Archives

édition abonné

La photo à la rescousse

Le Monde | • Mis à jour le

Aujourd'hui, un directeur artistique d'une agence de publicité aurait bien du mal à citer des photographes spécialisés dans la réalisation de clichés destinés à l'affiche. Car il n'y a plus guère d'affichistes. Le spectacle offert de nos jours à l'homme de la rue ne ressemble plus à ce que l'on pouvait voir dans les années 60. La profusion de messages visuels est étourdissante, et l'affiche, qui tenait auparavant le rôle d'une image-vedette dans la ville, tend à se banaliser. Voire à se perdre au milieu des diverses sollicitations. Et les panneaux qui bordent les rues servent plus à cacher des travaux qu'à proposer au spectateur une sorte d'écran de cinéma visant à stimuler son imagination.

Raymond Savignac, qui est sans doute l'un des derniers grands affichistes, a une conscience aiguë de son public. Il cherche toujours l'idée la plus simple, la plus accessible, tant dans la forme que dans le contenu. Proche de l'homme de la rue, il est soucieux de le divertir et de lui faire oublier la grisaille du quotidien, tout en n'oubliant pas le client et le produit dont il doit défendre les couleurs. Si, d'autre part, les affiches d'antan étaient plastiquement très réussies, c'est parce que le créateur d'image travaillait en étroite collaboration avec l'imprimeur. Il en fut même souvent l'employé.

Commerciaux contre créatifs

Tout le monde s'accorde à dire que les années 60 ont marqué un tournant dans l'histoire de l'affiche. En fait, chaque décennie a ensuite apporté de sensibles modifications liées à l'évolution de la publicité. L'histoire de l'affiche photographique...