Mauritanie : Amnesty s'inquiète après l'interpellation de 14 défenseurs des droits humains
Ces militants ont été interpellés dans deux dossiers distincts. L'un concernant la distribution de copies de la Bible et l'autre sur une question de laïcité.
Découvrez l'application L'Express
L'opération a été lancée conjointement par des éléments des forces armées nigériennes et de la force française Barkhane dans le sud-ouest du pays.
Ces militants ont été interpellés dans deux dossiers distincts. L'un concernant la distribution de copies de la Bible et l'autre sur une question de laïcité.
Un an après le début du mouvement de contestation du "Hirak", la nouvelle génération a pris la tête des manifestations pour obtenir une véritable transition démocratique.
Syrie : les Kurdes réclament une aide internationale pour juger les djihadistes de Daech
Al-Qaïda dans la péninsule arabique confirme la mort de son chef et désigne un successeur
Les 274 rescapés secourus par le navire "Ocean Viking" placés en quarantaine en Sicile
Iran: les conservateurs crient victoire aux législatives, sur fond de faible participation
Un Américain meurt en voulant prouver que la Terre est plate
Un séisme fait neuf morts en Turquie, au moins 40 blessés en Iran
Gaza : un combattant tué par Israël, son corps ramassé par un bulldozer
Afghanistan : Trump prêt à signer personnellement un accord de paix avec les talibans
Coronavirus : décès d'un troisième passager du paquebot "Diamond Princess"
Brexit : "Pas sûr qu'on aura un accord global d'ici la fin de l'année", prévient Macron
Coronavirus : près de 150 cas en Italie, le bilan grimpe aussi en Iran et en Corée
EN IMAGES. En Italie, des villes fantômes barricadées face au coronavirus
Primaires démocrates aux Etats-Unis : Bernie Sanders vainqueur dans le Nevada
L'avocat égyptien qui envoie les artistes et les journalistes en prison
"N'extradez pas Assange" : les soutiens de Julian Assange manifestent à Londres
Coronavirus : des passagers du Diamond Princess ont échappé aux contrôles
Syrie : la France, l'Allemagne, la Russie et la Turquie tiendront un sommet le 5 mars
Nouveau coronavirus : 32 passagers britanniques et européens rapatriés par le Royaume-Uni
Présidentielle américaine : Twitter suspend 70 comptes pro-Bloomberg
Washington accuse la Russie de désinformation en ligne sur le coronavirus
Niger : 120 terroristes "neutralisés" au cours d'une opération militaire
Jérusalem : un terroriste armé d'un couteau tué par les forces israéliennes
Royaume-Uni : un suspect inculpé après l'agression du muezzin de la mosquée de Londres
Afghanistan : début d'une trêve historique pour le pays
En Espagne, est-il temps de démolir les bâtiments des côtes bétonnées de la Costa Brava?
Très forte mobilisation à Alger pour le premier anniversaire de la contestation populaire
Coronavirus : une dizaine de villes du nord de l'Italie ferment leurs lieux publics
Tuerie de Hanau : le complotisme, un marchepied vers la radicalisation?
Allemagne : la surveillance policière renforcée après l'attentat de Hanau
Israël confirme un premier cas de nouveau coronavirus, un ex-passager du Diamond Princess
Attaque de Hanau : pourquoi l'Allemagne a sous-estimé le terrorisme d'extrême droite
Accusation d'ingérence aux États-Unis : Moscou dénonce de la "paranoïa"
L'Otan salue un accord Washington-talibans ouvrant la voie à une "paix durable"
Budget de l'UE : à quoi servira le fonds européen de défense ?
Idleb : la Turquie demande des "actions concrètes" de la France et l'Allemagne
Présidentielle : Moscou s'ingère pour soutenir Trump, selon le renseignement américain
Coronavirus : l'inquiétude monte au Moyen-Orient après deux nouveaux morts en Iran
"Je veux me suicider" : le cri de douleur de Quaden, enfant atteint de nanisme et harcelé
Budget de la PAC : aucun accord définitif n'a été acté
Coronavirus : 118 morts de plus en Chine, un nouveau mode de calcul établi
Des milliers de personnes en majorité des réfugiés avaient appris la nouvelle de la distribution et avaient quitté leur camp pour rejoindre la ville de Diffa.
L'opposition et des ONG locales ont mis en cause le gouvernement et les militaires, qui combattent depuis trois ans des groupes armés sécessionnistes anglophones.
Cinq soldats ont également péri dimanche dans l'explosion d'un engin artisanal dans le nord du pays régulièrement en proie aux violences djihadistes.
Morgan Henry a été découvert mort dimanche au sein de son campement. Les causes de la mort de ce soldat de la force française Barkhane sont pour l'heure inconnues.
Des essaims de criquets pèlerins ravagent les cultures et menacent les récoltes du Kenya, de l'Ethiopie et de la Somalie.
Les récoltes à venir au Kenya, en Somalie et en Ethiopie pourraient être détruites par les essaims de criquets pèlerin qui pullulent dans la Corne de l'Afrique.
La loi sénégalaise punit de peines d'un à cinq ans d'emprisonnement les actes homosexuels. Le Code pénal parle "d'acte impudique ou contre nature".
Le MMA (mixed martial arts), discipline en pleine expansion aux Etats-Unis et tout juste autorisé en France, mise sur les combattants traditionnels africains.
Incarcéré à Khartoum depuis sa destitution en avril 2019, Omar el-Béchir est recherché par la Cour pénale internationale, pour des crimes au Darfour.
L'ONU a débloqué en urgence 10 millions de dollars pour lutter contre l'invasion de criquets qui a déjà dévasté l'approvisionnement alimentaire de plusieurs pays.
Les Nations Unies ont récemment alerté sur une augmentation du nombre des attaques dans le nord-est du Nigeria, notamment due à la stratégie de l'armée nigériane.
Saïd Bouteflika fut l'influent conseiller spécial de son frère durant ses vingt ans de présidence. Il est accusé de complot contre l'autorité de l'armée et de l'État.
Le rapport fait état d'exécutions de villageois en raison de leur appartenance ethnique et de civils brûlés vifs dans leurs maisons.
Ce nuage de 200 milliards de criquets dévore chaque jour 400 000 tonnes de nourriture et menace les cultures de l'Afrique de l'Est.
L'organisation veut accélérer la résolution des conflits sur le continent, comme "le terrorisme, les conflits intercommunautaires et les crises pré et post-électorales".
L'homme de 30 ans a été présenté vendredi devant un juge qui a rejeté sa demande de libération sous caution.
Denis Christel Sassou Nguesso a été mis en examen pour blanchiment en décembre, dans ce dossier portant sur le vaste patrimoine de la famille Nguesso dans l'Hexagone.
Trente ans après la libération du militant anti-apartheid, l'île-musée de Robben Island suscite la polémique.
Il avait dirigé le pays entre 1978 et 2002. Entre répression et parti unique, sa présidence avait été marquée par la corruption.
Profitant de l'insécurité et d'un manque de volonté politique, les auteurs d'exactions dans le nord du pays vivent en toute impunité.
Aujourd'hui, le coronavirus ne touche encore que des pays pouvant faire face à une urgence sanitaire. Mais l'hypothèse d'une extension à l'Afrique fait redouter le pire.
A Berlin, les dirigeants de onze pays avaient promis de respecter l'embargo sur les livraisons d'armes à la Libye, déchirée par la guerre civile.
La leçon de choses d'une jeune PME qui concurrence les cigares cubains.
10 à 30 personnes auraient perdu la vie dans le village de Sigaldji, dont les accès ont vraisemblablement été piégés empêchant les forces de sécurité d'y pénétrer.
Un groupe affilié à l'organisation terroriste multiplie les actions meurtrières aux frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Obligeant la France à revoir sa stratégie.
Un camp militaire malien a été attaqué tôt dimanche matin par une centaine de djihadistes à motos.
La Mission des Nations unies en Libye (Manul) "regrette profondément les violations flagrantes et persistantes de l'embargo sur les armes".
Ces lions vivant en captivité dans le parc d'Al-Qureshi souffrent depuis des semaines d'un manque de nourriture et de médicaments.
La femme la plus riche d'Afrique est accusée d'avoir acquis 2,1 milliards de dollars de fortune de manière frauduleuse, et est réclamée par la justice angolaise.
La tutelle du pays sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini est ainsi renforcée.
Une adolescente marocaine de 17 ans a été enlevée, violée et séquestrée par vingt personnes pendant près de vingt-cinq jours.
Le pays a adopté mardi soir une loi sur le recrutement de volontaires pour lutter contre les groupes djihadistes, dont les actions sont de plus en plus meurtrières.
Chaque année, des centaines de milliers d'Africains meurent en croyant se soigner. Florissant, le trafic de faux médicaments finance aussi le terrorisme.
L'accident a eu lieu lors de la fête éthiopienne de L'Épiphanie, Timkat, est une des plus importantes pour les orthodoxes du pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi annoncé l'envoi de soldats turcs à Tripoli au terme d'un accord militaire signé avec le GNA.
Les principaux acteurs du conflit en Libye se réunissent ce dimanche à Berlin pour consolider la trêve. Décryptage de la situation.
L'Afrique australe est en proie à la sécheresse, aux tempêtes et à de graves crises économiques, qui impactent les récoltes et entraînent la famine.
Les présidents du G5 Sahel ont "exprimé le souhait de la poursuite de l'engagement militaire de la France au Sahel", dans une déclaration commune.
Le chef de l'État s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, qui réunit ce lundi à Moscou les deux chefs rivaux libyens.
Le sommet de Pau ce lundi doit renforcer la légitimté de la présence française au Sahel, et convaincre les Européens de participer à la stratégie militaire.
Selon le président du Conseil d'État libyen, cette rencontre et la signature d'un accord ouvrira la voie à la relance du processus politique.
Pour les Nations unies, les violences dans le nord-est du pays pourraient même être considérées comme un possible "crime de génocide".
Les djihadistes sont arrivés à bord de plusieurs véhicules et de motos dans le camp militaire de Chinégodar.
Ces deux derniers mois, une douzaine d'utilisateurs ont été condamnés pour avoir critiqué le roi ou les autorités marocaines sur les réseaux sociaux.
Le camp de Tessalit, proche de la frontière algérienne, a été la cible de quinze tirs de mortiers ce jeudi.
L'Organisation mondiale de la Santé réclame 40 millions de dollars pour un plan de réponse de six mois visant à faire face à l'épidémie.
Les ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Italie ont visé l'intervention turque annoncée par Ankara.
Malgré les inquiétudes et les condamnations de la communauté internationale, Ankara poursuit son déploiement de troupes en Libye.
Ils se trouvaient à bord d'un car et rentraient de leurs vacances de Noël quand le véhicule a sauté sur un engin explosif, onze jours après la tuerie d'Arbinda.
Les députés turcs ont voté jeudi une motion permettant à leur président d'envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement de Tripoli.
Plus d'un tiers des 28 ministres nommés l'étaient déjà dans le gouvernement sortant ou dans une des équipes gouvernementales des vingt ans de présidence de Bouteflika.
Ce gouvernement est composé de personnalités indépendantes. Habib Jemli avait échoué à convaincre suffisamment de partis pour constituer une coalition.
Le Parlement turc a voté ce jeudi une motion autorisant le déploiement de forces militaires en Libye, en vue de soutenir le gouvernement d'union nationale.
La liste des ministres remise à Kais Saied par son Premier ministre doit être rendue publique ce jeudi.
Le journaliste avait été placé en détention la semaine dernière pour avoir critiqué sur Twitter une décision de justice.
L'ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens était accusé par la justice ivoirienne d'"actes de torture, homicides volontaires et viol".
Certaines informations mettent en cause l'armée malienne, qui traque les groupes djihadistes dont les membres se mêlent parfois aux populations locales.
Les actions de lutte contre la maladie sont régulièrement perturbées par la présence de nombreuses milices dans les zones touchées.
Les États-Unis ont mené des frappes dimanche en Somalie au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a causé la mort de 79 personnes.
Omar Radi a été placé en détention pour avoir critiqué une décision de justice sur Twitter. Il encourt jusqu'à un an de prison.
L'animal est mort de causes naturelles le 27 décembre dans un sanctuaire. Elle avait vécu la plus grande partie de sa vie en liberté.
Abdelaziz Djerad, docteur en Sciences politiques, a "été chargé de constituer un nouveau gouvernement" pour tenter de regagner la "confiance" du peuple.
C'est l'une des attaques les plus meurtrières que le pays ait connues. Le nombre de victime pourrait encore être supérieur ont prévenu les autorités.
Les exécutions sont les représailles de la mort du chef de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Bagdhdadi, explique un homme masqué dans les images.
42 personnes sont mortes dont 35 civils dans le nord du pays, victime d'attaques successives qui ont fait plus de 700 morts depuis 2015.
Celui qui est candidat à la présidentielle 2020 devait rentrer à Abidjan après des mois d'exil.
Nombre d'économistes, ainsi que la presse africaine, restent dubitatifs après l'annonce du remplacement du franc CFA, alors que des questions restent en suspens.
Ils étaient poursuivis pour avoir publié des extraits de débats d'une commission d'enquête parlementaire consacrés au déficit de la Caisse marocaine de retraites.
Le président français a appelé les pays de la zone à redéfinir "plus clairement les objectifs". Un "appel à la solidarité internationale" sera lancé au sommet de Pau.
Le président français a été accueilli ce dimanche par des dizaines de milliers d'habitants dans l'ex-capitale rebelle, avant de partir pour le Niger.
Le franc CFA va devenir l'Eco, nom choisi pour la future monnaie unique des pays d'Afrique de l'Ouest. Un changement plus que symbolique : décryptage.
Le chef de l'Etat passera une partie de la journée en compagnie de son homologue Alassane Ouattara, qui s'est déjà rendu six fois à Paris depuis le début du quinquennat.
Le chef de l'État se rend en Côte d'Ivoire jusqu'à dimanche, notamment pour fêter Noël avec les troupes présentes sur place.
L'armée française a procédé aux tirs d'expérimentation des Reaper français. Ils seront utilisés dans le cadre de l'opération Barkhane.
Main droite sur le Coran, il a juré notamment de "respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l'Etat".
Le sommet avait été reporté après une attaque djihadiste au Niger. Il aura lieu à Pau, la ville où étaient basés plusieurs soldats français tués en novembre au Mali.
Dans la province du Cap-Oriental, dans le sud-est de l'Afrique du Sud, on ne se sait même plus à quand remontent les dernières vraies pluies.
Les présidents du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Mauritanie étaient réunis à l'occasion du G5 Sahel, à Niamey.
L'Algérie est secouée par une contestation antirégime massive qui rejette l'élection du successeur d'Abdelaziz Bouteflika depuis jeudi.
Ce septuagénaire de la première génération d'énarques algériens, a fait toute sa carrière au sein de l'appareil d'État. La rue est déjà contre lui.
Les manifestants protestent contre le nouveau chef de l'Etat élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés jeudi à Alger pour protester contre l'élection présidentielle, très perturbée malgré un important dispositif policier.
Selon un bilan officiel, l'attaque a fait 71 morts, 12 blessés et des disparus du côté de l'armée nigérienne.
L'attaque djihadiste la plus meurtrière du pays s'est déroulée mercredi, près de la frontière avec le Mali. Le sommet entre la France et les pays du Sahel a été reporté.
Le scrutin du 12 décembre ne sortira pas l'Algérie de son impasse politique si aucun geste d'apaisement n'est donné par le régime, analyse l'historien Jean-Pierre Filiu.
Imposé par l'armée, le scrutin du 12 décembre est contesté par la population. Alors que le pays est dans l'impasse politique, la crise économique empire.
L'insécurité civile et la montée des violences intercommunautaires n'ont fait qu'accentuer le nombre de personnes touchées par la faim dans la région.
Le véhicule blindé du soldat a été frappé par un engin explosif improvisé lors d'une opération dans la région du Liptako située aux confins du Mali.
La participation, impossible à évaluer précisément, semble comparable à celles des plus grandes mobilisations de mars, avril et mai.
Deux mois de pluies incessantes et qui ne sont pas terminées ont provoqué en Afrique de l'Est des inondations et des coulées de boue ayant submergé villages, maisons et champs, et causé au moins 265 morts.
Ils étaient sur une embarcation transportant 150 à 180 personnes, dont des femmes et surtout des jeunes âgés de 20 à 30 ans, partie depuis la Gambie.
Après la mort de 13 soldats français au Sahel, le président demande de "reclarifier" avec les cinq pays de la région les conditions d'intervention de la force Barkhane.
Cette décision fait suite la rencontre entre le Premier ministre soudanais et l'un des adjoints de Mike Pompeo.
L'autocar s'est retourné, pour une raison encore inconnue, près de la ville de Taza, selon les autorités locales, qui ont initialement fait état d'un bilan de huit morts.
Ces attaques, attribuées à des groupes djihadistes, contre des églises ou des religieux chrétiens se sont multipliées récemment au Burkina Faso.
La mort de 13 soldats français au Mali illustre l'aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Alors que la stratégie française au Mali semble dans l'impasse, Emmanuel Macron a demandé de nouvelles options.
Au moins 26 jeunes tunisiens ont été tués ce dimanche au nord-ouest du pays dans un accident qui a aussi fait 17 blessés. Au total, 43 personnes se trouvaient à bord.
Newsletter L'Express
Recevez le meilleur de L'Express sélectionné par la rédaction