Aller au contenu principal
français

États membres de l’UE

Le soutien scientifique des États membres de l'UE est essentiel au bon fonctionnement du système de sécurité des aliments de l'UE.

  • Les autorités nationales de sécurité des aliments offrent à l’EFSA des conseils stratégiques sur les questions scientifiques ; ce sont aussi eux les plus importants contributeurs d'experts à l'EFSA.
  • Les organismes nationaux fournissent également les données essentielles utilisées dans les évaluations scientifiques de l'EFSA. Les organisations compétentes des États membres effectuent la plupart des projets scientifiques commandités par l'EFSA.
  • Les services publics d’information des États membres et les experts en communication travaillent en coopération avec l'EFSA pour diffuser les résultats des évaluations de l'EFSA, promouvoir la participation et attirer des experts scientifiques. Ces réseaux se révèlent particulièrement cruciaux en cas d'urgence alimentaire.

Forum consultatif: autorités nationales de sécurité des aliments

  • Le forum consultatif de l'EFSA fait le lien entre l’EFSA et les autorités nationales de sécurité des aliments dans les États membres de l’UE, plus l’Islande et la Norvège. Chaque autorité nationale est responsable de l'évaluation des risques associés à la chaîne alimentaire au niveau national, même si les rôles exacts peuvent varier selon les pays.
  • Des observateurs représentant la Suisse et les pays candidats à l'UE participent également aux réunions du forum consultatif.
  • Le forum consultatif permet à l’EFSA et aux États membres d’unir leurs efforts pour travailler ensemble sur des questions d’évaluation et de communication sur les risques en Europe. Les membres utilisent aussi ce forum pour conseiller l’EFSA sur certaines questions scientifiques, sur son programme et ses priorités de travail, ainsi que pour identifier les risques émergents aussitôt que possible. Les membres participants peuvent partager leurs informations scientifiques et leurs ressources, et ils ont en outre l’opportunité de coordonner les programmes de travail respectifs entre eux ou avec l'EFSA. La collaboration se déploie principalement pour:
    • échanger des données scientifiques;
    • coordonner les activités et les messages en matière de communication sur les risques;
    • traiter les questions prêtant à controverse et les divergences d’opinion ;
    • coordonner les activités et éviter la duplication des travaux.

« Déclaration d'intention » du Forum consultatif

BG CS DE DK EN ES ET FI FR EL HU HR GA IS IT LV LT MT NL NO PL PT RO SK SL SV

Membres et observateurs du Forum consultatif

In addition to the Members of the Advisory Forum, the following countries participate as Observers:

CountryMember / alternateRepresented organisation
AlbaniaAmarilda KELI
Gjovana GJERGJI
National Food Authority
Bosnia and HerzegovinaDzemil HAJRICFood Safety Agency (FSA)
EU CommissionAnastasia ALVIZOU
Raikos ATHANASIOS
DG Health and Food Safety
North MacedoniaNikolche BABOVSKI
Svetlana TOMESKA MICKOVA
Food and Veterinary Agency
Kosovo*Flamur KADRIU
Kujtim UKA
Food and Veterinary Agency
MontenegroVladimir DJAKOVIC
Ana VELIMIROVIC
Administration for Food Safety, Veterinary and Phytosanitary Affairs
SerbiaTamara BOŠKOVIĆMinistry of Agriculture, Forestry and Water Management
SwitzerlandMichael BEERFederal Food Safety and Veterinary Office (FSVO) – Risk assessment division
TürkiyeDurali KOCAK
Serap HANCI
Ministry of Agriculture and Forestry

*This designation is without prejudice to positions on status, and is in line with UNSCR 1244/1999 and the ICJ Opinion on the Kosovo Declaration of Independence

Points de contact : interfaces de l’UE en matière de sécurité des aliments

Les points de contact servent d’interface entre l’EFSA et les autorités nationales de sécurité des aliments, les instituts de recherche, les consommateurs et d'autres parties prenantes.

  • Le réseau des points de contact est composé de membres issus des 28 Etats membres de l'UE, plus l’Islande et la Norvège, ainsi que d’observateurs représentant la Suisse et les pays candidats à l’UE.
  • Les points de contact permettent d'améliorer significativement la coopération scientifique et les activités en réseau entre et parmi les États membres, et avec l'EFSA en :
    • contribuant à l'échange d'informations et d’experts scientifiques
    • offrant des conseils sur des activités et des projets susceptibles de faire l’objet d'une coopération scientifique
    • favorisant la formation en évaluation des risques
    • en améliorant la visibilité scientifique et la portée des travaux de l’EFSA dans les États membres.
  • L'EFSA et les points de contact se réunissent habituellement quatre fois par an, avant les réunions du Forum consultatif. Ils fournissent à l'EFSA un rapport d'activités annuel: jusqu'en 2013 sous forme de Focal Point Activities Reports et depuis 2014 dans des rapports de coopération scientifique.

In addition to the Members of the Focal Point network, the following countries participate as Observers:

CountryOrganisationContactFP website/E-mail
AlbaniaNational Food AuthorityValbona PalukaAlbania FP
focalpoint.albania [at] aku.gov.al (focalpoint[dot]albania[at]aku[dot]gov[dot]al)
Bosnia and HerzegovinaFood Safety Agency of Bosnia and HerzegovinaDalibor VidacakBosnia and Herzegovina FP
EFSAfocalpoint [at] fsa.gov.ba (EFSAfocalpoint[at]fsa[dot]gov[dot]ba)
North MacedoniaFood and Veterinary AgencySvetlana Tomeska MickovaRepublic of North Macedonia FP
focalpoint [at] fva.gov.mk (focalpoint[at]fva[dot]gov[dot]mk)
Kosovo*Food and Veterinary AgencySara PreniqiKosovo* FP
EFSAFocalpoint-kosovo [at] rks-gov.net (EFSAFocalpoint-kosovo[at]rks-gov[dot]net)
MontenegroAdministration for Food Safety, Veterinary and Phytosanitary affairsMirjana LekicMontenegro FP
EFSA.focalpoint [at] mpr.gov.me (EFSA[dot]focalpoint[at]mpr[dot]gov[dot]me)
SerbiaMinistry of Agriculture, Forestry and Water ManagementNadežda DukićfpEFSAserbia [at] minpolj.gov.rs (fpEFSAserbia[at]minpolj[dot]gov[dot]rs)
SwitzerlandFood Safety and Veterinary Office (FSVO) – Risk assessment divisionBarbara EngeliEFSAfocalpoint [at] blv.admin.ch (EFSAfocalpoint[at]blv[dot]admin[dot]ch)
TürkiyeMinistry of Agriculture and ForestryMuzaffer Nurseren BudakTurkish FP EFSAfocalpoint [at] tarimorman.gov.tr (EFSAfocalpoint[at]tarimorman[dot]gov[dot]tr)

 

*This designation is without prejudice to positions on status, and is in line with UNSCR 1244/1999 and the ICJ Opinion on the Kosovo Declaration of Independence

Réseaux scientifiques

  • L’EFSA coordonne plusieurs réseaux d’organisations nationales désignées au niveau des États membres et possédant une expertise dans des domaines scientifiques spécifiques (par exemple, les risques émergents, la surveillance des résidus de pesticides). Des représentants de la Commission européenne et d'autres organisations, y compris à l'extérieur de l'UE, possédant une expertise spécifique peuvent être invités à rejoindre à un réseau de l'EFSA.
  • Les réseaux facilitent la coopération scientifique en coordonnant les activités, l'échange d'informations, l'élaboration et la mise en œuvre de projets communs ainsi que l'échange d'expertise et de meilleures pratiques.