Le passe sanitaire a été suspendu dans les centres commerciaux de Corse. En Nouvelle-Calédonie, la vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire.
Alors que la vaccination est faible dans certaines zones du monde, des pays ont déjà jeté des millions de doses. Le nombre devrait augmenter dans les prochaines semaines.
L'OMS précise que ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'"échappement immunitaire". Des études supplémentaires sont nécessaires.
Ce candidat vaccin cible des cellules clés du système immunitaire, les cellules dendritiques. Il a montré son efficacité dans des modèles pré-cliniques.
Noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone... Une faille informatique a rendu accessibles les données personnelles de milliers de personnes testées pour le Covid-19.
Un collectif de professionnels de santé et scientifiques dénonce la violence d'un article de France Soir les visant en faisant référence à la Veuve, surnom de la guillotine.
Alors que l'épidémie semble se stabiliser, l'exécutif multiplie les messages d'espoir. Mais par le passé, les promesses se sont parfois révélées intenables.
Le passe sanitaire dans les centres commerciaux est suspendu dans plusieurs départements. Israël a de son côté atteint un nouveau record de contaminations quotidiennes.
Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le taux d'incidence, toujours scruté de près par les autorités, "est un outil de moins en moins central dans le pilotage de cette crise".
Deux hommes sont décédés après avoir reçu une deuxième dose de vaccin Moderna contre le Covid, provenant d'un lot suspendu par le gouvernement pour contamination.
A l'approche de la rentrée, des chercheurs ont évalué l'efficacité des quatre stratégies à l'école ou au travail pour lutter contre la propagation du virus.
Le Japon a annoncé suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna après des signalements de la présence d'impuretés dans certaines fioles.
Le Premier ministre a notamment déclaré que l'instauration du passe sanitaire en entreprise "n'est pas d'actualité" et que les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin à partir du 13 septembre.
En France, la HAS recommande une dose de rappel du vaccin pour les plus de 65 ans et pour les personnes présentant des risques de formes graves. Ailleurs dans le monde, le calendrier est parfois déjà connu.
Estimée à 38% aujourd'hui, cette probabilité pourrait grimper "jusqu'à 76% dans les prochaines décennies", indiquent des chercheurs dans une étude publiée ce lundi.
Valneva mise sur la technique du virus désactivé, ressemblant à celui de la grippe. Le laboratoire franco-autrichien espère une efficacité supérieure à 80%.
L'autorité propose également de "simplifier le parcours vaccinal" des personnes concernées "en administrant le vaccin contre la grippe et celui contre la Covid de manière concomitante" à partir de fin octobre.
Deux tests salivaires par semaine permettraient de réduire de 75% le nombre de cas dans les classes, selon les projections de l'Inserm. Mais le dispositif peine encore, en raison du manque de moyens et de la réticence des parents.
Les autorités sanitaires implorent les Américains de stopper les traitements avec ce médicament normalement utilisé contre les infections parasitaires, dont la demande a bondi dans certains pays.
Pour le sixième consécutif, les milliers de Français se sont rassemblés un peu partout en France pour exprimer leur refus du passe sanitaire imposé dans de nombreux lieux.
Le déremboursement des tests PCR "de confort" risque de mettre à mal le tester-tracer-isoler et le suivi de l'épidémie. Ce choix s'avère aussi très inégalitaire.
En France, le Conseil d'Alain Fischer propose une administration conjointe avec le vaccin contre la grippe pour les plus de 65 ans. Les arbitrages seront communiqués la semaine prochaine.
Le taux d'incidence atteint 2800 cas pour 100 000 habitants en Polynésie française. Pendant ce temps, AstraZeneca publie les résultats prometteurs d'un traitement.
Les écarts se creusent par ailleurs un peu plus en ce qui concerne les cas graves, selon le rapport de la Drees sur les infections et les hospitalisations en fonction du statut vaccinal des malades.
En Australie, la ville de Sydney prolonge son confinement d'un mois. Tandis qu'en Israël, le Premier ministre a reçu ce vendredi une 3e dose de vaccin anti-Covid.
Ce traitement permet, selon ses créateurs, de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.
Depuis la semaine dernière, plus d'une centaine de soignants sont venus de métropole pour prêter main-forte dans les hôpitaux de Guadeloupe. Sur place, ils font face à une situation exceptionnelle, parfois déroutante.
Une campagne de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna sera lancée aux Etats-Unis à partir de fin septembre, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.
Le professeur marseillais minimise l'impact de la vaccination en pointant l'importante vague de contaminations au Covid-19 observée en Islande pourtant hautement immunisée.
Se faire vacciner contre le Covid-19 est "un acte d'amour", a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser, tandis que les Américains vont lancer une campagne de rappel de vaccins.
Des chercheurs ont découvert deux techniques permettant d'améliorer l'efficacité des vaccins intranasaux, censés bloquer les portes d'entrées - nez et bouche - des virus respiratoires.
Plus forte contagiosité du variant Delta, passe sanitaire, vaccination... Prédire l'évolution de la quatrième vague dans les semaines à venir reste complexe. Mais pas impossible.
Dans le centre de vacances breton, 69 enfants ont été testés positifs au Covid-19 samedi. Ils seront rapatriés via un bateau spécialement affrété pour eux.
Les centres commerciaux et magasins concernés, de plus de 20 000 mètres carrés, sont tous situés dans la moitié sud de l'Hexagone et en région parisienne.
Après un an et demi d'épidémie, les chercheurs travaillent toujours à identifier l'antidote contre le Covid-19. Plusieurs traitements sont à l'étude, mais la tâche reste ardue.
Depuis vendredi après-midi, les pharmaciens ne pouvaient pas rentrer les résultats des tests antigéniques sur la plateforme hébergant les QR Codes du passe sanitaire.
Alors qu'en France une nouvelle extension du passe sanitaire s'applique à partir du 9 août, quelle forme prend le précieux ticket sanitaire dans les autres pays ?
Au total, environ cinq millions de personnes sont concernées par la dose de rappel. La nouvelle campagne de vaccination est prévue pour la mi-septembre.
La fuite d'un laboratoire de Wuhan est l'une des hypothèses "probables", selon le chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l'OMS.
"La vaccination est le seul outil que les autorités ont choisi d'utiliser", regrette l'épidémiologiste Catherine Hill, qui continue de plaider pour un dépistage massif de la population.
Après une nouvelle flambée de l'épidémie, le préfet a appelé les vacanciers à quitter le département - soumis à un reconfinement strict pour trois semaines.
"Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus", a averti Emmanuel Macron ce mercredi, soulignant "l'état des lieux préoccupant" dans plusieurs régions.
Dans un texte publié sur le réseau en ligne LinkedIn, Olivier Bogillot appelle les Français à ne pas attendre le vaccin de Sanofi pour se faire inoculer contre le Covid-19.
Le Paris Saint-Germain a annoncé qu'il allait jouer son premier match sans jauge depuis février 2020, tandis que des cas de Covid-19 ont été détectés sur des bateaux de croisière en France.
Alors que 4 milliards de doses ont été distribuées dans le monde, plusieurs études suggèrent que la vaccination réduit la transmissibilité du virus. Mais à quel point ?
Dans un entretien au Parisien publié ce dimanche, le ministre de la Santé a notamment annoncé qu'un test négatif de 72 heures suffira pour valider le passe sanitaire.
Sauf urgence, le passe sanitaire sera requis dans les établissements à partir de lundi. Entre contrôle et accès aux soins, le personnel tente de trouver un compromis.
La Haute Autorité de santé a autorisé aux patients immunodéprimés l'accès au Ronapreve. Ils pourront recevoir préventivement ce traitement par anticorps monoclonaux.
Dans un billet de blog publié sur le site de Mediapart, le directeur de recherche au CNRS a tenté de démonter la dangerosité des vaccins anti-Covid-19.
Lieux concernés, calendrier, sanctions... L'extension du passe sanitaire suscite de nombreuses interrogations. Voici ce qu'il faut savoir pour y voir plus clair.
Alors que la vaccination ne concerne pas pour le moment les enfants de moins de 12 ans, l'Institut Pasteur s'inquiète que l'épidémie cible les plus jeunes à l'automne.
A partir de lundi, le passe sanitaire sera exigé à l'entrée des cafés-restaurants, dans les trains, les Ehpad ou encore les hôpitaux. D'ici à l'automne, sa mise sera encore étendue.
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi qui étend le passe sanitaire. Les Sages ont validé l'essentiel du texte mais censuré l'isolement obligatoire et la rupture anticipée d'un CDD ou intérim.
En Corse, la pression hospitalière se renforce et les soignants interrogés ne cachent pas leur inquiétude. Comment l'île de Beauté s'est-elle retrouvée dans cette situation ?
Dans une vidéo publiée vendredi, le professeur marseillais s'étonne qu'étaler du Vicks Vaporub ou de la vaseline sous son nez ne soit pas recommandé contre le Covid-19. La marque elle-même a dû prendre ses distances.
Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi la nécessité d'une troisième dose pour les plus fragiles, à la rentrée. A l'autre bout du monde, le Japon a dépassé la barre des 5000 cas par jour.
Alors que le Conseil constitutionnel rendra son avis ce jeudi, des professionnels continuent leur fronde contre l'extension du passe sanitaire et l'obligation vaccinale.
Alors que 64% de la population française a reçu au moins une injection, la couverture vaccinale est d'à peine 20% dans certains territoires ultramarins.
Alors que la France est balayée par une quatrième vague, la vaccination a-t-elle les moyens d'empêcher les formes persistantes de la maladie ? A priori oui, même si certains scientifiques préfèrent rester prudents.
Alors que les hospitalisations augmentent de nouveau, les établissements voient arriver la recrudescence de l'épidémie avec inquiétude en pleine période estivale.
Si cette structure a longtemps été perçue comme inutile, une étude menée par des chercheurs de l'Inserm souligne une corrélation entre l'appendice et la longévité.
INFOGRAPHIES. Ce plan blanc vise à ouvrir "de nouvelles capacités d'hospitalisation" à Bastia où le taux d'occupation "dépasse 79%". Les soignants ne cachent pas leur inquiétude.
Emmanuel Macron répond aux questions sur la vaccination par des vidéos en mode selfie. Décryptage de cette com' dans un contexte de manifestations contre le passe sanitaire.
Le principal enjeu de la période est de savoir si les établissements de soins auront encore la capacité à prendre en charge les malades du coronavirus et les autres patients.
Alors que le variant Delta se propage à vitesse grand V sur la planète, Santé Publique France indique que la nouvelle souche pourrait être plus dangereuse et contagieuse.
Ils préféraient attendre, avaient des doutes ou des inquiétudes sur les vaccins. Ces témoignages de sceptiques regrettant leur choix se multiplient dans les médias.
Avec un variant très contagieux et une population encore insuffisamment vaccinée, le virus devrait continuer de circuler. Des mesures sanitaires doivent accompagner la campagne de vaccination, plaident les scientifiques.
Des centaines de milliers d'habitants étaient confinés ce lundi en Chine, qui a vu la souche Delta se propager aux quatre coins du pays et atteindre la ville de Wuhan.