CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Suivre cette revue
linkThis journal is available in English on Cairn International
linkThis journal is available in English on Cairn International

La Revue Défense Nationale ne ressemble à aucune autre : sa vocation est d'aborder tous les sujets politiques, économiques, sociaux, scientifiques nationaux et internationaux, en les traitant sous l'angle de la défense. Cette particularité lui a valu de survivre à la Seconde Guerre mondiale et, par la suite, à toutes les crises, épreuves et changements de régime qui se sont succédé. C'est que subsiste en France un public qui, malgré ses différences d'opinion, d'origine et de sensibilité, garde la même préoccupation, celle de la défense.

C'est pour y répondre que la Revue Défense Nationale est conçue. À la différence de tant de publications consacrées aux questions d'armement et aux problèmes militaires, elle ne dépend d'aucun groupement économique, d'aucun pouvoir financier, ni d'aucune institution officielle. Elle est éditée par le Comité d'études de défense nationale (CEDN), association fonctionnant selon la loi de 1901, qui recrute elle-même ses membres, élit son conseil d'administration, désigne son président, lequel est en même temps directeur de la publication. La revue vit de ses abonnements, de ses recettes de publicité et de ses ressources propres. Son indépendance est ainsi garantie.

Cette indépendance se traduit par la recherche délibérée des auteurs les plus compétents pour traiter toutes les questions d'actualité en leur laissant leur pleine liberté de jugement, en veillant à maintenir l'expression des divers courants d'opinion, l'objectivité et la clarté des informations.

La Revue Défense Nationale s'attachera à préserver son image et sa vocation tout en répondant, dans l'avenir, à l'attente particulière des nouvelles générations.

La diffusion d'idées nouvelles – et c'est là notre mission – est nécessaire au développement d'une réflexion qui pourra devenir pensée stratégique après avoir été critiquée et enrichie.

La Revue Défense Nationale a pour ambition de devenir la structure d'accueil de cette pensée stratégique renouvelée, appliquée en priorité à l'Europe de la défense, voire à la défense de l'Europe le moment venu, tout en accueillant d'autres réflexions. Pour y parvenir elle procédera, par étapes, à une double ouverture : vers le monde de l'enseignement et de la recherche, vers l'Europe, vers l'Amérique et la zone Asie Pacifique.

Autres informations

Périodicité : 10 nos par an
ISSN : 2105-7508
ISSN en ligne : 2117-5969
Éditeur : Comité d’études de Défense Nationale
Site de la revue

keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...