La secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable pointe du doigt la faiblesse des oppositions coupables, selon elle, de ne pas penser le monde de demain.
De nombreux responsables LR s'opposent à la tenue d'une primaire pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle. Ils peinent à définir une méthode alternative.
Le député du Maine-et-Loire dénonce un problème "d'égalité et d'équité" lié aux chroniques quotidiennes du polémiste prêt à se lancer dans la course présidentielle.
Alors que l'épidémie semble se stabiliser, l'exécutif multiplie les messages d'espoir. Mais par le passé, les promesses se sont parfois révélées intenables.
Dans son discours de clôture des universités d'été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon se persuade qu'une participation massive peut le conduire au second tour.
Valérie Pécresse s'est érigée en candidate à l'élection présidentielle lors de sa rentrée, à Brive. En coulisses, elle mène campagne pour la tenue d'une primaire.
Pas encore officiellement candidate à la présidentielle de 2022, la maire de Paris a été au centre des attentions lors de l'université d'été du parti à Blois, vendredi et samedi.
Ces derniers jours, les milieux d'extrême droite diffusent une étude de France Stratégie datant d'il y a un an. Décryptage d'une utilisation très politique.
Éric Ciotti a dernièrement rejoint Valérie Pécresse, Philippe Juvin et Michel Barnier en vue d'une primaire. Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau y ont, eux, renoncé.
La candidate à la primaire écologiste est présente aux universités d'été de la France Insoumise : elle répond pour L'Express aux critiques dont elle fait l'objet.
Le directeur de campagne de la patronne de la Région Ile-de-France défend sa candidate. Et la primaire : "Dire qu'elle a fait perdre Fillon en 2017 est une plaisanterie de garçon de bain."
Le sénateur de Vendée ne participera pas à une éventuelle primaire à droite. Il estime auprès du "Figaro" ne pas être "le mieux placé pour battre Emmanuel Macron".
Les Insoumis font leur rentrée politique près de Valence avec la ferme intention de montrer leurs muscles et de faire de Jean-Luc Mélenchon, déjà, le vote utile à gauche.
Pas d'université d'été du Medef mais une promenade en forêt, pas de réunion au Havre mais une émission télé, l'ex-Premier ministre est bien décidé à prendre son temps.
Les candidats de droite doivent se déclarer avant le 30 août pour être testés dans une enquête d'opinion commandée par le parti. L'embouteillage guette.
L'ancien conseiller en communication de François Hollande alerte sur l'inflation du nombre de candidats, qui pourrait atteindre une vingtaine en 2022. La promesse d'une campagne cacophonique et confuse et le risque d'une poussée des extrêmes...
Le Premier ministre a notamment déclaré que l'instauration du passe sanitaire en entreprise "n'est pas d'actualité" et que les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin à partir du 13 septembre.
Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes laisse planer le doute sur ses intentions présidentielles. Sa décision affectera le mode de désignation du candidat de droite.
Ne pas embêter les Français, mais ne pas les convaincre que la puissance des origines a disparu : c'est l'équation politique du chef de l'Etat pour cette rentrée.
Plus question, pour le chef de l'Etat, de vanter les "opportunités" offertes par la crise migratoire comme en 2015. A la veille de la présidentielle, il durcit le ton. Au risque de s'épuiser à courir après la droite ?
L'Express revisite cet été des ouvrages politiques marquants. Pour ce numéro final, Révolution, le livre-programme de celui qui a fait exploser la vie politique française
Emmanuel Macron n'est pas le premier à déclencher une polémique sur le sort des Afghans. En 2009, déjà, Eric Besson s'était vu reprocher ses "charters de la honte".
La Primaire populaire entend départager les différents camps de la gauche à travers une compétition citoyenne qui devra désigner un candidat unique pour 2022.
Si le chef de l'Etat répète l'engagement de la France contre le terrorisme, il a aussi déclaré qu'il fallait protéger les concitoyens et les Afghans "qui nous aident".
L'allocution présidentielle rappelle qu'en France, les Afghans ne sont pas des réfugiés comme les autres. La protection leur a longtemps été très largement accordée.
Pour la troisième fois, l'ancien ministre de l'Économie s'engage dans la course à l'Élysée, dévoile "Libération" ce lundi. Un candidat de gauche en plus dans le paysage politique français.
Les manifestations se poursuivent et ne désemplissent pas. Sans être inquiet, l'exécutif désespère de la montée du complotisme et de la désinformation.
L'Express revisite cet été des ouvrages politiques marquants. Cette semaine, Libre, que le futur président publie en 2001. Le début d'une longue histoire qui n'était pas écrite...
Alors que la droite n'a toujours pas défini la méthode de départage des différents candidats à la présidentielle, certains ne croient déjà plus en la victoire.
L'Express revisite cet été des ouvrages politiques marquants. Cette semaine, La France pour tous, avec lequel le futur président installe le thème de "fracture sociale". Qui résistera mal à son entrée à l'Elysée.
Plus puissant qu'il y a quatre ans, le parti centriste pourrait perdre en influence si la majorité s'élargit. Les troupes de François Bayrou seront vigilantes...
Les uns appellent de leurs voeux un héritier, les autres l'union des droites : au Rassemblement national, les couteaux s'aiguisent, guettant la chute de la présidente.
Sous la pression de Bruxelles, le président du principal parti de la coalition conservatrice au pouvoir a annoncé la suppression de la Chambre disciplinaire de la Cour suprême.
Emmanuel Macron répond aux questions sur la vaccination par des vidéos en mode selfie. Décryptage de cette com' dans un contexte de manifestations contre le passe sanitaire.
Ni juilletistes, ni aoûtiens : plusieurs hommes et femmes politiques, qu'ils soient aux responsabilités ou en campagne pour la présidentielle, poursuivent leur labeur.
La réalité magmatique de la société, laissant l'imprévisibilité des sentiments et des actes jouer, laissant la défiance envers l'autorité du savoir pèsera sur 2022.
Shoah, IVG, Europe... Par ses combats, Simone Veil est devenue une icône de la République. Sa famille s'efface derrière les hommages rendus à la "grande dame".
Shoah, IVG, Europe... Simone Veil disparue, sa famille entend poursuivre ses combats. Avec un impératif : se montrer à la hauteur du nom. La suite de notre enquête.
Le ministre délégué en charge des PME est renvoyé le 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour des déclarations de patrimoine et d'intérêts incomplètes.
Quel que soit le débat autour du passe, Denys de Béchillon, professeur de droit public à l'université de Pau, assure qu'il est juridiquement impeccable et logique, car il s'agit de protéger le droit que nous avons de n'être pas sciemment mis en danger par autrui.
Avant la rentrée, moment où sera désigné le candidat unique de la droite, les prétendants à la présidentielle dévoilent leurs ambitions. Tour d'horizon.
Après près de 50 ans de vie politique, l'ancien ministre quitte ses fonctions à la tête de l'association des départements de France et la vie politique active.
Ce texte, adopté définitivement dimanche par le Parlement, comprend notamment l'extension du passe sanitaire, la vaccination obligatoire des soignants et l'isolement des cas positifs pendant dix jours.
L'Express revisite cet été des ouvrages politiques marquants. Cette semaine, Le Noeud gordien, dans lequel le président livre ses réflexions d'une fascinante actualité.
La présidente d'Ile-de-France annonce sa candidature à la présidentielle. Elle souhaite participer à une primaire de la droite, mais ses défis sont nombreux.
Les députés de l'opposition dénoncent la pression que fait porter l'exécutif sur le Parlement pour l'adoption dans l'urgence du projet de loi sur le passe sanitaire.
Alors qu'Emmanuel Macron et plusieurs membres du gouvernement ont probablement été mis sur écoute, le sénateur Jérôme Bascher alerte sur la sécurité numérique des élus.
La classe politique française rechigne à se prononcer sur la légalisation du cannabis. Et laisse ainsi prospérer un trafic qui emploie près de 200 000 personnes.
Les députés examinent ce mercredi le projet de loi de loi étendant le passe sanitaire. La majorité soutient le texte, les oppositions affichent leurs divergences.
Le chef de l'Etat et des membres du gouvernement figurent sur la liste des cibles potentielles de ce logiciel, utilisé par certains Etats pour espionner des personnalités.
A quelques mois de la présidentielle, le Parti socialiste est en proie à des querelles internes et générationnelles sur la ligne et le choix de son candidat.
D'abord retoquée par le Conseil d'Etat, l'extension du passe sanitaire aux centres commerciaux sera bien appliquée par le gouvernement, mais sous des conditions qui laissent pantois les commerçants.
Des responsables politiques, favorables à la vaccination, rejettent toute extension du passe sanitaire. Ils marchent sur des oeufs pour défendre leurs positions.
Après avoir notamment appelé à "faire le siège des parlementaires" et "envahir leurs permanences" lors d'une manifestation contre le passe sanitaire, la députée est au centre des critiques.
Ce lundi, le Conseil d'Etat a dévoilé son avis sur les différents points du projet de loi prévoyant, notamment, l'instauration d'un passe sanitaire pour les lieux de loisirs ou les centres commerciaux.
Un mot est apparu chez les stratèges de l'Elysée : "continuum". Explication de texte et décryptage de la façon dont le président entend mener campagne pour sa réélection.
L'Express revisite cet été des ouvrages politiques marquants. Cette semaine, Le Coup d'Etat permanent, que le futur président publie en 1964. Un tournant dans sa carrière.
Le garde des Sceaux était interrogé ce vendredi devant la Cour de justice de la République par les magistrats chargés d'enquêter sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat.
Le déficit public sera finalement inférieur à 9% du PIB cette année grâce à la meilleure croissance économique attendue, a indiqué ce jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.