Entretien 27/11/2020

“Le côté hors norme de cette étude réside dans le fait qu’elle s’inscrit dans le temps long”

Une enquête exclusive réalisée par l’IFOP pour Time Capsule, initiative qui veut redonner confiance en notre capacité à agir sur le monde, nous livre la photographie d’une France profondément divisée. Divisée entre optimisme et pessimisme, entre envie d’action et sentiment d’impuissance. Retour avec Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinion & Stratégies d’Entreprise – experte « Société & Environnement » IFOP, et Valentin Pringuay, Fondateur & rédacteur en chef de Terra Incognita, sur ce projet hors du commun.

 

Time Capsule x Ifop, une collaboration qui s’est rapidement imposée. Quelles ont été les motivations de part et d’autres pour sceller un tel partenariat dans le temps?

 

Valentin Pringuay : Time Capsule est une initiative pour redonner confiance en notre capacité à agir sur le monde pour, ensemble, construire la société que nous voulons voir advenir. Nous voulons forcer tout un chacun à prendre de la hauteur sur sa vie et à envoyer un message vers l’avenir. Notre objectif étant de l’aider à visualiser où il veut aller pour se mettre en action dès aujourd’hui. Mais pour nous aider à prendre de la hauteur, nous avions besoin de nous ancrer dans les faits, et avec ses 80 années d’expertise, l’Ifop était le partenaire idéal pour nous aider à remettre en perspective le passé, le présent, pour mieux repenser l’avenir.

 

Fabien Gomant : En effet, cela fait plus de 80 ans maintenant que l’Ifop est un témoin privilégié des évolutions sociétales. Alors, quand les porteurs du projet Time Capsule nous ont proposé de les accompagner dans cette aventure temporelle, la place de l’Ifop, en tant qu’observateur sur le temps long, nous est apparue à la fois évidente et enthousiasmante. Dans une période où les projections à court terme sont particulièrement difficiles, il est important de chercher à porter le regard un peu plus loin, en essayant d’identifier les ressources d’une confiance en l’avenir.

 

Une étude « Hors norme » lance ce partenariat et révèle des enseignements concrets sur l’envie des Français de s’impliquer dans le changer en agissant à leur niveau. Valentin, en fermant les yeux, quels sont les datas/enseignements que vous avez envie de retenir pour la suite ? et Fabienne, en quoi cette méthodologie « hors norme » est si significative ?

 

VP : 67% des Français sont convaincus de pouvoir agir dès aujourd’hui pour participer au changement de société. Je trouve cela très encourageant à une époque où l’on a le sentiment d’une inaction généralisée ! Nous avons besoin de ce genre d’optimisme pour tacler les challenges face à nous. J’ai aussi été marqué par le fait que plus vous avez d’enfants, plus vous avez confiance en votre capacité à agir (passage de 59% pour un foyer sans enfant à 77% pour 1 enfant et jusqu’à 87% pour 3 enfants et plus), comme si le simple fait d’avoir des enfants vous forcez à être optimiste pour l’avenir. Peut-être tout parce que vous n’avez pas d’autre choix que d’être optimiste.

 

FG : Le côté « hors norme » de cette étude réside dans le fait qu’elle s’inscrive dans le temps long, justement. Non seulement nous pouvons y analyser l’évolution de certains indicateurs par rapport à il y a une douzaine d’années mais aussi, et surtout, les résultats de l’étude seront accompagnés d’un certain nombre de messages pour les générations futures, formulés aujourd’hui par les citoyens, destinés à traverser le temps jusqu’en 2030, date à laquelle ils seront rappelés et renouvelés pour un nouveau voyage !

 

Lors de la conférence de presse digitale qui s’est tenue le 19 novembre dernier, vous parliez de concert de prochains étapes toutes aussi captivantes. Le lancement du Podcast « Après nous le refuge » en témoigne (sur les ondes depuis vendredi). En quoi cette chaîne marque un nouveau pas pour la mission Time Capsule ? et Fabienne, en quoi, ces multiples facettes du partenariat viennent servir le propos du développement IFOP, notamment pour l’expertise que vous pilotez à savoir les enjeux de société ?

 

VP : Time Capsule est un projet protéiforme : autant artistique que politique. Il est important pour nous de faire vivre notre mission au travers de multiples facettes pour engager les Français sur tous les canaux à notre disposition. Ce podcast est le moyen de faire vivre le besoin d’un changement de société au travers de conversations que nous avons pu avoir avec des personnalités comme Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Bernard Werber… ou d’inconnus qui se mobilisent pour agir à leur niveau. C’est aussi cela le message : il faut cesser de penser que nous n’avons pas suffisamment de pouvoir pour agir. Si nous raisonnons tous de la même manière, nous ne serons effectivement pas à la hauteur du challenge face à nous. J’ai pourtant la conviction que nous pouvons y arriver.

 

FG : De longue date, l’Ifop s’est particulièrement investi sur la thématique du développement durable, faisant partie des précurseurs en mettant en place des outils dédiés, au lendemain du sommet de Johannesbourg sur le sujet en 2002. Au fil du temps, de nos analyses et des interpellations, il est apparu essentiel d’envisager les problématiques du développement durable dans un cadre plus global, souvent derrière des considérations plus individuelles telles que la santé ou l’alimentation, par exemple. Et c’est dans cet objectif que le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop s’est doté il y a une dizaine d’années d’une expertise « Société & Environnement ». Signe que l’un ne va pas sans l’autre !

 

> Retrouvez l’étude ici.

 

> Pour découvrir le podcast.

 

> Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site Time Capsule.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories