La place du nucléaire dans la future taxonomie européenne fait débat. Jusqu'ici, l'atome n'était pas considéré par la commission comme un investissement vert.
Alors qu'un épisode exceptionnel de gel a abîmé une partie de notre agriculture, le chercheur Jean-Marc Touzard dresse un lien entre les dégâts et le réchauffement climatique.
Le virage est spectaculaire. Le changement de ton l'est tout autant. Au terme d'une année mouvementée pour les grands noms du pétrole, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, entend prendre "un autre chemin" et se positionne désormais comme un acteur de l'électricité et des renouvelables.
Le projet de loi climat est examiné dès ce lundi à l'Assemblée. Des manifestations ont eu lieu, relayant la déception des membres de la Convention face à la "trahison" de l'exécutif.
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en matière de production d'énergie renouvelable que la France est en retard: c'est en matière de mobilité électrique.
Le chimiste, professeur au Collège de France, estime que les dispositions prévues dans le texte demeurent bien en deçà des enjeux. Pour lui, l'accent doit plutôt être mis sur la recherche de solutions nouvelles.
A l'Elysée, Emmanuel Macron et John Kerry, le représentant de Joe Biden, sont tombés d'accord : l'écologie est l'une des grandes opportunités de business de ce siècle.
Le 11 mars 2011, un séisme record, suivi d'un tsunami ont provoqué l'un des plus importants accidents nucléaires de l'histoire. Dix ans plus tard, quelles sont les conséquences environnementales et sanitaires ?
L'Europe veut imposer les produits issus de pays tiers à la hauteur de leur empreinte carbone afin, notamment, de rétablir une concurrence équitable avec nos entreprises.
Au-delà du risque environnemental que représente la pollution plastique, ces déchets servent d'"arche de Noé" pour bactéries et virus en tout genre. Au point de représenter un risque sanitaire réel.
Le kilowattheure issu des énergies renouvelables serait moins cher que celui produit par le nucléaire, affirment les écologistes. Problème : ces deux coûts ne sont pas comparables.
Présenté ce mercredi en conseil des ministres, il doit traduire une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par Emmanuel Macron.
Plus de 600 cétacés se sont échoués sur les côtes françaises depuis début 2020. Un phénomène massif qui s'explique par des accidents provoqués par les chalutiers.
Des chercheurs ont découvert à Madagascar une nouvelle espèce qui possède les mêmes caractéristiques que ses cousins caméléon mais il tient sur le bout d'un doigt.
L'État est "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, a conclu mercredi la justice administrative, saisie par des ONG.
Selon des projections de Météo France, une hausse de la température moyenne de 3,9°C d'ici la fin du siècle, et jusqu'à 6 degrés dans certaines zones, est à craindre si rien n'est fait contre le réchauffement climatique.
Depuis 2010, Ghislain Bardout et son épouse Emmanuelle Perié-Bardout parcourent le globe et les océans. Ils dirigent "Under The Pole", un programme d'exploration sous-marine ambitieux. Entretien.
Les autorités maritimes continuent de recueillir des oiseaux empoisonés par le pétrole que transportait ce navire, échoué le 7 mars 1980 au large du Finistère.
50 millions d'euros seront alloués à la protection de la nappe phréatique d'Alsace, située sous la mine et donc, sous les milliers de tonnes de déchets dangereux.
Plusieurs ONG de défense de l'environnement espèrent faire reconnaître par la justice une défaillance de l'État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais l'audience de ce jeudi est d'abord symbolique.
L'écologie est entrée au gouvernement il y a cinquante ans. Ce ministère inauguré par Robert Poujade le 7 janvier 1971 illustre la difficulté successive des ministres à faire passer des mesures écologistes.
Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse... Les grandes métropoles plantent des microforêts. Un concept né au Japon pour apporter plus de biodiversité en ville.
Ce lundi s'ouvre à Paris un nouveau "One Planet Summit" avec pour thème principal la biodiversité. Un événement "cosmétique" pour les ONG, mais qui peut relancer la diplomatie environnementale.
Le projet de loi "finalisé" comporte 65 articles répartis en six titres. Sa présentation en Conseil des ministres est désormais prévue "à ce stade le 10 février".U
La sixième extinction de masse est-elle toute proche ? Les scientifiques estiment qu'il faut prendre des mesures fortes dans la décennie pour préserver la nature.
Le futur local du restaurant Le Petit Cambodge est squatté par des militants écologistes depuis plusieurs semaines. Une affaire qui en rappelle d'autres, cette forme de militantisme polémique étant de plus en plus courante.
Ces secousses, de magnitude 2,5, sont survenues ce vendredi dans la région de Strasbourg où un projet de centrale géothermique a été définitivement arrêté début décembre.
Le changement climatique, est-ce grave ? A cette question, la bonne réponse est en fait... une autre question. Grave pour qui, à quel horizon de temps, et par rapport à quoi ?
L'île britannique abrite une impressionnante faune. Si l'iceberg A68a reste coincé à proximité de la côte, il pourrait empêcher les manchots et les phoques de se rendre sur leur terrain de chasse.
Un incendie volontaire s'est déclaré lundi dans les installations d'une usine entourant la mine de Goro, objet de tensions entre les indépendantistes et le groupe propriétaire brésilien.
Le président espérait capitaliser sur la popularité du réalisateur écolo en créant la Convention citoyenne pour le climat ? Il a mis sur orbite un adversaire coriace.
Après sa petite phrase sur les "Amish", après avoir relativisé son expression "sans filtre", le président de la République a échangé avec les citoyens, souhaitant un référendum sur l'article 1er de la Constitution.
En tirant au sort 150 Français devenus des vigies exigeantes, le président de la République a créé les conditions de son échec médiatique et politique.
Le président de la République va avoir ce lundi une discussion "franche et directe", selon l'Elysée, avec 130 participants à cette expérimentation démocratique.
Le secrétaire général de l'ONU a exhorté les pays membres "à faire cesser les coups portés à notre planète, et à faire ce qu'il faut pour garantir l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants".
Le 12 décembre 2015, les 195 délégations nationales présentes à la COP21 signaient l'Accord de Paris sur le climat. Cinq ans plus tard, le bilan apparaît très mitigé mais, avant la COP26, l'espoir demeure.
Dans un entretien à L'Express, le climatologue Jean Jouzel déplore que le gouvernement détricote les recommandations de la Convention citoyenne avant leur passage entre les mains des parlementaires.
"Pourvu qu'on progresse sur les déchets et la sûreté, le nucléaire est une énergie décarbonée, une énergie sûre" qui doit rester "un pilier de notre mix énergétique", a expliqué le chef de l'Etat.
Le projet de première centrale française de production électricité-chaleur de la filière géothermie haute température est arrêté pour des raisons de sécurité.
La superpuissance asiatique développe un projet permettant de modifier le cours des nuages sur une superficie de 5,5 millions de km2, plus large que le territoire indien.
Dans une interview à L'Express, la ministre de la Mer détaille ses projets de développement des éoliennes offshore, espérant qu'un quart du mix électrique français en soit issu dans 30 ans.
Présents dans les aliments, le cosmétique ou le textile, les nanomatériaux ne sont pas correctement tracés avertit ce mardi l'Agence nationale de sécurité sanitaire.
La ministre de la Mer Annick Girardin a avancé ce dimanche un objectif de production d'un quart de l'électricité française à travers les parcs éoliens en mer d'ici trente ans. Réaliste ?
L'aéronaute suisse veut faire rimer écologie et industrie. Il plaide pour le développement de l'hydrogène, qui "permet d'apporter une réponse pertinente" à différents enjeux.
Avec cette proposition, l'exécutif simplifie le droit environnemental et fait un geste vers les écologistes, mais certains regrettent que le "crime d'écocide" n'ait pas été retenu.
Il émane d'une proposition faite par la Convention citoyenne pour le climat, qui souhaitait néanmoins voir naître un crime d'écocide, plutôt qu'un délit.
La justice française donne trois mois à l'Etat pour justifier son action contre le réchauffement climatique. Une première dans l'Hexagone mais pas dans le monde.
Le treizième ouragan de l'année à frapper la région a poussé à l'évacuation des milliers de personnes au Nicaragua et au Honduras, et au moins une personne a été tuée en Colombie.
Cette mesure, annoncée ce jeudi par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, figurait parmi les propositions de la Convention citoyenne sur le climat.
Le président de la République, qui avait voulu cette Convention citoyenne pour le climat (CCC) inédite, s'était engagé fin juin à reprendre 146 de ses 149 propositions.
Le score carbone, sorte de nutri-score du CO2, est l'une des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat déjà pratiquement adoptée par le gouvernement.
Les ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari signent ce lundi la charte "Objectif 100 000 bornes" sur l'électrification du parc automobile français.
Faute d'ambition politique et de bonne volonté de la filière sucrière depuis quatre ans, les députés ont assoupli l'interdiction de ces pesticides votée en 2016.
Les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi la disposition permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betterave.
De l'Islande à l'Australie en passant par la Jamaïque, le Brésil, la Pologne ou encore l'Espagne, plus de 3000 actions se déroulaient vendredi et samedi dans le monde.
Le 26 septembre 2019, 10 000 tonnes de produits chimiques brûlaient sur ce site classé Seveso, à Rouen. Les conséquences à long terme sur la santé sont incertaines.
Quatre ans après la promulgation de cette loi, le Conseil économique, social et environnemental a estimé mercredi que "le bilan apparaît pour l'instant décevant".
Près de 300 navires chinois ont été recensés en un mois près de la zone protégée de l'archipel des Galapagos. Au total, ils ont effectué plus de 73 000 heures de pêche, selon de nouvelles données.
ONG, militants écologiques et élus s'activent pour empêcher le vote du projet de loi qui vise à réintroduire pour la production de la betterave des pesticides dits "néonicotinoïdes".
Elle atteint le deuxième plus bas niveau jamais observé, après 2012, selon des observations satellites annoncées par le National Snow and Ice Data Center aux Etats-Unis.
Selon un rapport de l'ONG, les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population.
"La déforestation met en péril la biodiversité et dérègle le climat", a pointé Jean Castex ce vendredi à la suite de la remise d'un rapport commandé il y a un an.
La fonte de la calotte glaciaire antarctique a été recalculée par des scientifiques de 13 pays. Les chutes de neige et la fonte de "plateformes glaciaires" ont été prises en compte.
Après le confinement, les polluants sont revenus presque aussitôt. Un retour du No2 et des particules qui s'explique par leur durée de vie et la reprise du trafic.
Le 14 septembre est devenu l'après-midi le plus chaud jamais mesuré en France. Un phénomène exceptionnel qui devient de plus en plus courant avec le réchauffement climatique.
Le chercheur François Gemenne, membre du GIEC, analyse le lien entre le changement climatique et la multiplication d'incendies géants sur la côte ouest américaine.
La compagnie du navire qui a provoqué une fuite d'hydrocarbures a promis de débourser huit millions d'euros pour contribuer à la dépollution des environs.
Depuis un mois, plusieurs élus EELV soulignent le coût et certains aspects de la Grand boucle qui ne leur conviennent pas, jusqu'à remettre en cause l'accueil des étapes.
D'abord promise par Emmanuel Macron, l'interdiction du glyphosate en France aura été repoussée à plusieurs reprises au cours des trois dernières années.
Un projet de loi remettant en cause l'interdiction des néonicotinoïdes doit être présenté ce jeudi en Conseil des ministres. Il devrait soulager la filière sucrière.
La mairie de Paris va porter plainte contre Lafarge-Holcim après des accusations selon lesquelles une usine du cimentier déverserait délibérément du béton dans la Seine.
Le géant français a remis dimanche à Engie, grand actionnaire de Suez, une offre ferme à 2,9 milliards d'euros, portant sur l'essentiel de sa participation.
Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des animaux, One Voice, est revenue pour L'Express sur la décision du chef de l'Etat de suspendre la chasse à la glu.
L'auteur de bandes dessinées et le spécialiste de l'énergie se sont associés pour produire une BD, aux éditons Dargaud, drôle et pédagogique pour comprendre le réchauffement climatique et comment lutter contre ce fléau. Une planche à retrouver chaque semaine pendant l'été. Cinquième épisode : au secours, le climat s'emballe !
L'auteur de bandes dessinées et le spécialiste de l'énergie se sont associés pour produire une BD, aux éditons Dargaud, drôle et pédagogique pour comprendre le réchauffement climatique et comment lutter contre ce fléau. La dernière planche de cet été à découvrir.
Les ONG accusent EDF de 36 infractions au Code de l'environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires, "susceptibles d'entraîner des pollutions".