Le système d'assurance chômage est "inefficace et inadapté". Il est urgent de repenser sa gouvernance, alerte une note du conseil d'analyse économique parue ce 12 janvier.
Une partie importante de la réforme de l'assurance chômage dont les partenaires sociaux ne voulaient pas ne verra pas le jour. Les syndicats demandent son abandon.
"J'encourage fortement les employeurs à s'en saisir rapidement ; ils disposent de six mois à compter d'aujourd'hui", a indiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne.
Le ministère du Travail explique "avoir pris la décision qui se rapproche le plus possible des règles antérieures et qui soit techniquement faisable par Pôle emploi".
L'aide sera versée trimestriellement par tranches de 1000 euros et pourra être touchée pour l'embauche d'un jeune de moins de 25 ans en CDI ou en CDD d'au moins 3 mois.
Jean Castex a promis de reporter une partie de la réforme Pénicaud, mais le durcissement des règles exclut déjà de nombreuses personnes de l'assurance chômage.
Pour l'ancienne ministre du Travail, directrice du pôle conseil du groupe Siaci Saint Honoré, la crise doit conduire à un examen de conscience sur notre système.
Le gouvernement a décidé de neutraliser la période de confinement dans le calcul des droits à l'assurance-chômage. Un décret paru le 15 avril précise les modalités.
En appelant à "se poser la question des RTT et des congés payés pour accompagner la reprise", le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, suscite la colère des syndicats.
Après leur avoir proposé une rupture conventionnelle, Euro Disney a mis fin aux contrats de centaines d'intermittents pour "force majeure", sans indemnités.
Macron avait promis de révéler les noms des entreprises les plus réfractaires en matière de diversité. Une promesse non tenue, malgré certains résulats accablants.
L'application de formation professionnelle a été lancée il y a un mois. Les formations les plus demandées sont le permis B ou l'aide à la création d'entreprises.
Cette suppression intervient dans le cadre d'un plan stratégique 2020-2023 et permettra à la banque de réduire ses coûts en Europe d'un milliard d'euros.
Les efforts des pouvoirs publics en faveur de l'entrepreneuriat féminin peuvent être biaisés, alerte une étude récente. En cause : le mythe persistant de la superwoman.
Le groupe bancaire, dans une logique de réduction des coûts depuis l'arrivée de son nouveau patron, a déjà annoncé la suppression de 4000 emplois en août.
Le durcissement des règles de l'indemnisation chômage, à partir du 1er novembre, pourrait concerner 40% des demandeurs d'emploi, selon un document publié par Le Monde.
Les militants "les plus investis dans une activité syndicale visible ont un risque trois fois plus élevé de rapporter une discrimination", selon le Défenseur des droits.
Selon le gouvernement, un "maximum" de 700 000 personnes seraient pénalisées par le durcissement prochain des règles de l'assurance chômage. L'Unédic compte le double.
Source de précarité, les contrats courts ont explosé depuis 20 ans, confirme l'Insee dans une étude parue ce 2 juillet. Une lame de fond qui sera difficile à endiguer.
L'Insee escompte aussi un ralentissement de la croissance française à 1,3%, mais elle se maintiendrait toutefois au-dessus de la moyenne de la zone euro.
Il suffit de lire quelques phrases pour que la technologie développée par cette start-up mémorise et reproduise les voix, grâce à l'intelligence artificielle.
Ce chiffre est avancé par le groupe Adecco dans son nouveau baromètre trimestriel sur l'emploi. C'est plus que les intentions d'embauches prévues par Pôle Emploi.
Tareq Hadhad a fui la Syrie en 2012. Il est devenu un symbole de réussite d'intégration au Canada, grâce au dispositif de parrainage privé des réfugiés qui fête ses 40 ans.
Leurs tâches ultra-répétitives (identifier des photos, visionner des vidéos, copier un texte, modérer du contenu...) ne sont rémunérées que quelques centimes/pièce.
Une récente étude du ministère du Travail montre la réussite de ce dispositif d'insertion des décrocheurs. Comment fonctionne-t-il? Reportage à la mission locale d'Evry.
Dans un référé publié le 13 mars, l'institution préconise de revoir certaines dispositions pour plus "d'équité", un avis qui va dans le sens du gouvernement.
Pas de voiture ou de permis, pas de transport en commun... Les difficultés d'accès à la mobilité pénalisent les personnes en recherche d'emploi ou de formation, notamment les jeunes, selon un sondage Elabe pour le Laboratoire de la mobilité inclusive publié ce 18 janvier.
Près de 44% des salariés travaillaient en 2017 au moins une fois par mois à un horaire "atypique" et les salariés concernés ont des durées de travail plus longues selon une étude du ministère du Travail.