Les Belges ont remporté pour la première fois la Coupe du monde de hockey sur gazon en battant en finale les Pays-Bas à l'issue d'une séance de penalties (0-0, 3 t.a.b à 2) dimanche à Bhubaneswar en Inde.

Florent van Aubel a inscrit le tir au but victorieux pour les Belges qui ont pris leur revanche sur les Néerlandais qui les avaient battus en finale de l'Euro l'an passé.

Vice-champions olympiques, la meilleure performance des Belges en Coupe du monde était une cinquième place en 2014..

"Nous avons une équipe tellement bonne, j'avais dit que nous allions gagner. C'est toujours compliqué contre les Pays-Bas, mais la fin est très belle pour nous", s'est réjoui le gardien belge Vincent Vanasch à l'issue de la finale.

"J'étais assez excité avant la séance. On s'est vraiment bien entraîné pour les penalties. On a de très bons tireurs, aussi, c'est la force de la Belgique", a expliqué Vanasch, élu homme du match.

Copyright © 2010 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploité commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.