le live

franceinfo
franceinfo

#FOOT Les supporters du PSG ont interdiction de se déplacer à Marseille dimanche pour assister au match au sommet de la 11e journée de Ligue 1, selon un décret du ministère de l'Intérieur. Le ministère argue que "les déplacements du club du PSG sont fréquemment source de troubles à l'ordre public" et que "certains" supporters de l'OM font "fréquemment la preuve de leur comportement violent".

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Politique sanitaire irresponsable, manquements criminels, soupçons de corruption... Au Brésil, la responsabilité du président Jair Bolsonaro est au cœur du rapport d'enquête parlementaire sur la gestion du Covid-19. Avec 600 000 décès, il s'agit du pays le plus endeuillé au monde derrière les États-Unis. Pourtant, le président brésilien a toujours nié la gravité de l'épidémie.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Qui aurait dit, il y a six mois, que Karim Benzema redeviendrait la coqueluche des supporters tricolores ? A l'heure de l'ouverture de son procès dans l'affaire de chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, franceinfo sports raconte comment son image a totalement changé.

(Sergei SUPINSKY / AFP)

franceinfo
franceinfo

Le saviez-vous ? Monaco abrite quelques-unes des entreprises les plus en pointe en matière de technologie de l'espace. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous emmène à la découverte d'une jeune start-up de la principauté spécialisée dans les nanosatellites.

Marie-Castille Mention-Schaar - réalisatrice
Marie-Castille Mention-Schaarréalisatrice

"Leur seul crime est d'être nés, d'avoir eu des parents qui les ont emmenés au nom de leur croyance. Ces enfants n'y sont pour rien."

Audrey Fleurot, Jacques Doillon, Sophia Aram, Charles Berling, Carole Bouquet... Près de 50 personnalités des arts et des lettres ont décidé de parrainer des enfants français de jihadistes détenus dans les camps du nord-est syrien. Ils en appellent à la France et demandent leur retour pour des raisons humanitaires.

Familles de jihadistes dans la région de Baghouz (Syrie) lors de leur reddition auprès des forces spéciales kurdes, en mars 2019. (RADIO FRANCE)(RADIO FRANCE)

franceinfo
franceinfo

La flamme olympique est arrivée à Pékin, qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février 2022. Comme à l'époque, des appels au boycott de l'événement se font entendre à l'étranger, cette fois autour de la situation des Tibétains, des Ouïghours ou des Hongkongais.

Le chef du parti communiste chinois (CPC), Cai Qi, a reçu la flamme olympique lors d'une cérémonie à Pékin le mercredi 20 octobre 2021. (POOL FOR YOMIURI / YOMIURI pour AFP) (POOL FOR YOMIURI / YOMIURI pour AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Face à la hausse des contaminations en Russie, de nouvelles restrictions sanitaires sont mises en place à Moscou. Les plus de 60 ans qui ne sont pas vaccinés devront rester confinés pour une durée de quatre mois. Le but étant "de doper la vaccination" de ces publics. Des mesures nationales devraient également être annoncées.

franceinfo
franceinfo

Malgré l'émotion suscitée par la programmation de Bertrand Cantat au Théâtre de la Colline, son directeur, Wajdi Mouawad, maintient sa participation, refusant de "se substituer à la justice". Il a également refusé de déprogrammer Jean-Pierre Baro, un metteur en scène qui avait été visé par une plainte pour viol classée sans suite, et qui met en scène une pièce pour ce théâtre parisien.

Le dramaturge et directeur du Théâtre de la Colline Wajdi Mouawad à Paris (20 septembre 2021) (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

franceinfo
franceinfo

C'est la plus importante attaque du genre dans la capitale syrienne depuis des années. Au moins 13 personnes ont été tuées dans un attentat contre un bus militaire à Damas. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais par le passé, la plupart de ces attaques à la bombe étaient perpétrées par l'Etat islamique.

Eloise_Bartoli
Eloise_Bartoli
#FOOT Des raisons « professionnelles » sont avancées pour motiver l’absence de Karim Benzema. Mathieu Valbuena est quant à lui présent à l’audience aujourd’hui. La Fédération française de football, représentée, est également partie civile dans cette affaire
Eloise_Bartoli
Eloise_Bartoli
#FOOT Le joueur du Real Madrid, absent de l’audience et représenté, est soupçonné d'avoir encouragé Mathieu Valbuena à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler sa vidéo intime. Il est mis en examen pour “complicité de tentative de chantage”
Eloise_Bartoli
Eloise_Bartoli
#FOOT Bonjour à tous et toutes ! Pour @franceinfo, je suis au tribunal de Versailles aujourd’hui. Karim Benzema et quatre autres prévenus y comparaissent dans l’affaire de la « sextape » de Mathieu Valbuena https://t.co/oB0j6A8kYw

franceinfo
franceinfo

#FOOT Notre journaliste Eloïse Bartoli est au tribunal correctionnel de Versailles pour suivre le procès de Karim Benzema et quatre autres prévenus dans l'affaire de la sexe tape de Mathieu Valbuena.

Juliette Campion - franceinfo
Juliette Campionfranceinfo

#COVID_19 Bonjour @Sirius : dans une note interne adressée au personnel du CHU de Martinique, le directeur du centre hospitalier annonce en effet que "tous les personnels pourront entrer dans leur service" avec ou sans pass sanitaire. Cette décision intervient après plusieurs jours de tensions : cinq organisations syndicales s'opposaient à l'entrée en vigueur du pass pour les soignants et perturbaient les opérations de contrôle mises en place à l'entrée de l'hôpital. Des affrontements entre manifestants et force de l'ordre ont même éclaté vendredi dernier, précise Libération, donnant lieu à trois interpellations et quatre gendarmes blessés.

Sirius
Sirius
#COVID_19 La direction du CHU de Martinique a annoncé que "tous les personnels pourront entrer dans leur service" avec ou sans pass sanitaire. Des précisions ?
franceinfo
franceinfo
🗣️ "Il faut arrêter les doublons" en matière de travail, estime Valérie Pécresse. "L'Etat, les régions, les départements, les communes font tout en même temps avec des services qui se concurrencent."Suivez le live 👇https://t.co/cEwi3c61QM https://t.co/iobTOCTfB8
franceinfo
franceinfo

Valérie Pécresse souhaite par ailleurs une meilleure "décentralisation" des services "qui se concurrencent" selon elle. La candidate au Congrès LR souhaite ainsi "supprimer des procédures" et lancer un "acte 3 de la décentralisation".

franceinfo
franceinfo
🗣️ Valérie Pécresse souhaite créer des établissements spéciaux pour regrouper les "exclus définitifs des établissements scolaires" : "Nous devons rétablir la sécurité dans les classes"Suivez le live 👇https://t.co/cEwi3c61QM https://t.co/PjdAG1OUjd
franceinfo
franceinfo

Pour lutter contre "l'extrême violence" à laquelle sont soumis certains professeurs, Valérie Pécresse propose que les élèves les plus perturbateurs soient regroupés dans des classes de "réinsertion scolaire".

franceinfo
franceinfo

Depuis un mois, la commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a recueilli "4 000 témoignages", déclare son co-président, Edouard Durand, ancien juge des enfants. "C'est donc un mouvement d'une très grande ampleur", pointe-t-il dans un entretien accordé à franceinfo.

Édouard Durand, le co-président de la Ciivise lors d'un débat sur les violences conjugales, le 14 octobre 2021. (VINCENT ISORE / MAXPPP)(VINCENT ISORE / MAXPPP)

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.