Un projet écoresponsable
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Optic 2000 x Sea2See : une vision de la vie écoresponsable

Au mieux enfouis ou incinérés, au pire à la dérive dans nos océans, les filets de pêche usagés pourraient bien finir sur votre nez. Après une collaboration en 2020, Optic 2000 réitère son pas de deux avec la société Sea2See pour lancer une nouvelle collection de lunettes solaires fabriquées à partir de déchets plastiques marins recyclés. Un nouveau cap franchi pour Optic 2000 qui vient confirmer sa démarche en faveur de la préservation de l’environnement.

Des lunettes qui font du bien à la planète

Où nous voyons des déchets, Sea2See voit de la matière première... En collaboration avec 30 ports espagnols et français, la marque de montures optiques collecte, trie et isole les filets de pêche usagés et polluants pour les transformer en billes de plastique : une matière première légère et anallergique utilisée pour l’injection de ses lunettes.

Les magasins Optic 2000 ont choisi de s’associer à cette initiative en proposant dans ses magasins la nouvelle collection de lunettes Sea2See : 16 montures solaires écoresponsables en plastique injecté recyclé. Des lunettes simples et légères à porter, aux coloris variés, aux formes rétro vintage, rectangulaires ou papillonnantes.

Une vision à long terme

En encourageant ainsi ces valeurs de changement aux côtés de Sea2See, Optic 2000 renforce sa volonté de diminuer son impact environnemental. Un pari sur l’avenir que sous-tend une démarche RSE* globale initiée en 2013 et ancrée à tous les niveaux de l’entreprise – du siège aux magasins en passant par l’atelier de production à Clamart. Optic 2000 persiste donc et signe désormais d’un hashtag #optic2000sengage sa résolution à faire bouger les lignes. Un engagement et des actions récompensés du label Enseigne Responsable... pour la sixième année consécutive !

L’engagement écoresponsable d’Optic 2000, c’est :

· 40 tonnes de verres de présentation recyclées depuis septembre 2015;

· 40 % de consommation d’énergie en moins dans son nouveau concept magasin (éclairage LED, isolation) ;

· 10 000 m3 d’eau économisés, soit l’équivalent de 20 à 30 litres d’eau par monture ;

· L’organisation en 2020 de 5 opérations de ramassage citoyen de déchets, en collaboration avec 5 associations locales.

Sans prétendre changer le monde, conscient du chemin à parcourir, Optic 2000 espère, à travers la distribution de ces lunettes Sea2See, participer à l’éveil des consciences de celles et ceux qui les portent.

Pour porter haut les couleurs de cette vision écoresponsable, l’opticien peut d’ores et déjà compter sur Maud Le Car, surfeuse professionnelle aussi déterminée sur sa planche qu’engagée dans la lutte contre la pollution des océans : elle est notamment à l’origine de l’association environnementale Save la Mermaid, créée en février 2021. Plus qu’une porte-parole, une ambassadrice essentielle et naturelle.

*Responsabilité sociétale des entreprises, définie par la Commission européenne.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.