Dossier partenaire
Un technicien de la compagnie américaine Zipline lance un drone utilisé pour livrer des lots de sang, le 12 octobre 2016 à Muhanga au Rwanda
afp.com/STEPHANIE AGLIETTI
En Afrique, l'avenir s'écrit dans le ciel ! Partout, sur le continent, des scientifiques, entrepreneurs et artisans inventent des solutions capables de changer la vie de leurs communautés... Les pieds sur terre, mais les yeux dans l'azur ! C'est là que se produit la révolution numérique du 21e siècle. Celle qui, via des centaines de satellites, grâce aux drones ou à l'énergie solaire, bouleverse déjà la vie de millions de citoyens.
A travers la série "Horizons africains", L'Express propose un voyage à travers l'Afrique pour découvrir chaque mois - jusqu'en mai 2022 - 10 initiatives innovantes. Ce projet éditorial s'inscrit dans le cadre d'une bourse décernée en février dernier par le Centre européen du journalisme, financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Après des mois de confinement, ce voyage itinérant proposera des rencontres à lire, voir et écouter (dans une série de podcasts) pour comprendre les enjeux de ces transformations qui passent par les airs : de l'énergie solaire pour cultiver ou étudier à l'exploitation des données satellites pour assurer les agriculteurs ; de l'école à distance à la télémédecine : le ciel détient les clefs d'un mieux-vivre demain. Les investisseurs ne s'y trompent pas, qui misent par exemple de plus en plus sur les sociétés africaines de e-santé. Ainsi, 189 millions de dollars ont été placés en 2019, soit près de 10 fois plus que l'année précédente, d'après une étude du fonds d'investissement californien Partech.
La pandémie de Covid-19 ne les a pas freinés, loin de là. En soulignant les insuffisances en infrastructures et personnels médicaux - à peine 1 docteur pour 10 000 habitants en moyenne en Afrique subsaharienne -, elle agit comme un accélérateur du changement. Et pas seulement dans le domaine de la santé. La rapidité avec laquelle se développe l'internet mobile sur le continent (+10,6% d'utilisateurs par an entre 2018 et 2025) est, à cet égard, un motif d'espoir. Mais les freins demeurent nombreux, à commencer par le manque de régulations et d'investissements des États en matière d'accès à l'énergie, condition sine qua non pour diffuser ces technologies.
Notre approche se veut donc réaliste : ni afropessimiste ni afroptimiste, nous suggérons de regarder, au fil de ces 10 rendez-vous, l'Afrique telle qu'elle est : diverse et vulnérable, confrontée à des défis nombreux, sécuritaires, climatiques, sanitaires, mais aussi riche de matières premières agricoles, énergétiques, précieuses, et surtout de la population la plus jeune du monde - 19 ans de moyenne d'âge -, génération mobile et agile. Embarquement immédiat !