La deuxième puissance mondiale, qui cherche à avoir une place financière plus forte, a annoncé la création d'une troisième Bourse à Pékin, aux côtés de celles de Shenzhen et de Shanghai.
Le chef du gouvernement quittera son poste un an après son arrivée au pouvoir. Sa formation lui reproche son manque de charisme et sa faible popularité, dans un contexte de reprise de l'épidémie.
Alibaba est la dernière entreprise à suivre la requête du président Xi Jinping, qui a appelé en août les Chinois fortunés à agir pour "la prosperité commune".
Entre rivalités ethniques et menace terroriste de Daech, les talibans vont être confrontés à de nombreux défis sécuritaires, explique le chercheur Karim Pakzad.
La guerre aura-t-elle lieu entre Pékin et Washington ? L'Express publie en exclusivité les bonnes feuilles du dernier livre Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS.
Les risques d'incidents armés entre les deux superpuissances vont augmenter ces prochaines années, mais à moyen terme un affrontement total peut être évité, estime le chercheur Jean-Pierre Cabestan.
Les talibans sont désormais maîtres d'un pays affaibli et divisé. Il leur faudra juguler les combattants du groupe Etat islamique, une menace tant pour eux que pour l'Europe.
Alors que l'armée américaine s'est totalement retirée du pays dans la nuit de lundi à mardi, les Etats-Unis "travailleront" avec les talibans s'ils "tiennent leurs engagements". L'action des talibans sera très scrutée.
Les Etats-Unis ont achevé leur retrait du pays dans la nuit de lundi à mardi, mettant un terme à leur plus longue guerre, mais laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de vingt ans.
Deux semaines après la prise de Kaboul, le leader suprême des talibans joue la discrétion. Portrait d'un homme dont le rôle semble plus symbolique qu'opérationnel.
CNN évoque une administration consumée par la prise de pouvoir des talibans et motivée par le désir inébranlable de Joe Biden de retirer ses troupes tout en luttant pour contenir le chaos.
La Chine s'impose cet été-là aux yeux du monde comme une puissance technologique et économique. Mais, loin de la démocratisation espérée, un tournant nationaliste et autoritaire s'amorce.
Un double attentat suicide revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique a fait des dizaines de morts, dont 13 soldats américains, à l'aéroport de Kaboul.
Le président américain maintient la date butoir du 31 août pour les évacuations, contrairement au souhait des Alliés. Biden y voit un impératif de sécurité, alors que les islamistes ont fait de cette échéance une ligne rouge.
Hongkong va passer au crible des films déjà sortis pour décider s'ils constituent une atteinte à la sécurité nationale, en lien avec la loi votée au début de l'été 2020.
Reporters sans frontières s'inquiète de la lenteur de l'évacuation des journalistes afghans. Entretien avec son secrétaire général, Christophe Deloire.
Si le nouveau pouvoir taliban a imposé son drapeau blanc sur les bâtiments publics, des Afghans descendent dans les rues en brandissant leur drapeau national, noir, rouge et vert.
Les talibans usent des réseaux sociaux pour leur propagande, leur diplomatie, mais aussi pour traquer leurs ennemis. Un changement majeur comparé à il y a 20 ans.
La situation a rapidement empiré ce week-end à l'aéroport de la capitale afghane où des milliers de familles s'entassent pour tenter d'évacuer le pays après la prise de pouvoir des talibans.
Abdul Ghani Baradar est le co-fondateur des talibans avec le mollah Omar, mort en 2013. Depuis l'étranger, il était le chef de leur bureau politique. Il est arrivé samedi à Kaboul pour des pourparlers politiques.
Le chaos règne toujours à l'aéroport de la capitale afghane, où des dizaines de milliers d'Afghans cherchent toujours à quitter le pays afin d'échapper aux talibans.
Depuis leur prise du pouvoir à Kaboul, les islamistes tentent de renvoyer une image conciliante à la communauté internationale. Mais la réalité est déjà bien différente.
L'ex-vice président Amrullah Saleh a rejoint le commandant Ahmad Massoud dans la vallée du Panjshir, au nord-est de Kaboul, qui n'est pas aux mains des talibans.
Soucieuses de défendre leurs intérêts régionaux et leur sécurité, les deux puissances espèrent nouer des relations solides avec les talibans. Qui, eux aussi, ont tout à y gagner.
Un mois après le 11 Septembre, les Etats-Unis attaquaient l'Afghanistan pour vaincre Al-Qaeda et les talibans. Vingt ans plus tard, le retrait de leurs forces ne sonne pas la fin de l'empire américain.
"Ils vont venir chercher des gens comme moi et ils me tueront", a déclaré la maire de Maidan Shar, cible de menaces et de tentatives d'assassinat depuis son élection.
L'évacuation de diplomates, d'autres étrangers et d'Afghans ayant travaillé avec eux se poursuit dans des conditions difficiles à Kaboul, tombée aux mains des talibans.
Alors qu'ils ont travaillé au service des soldats français, des dizaines d'Afghans demandent au président de la République de rendre possible leur exfiltration en France.
Si le chef de l'Etat répète l'engagement de la France contre le terrorisme, il a aussi déclaré qu'il fallait protéger les concitoyens et les Afghans "qui nous aident".
Alors que le variant Delta du coronavirus a fait son apparition dans le pays, le manque d'efficacité des vaccins chinois est préoccupant. Les mesures sanitaires devraient être bien plus drastiques qu'à Tokyo.
Le président américain a défendu lundi la décision américaine de se retirer d'Afghanistan, alors que les talibans se sont emparés du pays à une vitesse fulgurante.
Le chef de l'Etat s'est exprimé ce lundi soir lors d'une allocution télévisée. Pour le président de la République, "l'urgence absolue" était de mettre en sécurité les Français et les Afghans ayant travaillé pour la France.
Le retour des talibans à Kaboul va-t-il encourager la prolifération de groupes djihadistes dans le pays ? Entretien avec Georges Lefeuvre, anthropologue et chercheur associé à l'IRIS.
Alors que le gouvernement prépare une transition pacifique, le président Ashraf Ghani a quitté le pays, a annoncé l'ancien vice-président Abdullah Abdullah.
En quelques jours, les talibans ont balayé l'armée afghane et conquis la plupart des grandes villes. Retour sur leur avancée qui a surpris la scène internationale.
Les grandes villes afghanes tombent une à une sous la coupe des talibans, à la faveur du retrait américain. Après 20 ans de présence, les Etats-Unis risquent d'être contraints à un départ en catastrophe.
Il avait été en 2017 condamné à cinq ans de prison pour corruption, détournement de fonds et autres délits. Les appels à sa libération anticipée s'étaient multipliés.
Dans un contexte de tensions entre Pékin et Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fustigé une condamnation et une peine "absolument inacceptables et injustes".
Grâce à des documents historiques et des témoignages, cinq enquêteurs d'une ONG de Séoul cherchent à dresser une liste des dizaines de milliers de Sud-Coréens enlevés par le gouvernement communiste de Pyongyang.
Les talibans occuperaient désormais 80% du pays et multiplient les exactions sur le terrain. De son côté, la "génération Otan", née après 2001, retient son souffle. Et envisage un ailleurs.
La délégation sud-coréenne s'est déplacée avec une équipe de 16 cuisiniers. Objectif : éviter les aliments venus de Fukushima, au grand dam des Japonais, qui en font la promotion.
Alors que le pays connaissait une vie presque normale depuis le printemps 2020, de nouveaux foyers épidémiques laissent craindre un regain de la crise sanitaire.
Un mois après la détection d'un problème pourtant présenté comme sans gravité, les autorités locales ont préféré fermer l'un des réacteurs de l'EPR de Taishan.
Pékin a tout intérêt à bien s'entendre avec les talibans, aux portes du pouvoir en Afghanistan. En jeu, des intérêts sécuritaires mais surtout économiques, explique le chercheur Andrew Small.
Le gouvernement japonais a décidé ce vendredi de prolonger l'état d'urgence à Tokyo et de l'étendre à quatre autres départements, alors que la crise sanitaire s'aggrave.
Le régime communiste critique la couverture des médias étrangers. Plusieurs journalistes ont été pris à partie ces derniers jours. La BBC est surtout visée.
Les relations intercoréennes viennent contre toute attente de se réchauffer, avec le rétablissement ce mardi des canaux de communication entre les deux pays plus d'un an après leur suspension.
Selon de nouvelles directives publiées par le gouvernement, les entreprises de soutien scolaire devront dorénavant s'enregistrer en tant qu'associations à but non lucratif.
L'homme fort de Pékin effectue actuellement sa première visite au Tibet. Cela faisait 31 ans qu'un chef d'Etat chinois n'était pas venu dans cette région.
Selon une étude américaine, la pandémie aurait fait près de 5 millions de morts en Inde, et non 418 000 comme l'affirme New Dehli. À ce jour, seulement 6,3 % de la population a reçu deux doses.
La Chine est confrontée à des pluies torrentielles qui ont fait au moins seize morts, la plupart dans le métro d'une grande ville du centre du pays, Zhengzhou.
Si, officiellement, l'Inde déplore plus de 400 000 morts, une étude américaine estime entre 3,4 et 4,7 millions le nombre de personnes qui ont succombé au virus entre janvier 2020 et juin 2021.
Un homme est décédé après avoir contracté une maladie infectieuse rare provenant de primates, connue sous le nom d'herpès B du singe, ont révélé samedi les autorités sanitaires chinoises.
Alors que la compétition sportive s'ouvre dans quelques jours, au moins quatre cas positifs ont été détectés au Village olympique, laissant craindre un foyer de contamination.
Dévasté par la lutte armée, le "pays aux mille pagodes" subit de plein fouet la troisième vague pandémique. L'oxygène manque et le personnel médical fait de la résistance.
Rentrés dans l'Hexagone après la première vague de Covid, les expatriés français tentent de revenir en Chine pour y retrouver leur "vie d'avant". Un casse-tête qui vire parfois à l'humiliation...
Pour la première fois, le dirigeant d'un des plus grands pays musulmans du monde a réfuté les souffrances du peuple ouïgour. Un aveu de dépendance à l'égard de la Chine.
Le pays de 3,2 millions d'habitants est l'un de ceux qui ont le plus vacciné sa population - avec des produits chinois. Ce qui n'a pas empêché l'épidémie de repartir.
Pour ses 100 ans, le PCC martèle des slogans sur les idéaux socialistes. Mais les contradictions entre le discours et la réalité sont nombreuses, dans une Chine très inégalitaire, souligne la chercheuse Chloé Froissart.
Face à la baisse de la natalité, le Japon a investi dans la robotique pour palier le manque de main d'oeuvre dans les secteurs de l'industrie ou des services
Outre Didi, le "Uber chinois" tout juste entré à Wall Street, deux autres sociétés chinoises du numérique et cotées aux Etats-Unis sont visées par une enquête de Pékin
Les pluies intenses qui s'abattent sur le Japon ont entraîné un violent glissement de terrain samedi à Atami, dans le centre du pays. Les secouristes cherchent les survivants.
A l'occasion des 100 ans du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping a prononcé un discours nationaliste sur la place Tiananmen. Un signal adressé au président américain Joe Biden.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a révoqué des hauts responsables qu'il a accusés d'être responsables d'un "grave incident" lié à la pandémie de Covid-19.
Pékin pourrait ravir la couronne économique mondiale à Washington d'ici à 2035. Mais les Etats-Unis auraient une chance de repasser devant s'ils parviennent à maintenir leur population active grâce aux flux migratoires.
Du fait d'une diminution de la natalité, l'humanité vieillira. Mais si l'Europe et l'Asie de l'Est vont manquer de bébés, l'Afrique devra trouver des emplois à une jeunesse nombreuse.
Conscient de son importance stratégique, le leader de Pyongyang souffle le chaud et le froid avec l'ennemi américain... pour mieux consolider sa relation avec Pékin.
Le quotidien pro-démocratie a publié son dernier numéro ce jeudi, contraint de tirer le rideau sous la pression des autorités chinoises qui ont incarcéré son fondateur.
Les cas de mucormycose, qui touche notamment les yeux, ont nettement augmenté depuis la mi-mai. Cette résurgence est liée à la diffusion du coronavirus.
En proie à une reprise de l'épidémie de Covid-19 et à une pénurie de doses, le Parti communiste vietnamien n'en a pas commandé à son puissant voisin, dont il se méfie.
Alors que, ces derniers mois, Joe Biden a intensifié les critiques américaines contre la Chine, Pékin a adopté jeudi une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères.
La candidature indienne auprès de l'UE pour une demande d'Indication géographique protégée inquiète le Pakistan, qui risque de perdre un important marché d'exportation.
Les autorités locales organisent l'omerta. Personne ne discute à haute voix la version officielle selon laquelle le coronavirus serait venu de l'étranger.
Le scénario d'un accident de laboratoire vient contredire frontalement la propagande chinoise, qui cherche à semer le doute sur l'origine de la pandémie. L'enjeu est immense en matière de soft power.