L'Amour en toutes lettres, Questions sur la sexualité à l'Abbé Viollet, 1924-1943

Théâtre du Chaudron.2005.

De Martine Sevegrand Conception Didier Ruiz Adaptation Silvie Laguna et Didier Ruiz

C'est le spectacle fondateur de la compagnie, né dans des lieux improbables et joué près de 500 fois avec la même équipe de comédiens.

Monsieur l'Abbé,
Je suis mariée et mère de nombreux enfants ; mais les trois derniers étant assez rapprochés, mon mari trouve qu’il serait plus sage de s’arrêter là ou au moins attendre un peu pour en avoir un autre. Il nous faut donc observer la continence pendant un certain temps et ce n’est pas chose facile quoique que nous faisions notre possible pour cela...

Dans les années 30, des hommes et des femmes, catholiques, confient leurs problèmes de sexualité à l’abbé Viollet, oreille privilégiée de l’intimité des couples.
Ces lettres qui expriment leurs interrogations et leurs doutes sur la conduite à tenir dans leur vie conjugale ont été réunies par une historienne, Martine Sevegrand.
Paroles de lit qui résonnent dans des lieux atypiques où intimité et trivialité se confondent. Confessions rendues publiques, les lettres nous renvoient à la sexualité de nos grands-parents... et à la nôtre en écho.
La misère d’hier n’a pas complètement disparu.
Trente cinq lettres, trente cinq comédiens, rassemblés par Didier Ruiz en alternance dans des lieux insolites et chaleureux.

accès espace pro

Avec

Myriam Assouline
Brigitte Barilley
Xavier Béja
Nathalie Bitan
Jeanne Boesch
Patrice Bouret
Jean-Louis Boutevin
Natasha Brunher
Philippe Catoire
Cendre Chassanne
Laurent Claret
Emmanuelle Escourrou
Guy Delamarche,
Marie-Do Fréval,
Isabelle Fournier
Isabel Juanpera,
Daniel Isoppo
Silvie Laguna,
Emmanuel Landier
Anne Le Ny
Laurent Lévy
Morgane Lombard
Elvire Méllière
Clotilde Moynot
Thierry Monfray
Christine Moreau
Patrice Pertant,
Marie-Hélène Peyresaubes
Thierry Vu-Huu.

Nombre de comédiens : minimum 10, maximum 35
Durée : à la carte (tout est possible, de 20 minutes à 2 h, en une ou plusieurs parties) en version frontale ou déambulatoire.