoutcompris.com/animaux/la-pieuvre-57.php

    La pieuvre (ou poulpe) est un mollusque marin céphalopode (mot qui signifie « tête et pieds »). Il existe de nombreuses espèces de pieuvres. La pieuvre commune possède 8 bras, appelés tentacules, ornés de 2 rangées de ventouses qui lui servent à goûter et à sentir. Ses tentacules sont liées à sa tête qui porte 2 yeux et se prolonge par un corps musculaire appelé « le …

  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre

    En temps normal, la pieuvre chasse en se déplaçant plutôt au ras du fond, qu'elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules. Doublant son poids presque tous les trois mois, la pieuvre est dotée d'un appétit proportionnel à sa croissance. Surtout friande de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles. La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, est armée …

  10. Pieuvre commune | National Geographic

    https://www.nationalgeographic.fr/.../cephalopode/pieuvres/pieuvre-commune

    Pieuvres; Pieuvre commune; Biodiversité marine; Biologistes de la vie marine; Biologie marine; Aventures sous-marines; Exploration sous-marine

  11. https://myanimals.com/fr/curiosites/une-etude-revele-que-les-pieuvres...

    Pour vous donner une idée, voici quelques curiosités sur la pieuvre commune : Son cerveau n’est pas situé dans sa tête: les 2/3 de ses neurones sont répartis entre ses bras, ce qui amène certains à dire que les pieuvres comunes ont 9 cerveaux, ce qui est inexact. Chaque tentacule est cependant capable de traiter des stimuli et de prendre des décisions indépendantes. Vous ne …