Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau intérieur VBCI Bandeau commandos Bandeau montagne
Armée de Terre
Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Nos militaires encore mieux chaussés

Nos militaires encore mieux chaussés

Mise à jour : 28/06/2010 05:10

Les « rangers » à la française ne sont plus adaptées à la morphologie des pieds des militaires. Les nouvelles générations sont plus grandes et leurs pieds s'élargissent. Appelées BMJA - pour brodequins de marche à jambière attenante - ces bottes en cuir à semelle de caoutchouc sont apparues après-guerre en remplacement des brodequins de base et des guêtres. Cette évolution majeure, plusieurs fois adaptée, a permis une meilleure protection du combattant, notamment au niveau des articulations.

Plus que par un effet de mode, c'est bien dans un souci d'adaptation morphologique que l'État-major de l'armée de Terre (EMAT) a décidé de remplacer progressivement les BMJA par de nouveaux brodequins. Ils sont basés sur des modèles de chaussures plus élaborées et sophistiquées, présentes sur le marché civil. Ces nouveaux prototypes seront plus confortables et demanderont moins d'entretien.

Les BMJA ne sont plus commandées par l'armée de Terre depuis le 1er juillet 2007. Deux modèles sont amenés à les remplacer progressivement :
> un modèle de chaussures de marche haut de gamme, mis en programmation en 2008. Ces chaussures sont destinées à des populations spécifiques : les combattants débarqués (infanterie, arme blindé cavalerie, génie, artillerie), y compris le fantassin à équipements et liaisons intégrés FÉLIN. Cent mille paires vont être commandées et les premières livraisons sont prévues au début du 2e semestre 2009. Les fantassins bénéficieront des premières dotations de ces chaussures.
> un second modèle de brodequins, de gamme intermédiaire et destiné à tous les autres militaires, sera mis en programmation en 2009 et fait partie du plan d'équipement de 2010.

Sources : Direction centrale du commissariat de l'armée de Terre
Droits : Armée de Terre 2008

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2016 | Mentions legales