
Les taux d'incidence demeurent élevés dans le sud de la France. Le département des Bouches-du-Rhône est de loin le plus touché, avec toujours plus de 500 cas pour 100 000 habitants début septembre.
L'Express
Les autorités marchent sur des oeufs. En dépit d'une réelle décrue de l'épidémie de Covid-19 en France, avec des contaminations en baisse de 20%, en moyenne, sur la semaine, Jérôme Salomon estime que le combat n'est pas encore totalement gagné. "Nous sommes dans une période décisive, cruciale, un tournant important de cette 4ème vague", a averti le directeur général de la Santé, ce dimanche, sur BFMTV, évoquant la rentrée scolaire.
"On est en bonne voie pour la vie normale", a-t-il toutefois concédé. Car, il faut le dire, les autres indicateurs sont également plutôt bons. Le nombre de patients hospitalisés, qui était repassé jeudi sous la barre des 11 000, a de nouveau légèrement diminué samedi à 10 654 patients. En réanimation, la tension demeure élevée, mais les admissions ont chuté de 14% sur la semaine. Le nombre de malades soignés dans ces services commence tout juste à descendre.
Alors, où se contamine-t-on encore ? Les derniers relevés de Santé publique France dressent une véritable fracture nord-sud. Dans les Bouches-du-Rhône, on recense encore 529 cas pour 100 000 habitants. De loin le plus haut taux d'incidence en France métropolitaine, trois fois et demi plus important que la moyenne française. Les départements voisins d'Alpes-Maritimes, du Gard et du Var disposent aussi de taux élevés, supérieurs à 250.

La carte du taux d'incidence en France, début septembre.
L'Express
Pour mieux lire ce graphique, cliquez ici.
Une pression hospitalière toujours élevée dans le Sud
Le gouvernement a récemment prévenu que le taux d'incidence était "un outil de moins en moins central dans le pilotage de cette crise". La raison ?" Grâce à la vaccination, on peut avoir, comme on l'a vu cet été, un taux d'incidence élevé et moins de saturation de nos hôpitaux", a précisé Gabriel Attal.
Dans le cas du sud de la France, un fort taux d'incidence coïncide cependant avec une occupation importante des lits d'hôpitaux. La pression hospitalière reste ainsi particulièrement forte dans les Bouches-du-Rhône, avec 924 hospitalisés, dont 213 en soins critiques (76%) d'occupation.

Admissions à l'hôpital en France. Nouvelle illustration de la fracture nord-sud en ce qui concerne les cas graves de Covid-19.
Covidtracker
Nombre de ces départements disposent de taux de vaccination moins élevés que la moyenne nationale, à 72,77% de personnes ayant reçu au moins une dose. Les Bouches-du-Rhône se trouvent à six points (66,48%). Le Var, le Gard ou le Vaucluse à deux voire trois points. Seules les Alpes-Maritimes demeurent mieux immunisés, à 79% de sa population âgée de plus de 12 ans ayant reçu au moins une dose.