normal

Les prix littéraires

Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié, Médicis... Les nombreux pris littéraires en France viennent récompenser chaque année, à la fin de la rentrée littéraire, des livres francophones dont les ventes explosent ensuite au bonheur de leur maison d'édition et des librairies. Un prix Goncourt, le plus prestigieux, s'écoule ainsi en moyenne à près de 400 000 exemplaires. En 2016, il est revenu à la Franco-Marocaine Leïla Slimani pour Chanson douce, son second livre. Le Renaudot a salué la romancière Yasmina Reza pour Babylone. A l'étranger, d'autres prix sont particulièrement réputés, comme le Nobel de littérature, remis cette année à Bob Dylan.

Leïla Slimani, peu après l'annonce de son prix Goncourt 2016.

Leïla Slimani, peu après l'annonce de son prix Goncourt 2016.

REUTERS/Jacky Naegelen

Carole Chrétiennot : "Nous souhaitons porter la voix des femmes"

Chaque printemps, le prix de la Closerie des Lilas - dont L'Express Dix est partenaire - vient récompenser un roman français écrit par une femme. A l'occasion de la 13e édition, Carole Chrétiennot, l'une de ses fondatrices, raconte cette aventure humaine et littéraire.
Mis à jour le 25-04-2020 à 10:38

Ces livres qui feront parler d'eux en 2020

Les librairies sont encore riches des ouvrages de 2019 qu'il leur faut déjà accueillir ceux de 2020... Un véritable casse-tête, pour la bonne cause...
Publié le 04-01-2020 à 09:02
Poursuivez votre lecture
Offre Découverte​ 1er mois offert sans engagement
Fermer