Mercredi 06 février 2008

    
    

    La langue arabe, internet et le mobile en vedette pour le premier anniversaire de FRANCE 24

    Paris, le 6 décembre 2007

     

    • Le 6 décembre, FRANCE 24, 24h sur 24 en arabe.
    • Une première mondiale : FRANCE 24 sur téléphone mobile.
    • FRANCE 24 crée un nouveau site « The Observers – Les Observateurs » dédié aux productions des internautes sur l’actualité internationale.
     
    Dès sa création le 6 décembre 2006, FRANCE 24 a révolutionné le paysage audiovisuel international en prenant 2 décisions stratégiques :
     
    - Lancer France 24 en exclusivité mondiale en streaming sur Internet pendant 24 heures, avant même sa diffusion sur les écrans de télévision.
     
    - Lancer France24.com dans ses 3 versions (française, anglaise et arabe) simultanément.
     
    Quelques mois plus tard, la langue arabe, déjà présente sur Internet, fait son apparition à l’antenne : France 24 se positionne en véritable challenger des chaînes historiques comme CNN, BBC ou Al Jazeera et propose un modèle de modernité, de convergence et d’accessibilité.
     
    Chaîne d’influence, elle est la première à revendiquer un regard spécifique sur l’actualité mondiale : le regard français. Grâce à une approche journalistique honnête et impartiale qui porte la marque France, son pays d’origine, elle a su s’imposer aux téléspectateurs, internautes et professionnels du monde entier.
     
    12 mois après son lancement, les résultats sont là pour le prouver :
    • France 24 est une marque internationale dont la notoriété varie de 25% à 85% selon les zones géographiques
    • France 24 est une marque attractive et crédible en télévision comme sur Internet :
    • Pour l’antenne, elle obtient dès ses débuts une Part de marché hebdomadaire de 9% en Europe, soit le double d’Al Jazeera (4%) et le tiers de BBC World (27%) – Source EOLS avril/juillet 2007.
    • Sur internet, France 24.com attire 4.288.000 visiteurs uniques arrivant en tête des sites d’information internationale en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France. C’est un site reconnu à l’international avec 84% de son audience réalisée hors de France. Source Nielsen NetRatings Septembre 2007.

    France 24 est une marque forte, partenaire des plus grands acteurs de l’information internationale (MSN, Yahoo, Google, Dailymotion, YouTube, International Herald Tribune, L’Express, etc.)

     

    France 24 est une marque reconnue (Meilleure chaîne de l’année aux Hot birds Awards, Meilleur lancement Grand Prix des médias CB News, Prix de la presse internationale Association de la presse étrangère à Paris, Most creative Marketing Concept AIB Media Excellence Awards, Meilleur Annonceur, Presspace, Epica d’Or et Lion d’Argent pour ses campagnes publicitaires et enfin Official Honoree aux Webby awards, l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde pour Internet.

    Pour son 1er anniversaire, la première chaîne d’information internationale française a choisi de créer l’événement en s’appuyant sur deux des axes stratégiques majeurs qui ont permis son développement : la diffusion en langue arabe et la mobilité.    
     
    Le canal arabe
     
    A l’occasion de son premier anniversaire le 6 décembre, France 24 diffusera pour la première fois et, à titre exceptionnel, 24 heures de programmes en langue arabe. 
    Il s’agit pour la chaîne de traiter à parts égales les différentes versions linguistiques mais aussi de marquer la volonté de France 24 de renforcer sa présence dans des zones géographiques stratégiques où la majorité de la population ne parle que la langue arabe.
     
    Ce développement intervient au moment même où l’audience traditionnelle d’autres chaînes françaises s’est érodée, qu’en sept mois 6 chaînes  se sont lancées en langue arabe et que BBC World s’apprête à faire de même.
     
     
    Internet et la téléphonie mobile
     
    Aujourd’hui, FRANCE 24 va encore plus loin en lançant une première mondiale : la possibilité de recevoir la chaîne, dans ses trois langues, en direct et à la demande sur les téléphones mobiles.
     
    Derniers journaux, dernier bulletin météo, dernier journal de l’économie, les grands rendez-vous de FRANCE 24 sont désormais accessibles dans le monde entier sur tous les téléphones en mode vidéo ou audio selon le modèle.
    Un site Internet mobile, trilingue actualisé 24h sur 24, 7 jours sur 7 sera également accessible via l’URL : mobile.france24.com.   
     
    Autre développement sur le mobile, la chaîne annonce par ailleurs avoir conclu un accord mondial avec la société Nokia, leader dans la téléphonie mobile, pour proposer ses principales émissions en vidéo à la demande, sur les terminaux de nouvelle génération du fabricant finlandais.
     
    Enfin France 24 mettra en ligne un nouveau site baptisé « The Observers » ou « Les Observateurs » à l’adresse suivante : http://observers.france24.com.
     
    L’objectif est d’enrichir la couverture de l’actualité internationale par des témoignages directs d’Observateurs, c'est-à-dire de ceux qui sont au cœur de l’événement aux quatre coins du monde.
     
    Les journalistes de FRANCE 24 sélectionneront des contenus vidéo, texte ou photo générés par des internautes du monde entier. Ils seront assistés par des éditeurs régionaux afin de sélectionner les contributions les plus pertinentes et de vérifier l’authenticité des contenus.
     
    Ces observateurs pourront être contactés et dialoguer en direct sur le site avec les Internautes, au sujet d’un contenu ou d’un thème d’actualité quileur est cher.
     
     
    « Pour son premier anniversaire on ne pouvait rêver mieux que de développer France 24 dans ces deux directions : d’abord permettre à la langue arabe d’être à parité avec les anglophones et les francophones. C’est une reconnaissance que nous avons voulu montrer à cette partie du monde à laquelle nous sommes attachés. Ensuite, miser sur la fantastique évolution des technologies et sur l’expertise d’Internet pour renforcer encore le côté moderne et interactif de France 24. Mais ce dont je suis le plus fier au bout d’un an, c’est de la formidable performance des femmes et des hommes de France 24. C’est à eux que l’on doit ce succès » a déclaré Alain de Pouzilhac, Président du Directoire de France 24.
     
      
    A propos de FRANCE 24:
    FRANCE 24 est la première chaîne d'information en continu qui rend compte de l'actualité internationale avec une sensibilité et un regard français. Elle émet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur 3 canaux, en français, en anglais et en arabe, en Europe, au Proche et Moyen-Orient, en Afrique et sur la côte Est des Etats-Unis.
    FRANCE 24 est distribuée par câble, par satellite et par les moyens DSL. Le site Internet www.france24.com est disponible en 3 langues (anglais, français, arabe).
     
     
    Contacts FRANCE 24 :
    Nathalie Lenfant - Tél. : +33 (0)1 73 01 24 11 – nlenfant@FRANCE24.com
    Damien Amadou -Tél. : +33 (0)1 73 01 24 31 – damadou@FRANCE24.com
     
    Télécharger le dossier de presse "1 an déjà" : Version française (PDF) 2 Mb.
    Télécharger le dossier de presse : Version française (PDF) 1,7 Mb.

     


    News Briefs

    Meteo

    Actuellement

    • New York
      Passing clouds. Cool.
      10°C
    • Rio de Janeiro
      Light rain. Mostly cloudy. Mild.
      21°C
    • London
      Broken clouds. Nippy.
      7°C
    • Paris
      Broken clouds. Cool.
      11°C
    • Moscow
      Light snow. Ice fog. Chilly.
      -2°C
    • Istanbul
      Fog. Nippy.
      6°C
    • Mumbai / Bombay
      Scattered clouds. Pleasantly war
      29°C
    • Beijing
      Sunny. Chilly.
      1°C
    • Tokyo
      Light rain. Partly cloudy. Chill
      2°C
    • Shanghai
      Partly sunny. Chilly.
      2°C
    • Sydney
      Thunderstorms. Partly cloudy. Mi
      19°C
    • Johannesburg
      Scattered clouds. Mild.
      23°C