Modes de vie

Mon jardin en ville

Ils se sont découvert la main verte et ne peuvent maintenant plus se passer de jardiner dans leur intérieur. Une façon de s'apaiser, mais aussi de créer du lien en ces temps confinés.

Partage Created with Sketch.
"Jardiner une manière de prendre soin de soi", Jérôme Pellissier, auteur de "Jardins thérapeutiques et hortithérapie"(éd. Dunod, 2017)

"Jardiner une manière de prendre soin de soi", Jérôme Pellissier, auteur de "Jardins thérapeutiques et hortithérapie"(éd. Dunod, 2017)

- (c) iStockphoto

Écouter cet article sur l’application
Écouter cet article sur l’application

"Lorsque le confinement est arrivé, coincés à Paris avec deux enfants, et ce temps merveilleux, les jardinières nous ont fait de l'oeil", se souvient Céline. A 37 ans, cette chercheuse en biologie investissait peu son balcon. Jusqu'en mars 2020, où elle a ressenti une passion nouvelle pour les plantes. Sa mère et sa soeur ont commencé à faire de même en semant des légumes et des fleurs chez elles. Puis, toutes trois ont entrepris des échanges de graines, par voie postale. "C'était l'occasion de partager quelque chose entre nous, malgré la distance, confesse la docteure. Le jardinage m'a apporté beaucoup de beauté dans ma vie ces derniers mois." 

Une source de réconfort...

Comme Céline, de nombreux Français ont trouvé du réconfort dans le rempotage à l'arrivée de l'épidémie. Selon un sondage OpinionWay pour Stihl France, 59 % des Français déclarent avoir ressenti le besoin de se connecter à la nature pendant le confinement. Une tendance déjà présente auparavant, avec une avalanche de comptes Instagram, chaînes YouTube et podcasts consacrés à ces envies horticoles, sans compter les bourses aux plantes de plus en plus nombreuses et l'arrivée sur le marché de potagers connectés. 

Charlotte fait partie de ces aficionados. La trentenaire, chargée de communication en région parisienne, s'est aménagée un coin végétal dans son appartement depuis deux ans tout en apprenant à s'en occuper grâce à des vidéos et des bouquins. Elle affirme : "Ça a quelque chose de très gratifiant d'avoir des nouvelles pousses, de les voir grandir. Je suis très attachée à certaines d'entre elles." Pour le docteur en psychologie Jérôme Pellissier, auteur de Jardins thérapeutiques et hortithérapie (éd. Dunod, 2017), rien de moins étonnant que ce goût de plus en plus présent. "Dans des milieux urbains, cette attention pour les végétaux permet une forme de connexion au vivant", argumente le chercheur.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement
Je m'abonne

... et d'échanges

Confiné chez ses parents en ville, Simon s'est tourné vers la cour de la maison pour lancer un potager. "Il me redonnait une routine, et m'aidait à vaincre l'ennui", assume l'étudiant en lettres de 20 ans. Depuis, les plantes le suivent partout, dans son appartement de Poitiers où se trouve sa fac comme à Glasgow où il suit un semestre à l'étranger.  

Si bien que ses projets ont évolué : l'envie d'une grande colocation avec un "super potager" l'an prochain et l'ambition de s'investir dans la protection de la biodiversité à l'avenir. "Les plantes ont le pouvoir de rapprocher les gens", se réjouit-il. Jérôme Pellissier en parle, lui, comme des "supports qui permettent de dépasser certaines inhibitions pour socialiser". 

Emmie en sait quelque chose. Amatrice de jardinage d'intérieur depuis le premier confinement, elle échange aujourd'hui des végétaux entre amis. "On a même un groupe WhatsApp sur lequel on parle de nos expériences de boutures", s'amuse-t-elle. Mais pour la Rennaise de 31 ans, la passion est allée plus loin puisqu'elle a effectué une demande pour obtenir un jardin familial, parcelle qu'elle a obtenue en mars 2021. "M'occuper de fleurs et de légumes me vide la tête, désherber me détend. Il y a quelque chose de très satisfaisant à l'idée de prendre soin des plantes", plaide cette communicante en politique. "C'est une manière de prendre soin de soi, ajoute Jérôme Pellissier, également chercheur en psychogérontologie. Ça nous pose et nous repose dans un monde où notre attention est sans cesse sollicitée."  

_____________________ 

Pour s'y mettre

La chaîne YouTube Marion Botanical Marion vit en appartement et adore les plantes. De toutes tailles et de tous types, celles-ci se fondent dans son intérieur. La vidéaste prodigue ses conseils pour s'en occuper sans difficultés, tout en ajoutant des astuces déco. Inspirant et abordable. 

Le livre Plantes d'intérieur, collectif, éd. Horticolor Cette encyclopédie très complète présente près de 700 plantes différentes, des orchidées aux cactus en passant par les bonsaïs. On y trouve des fiches pratiques pour apprendre à en prendre soin, que l'on soit amateur ou plus chevronné.  

L’application L’Express
Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez
Télécharger l'app
Sur le même sujet

Le podcast A fleur de pot Dans ses épisodes de dix à vingt minutes, Aurélia partage ses connaissances sur l'entretien des plantes d'intérieur, mais elle rencontre aussi des passionnés et acteurs de ce renouveau végétal pour discuter. On s'instruit et on s'inspire. 

_____________________ 

Avantage abonné
Offrez gratuitement la lecture de cet article à un proche :
« Mon jardin en ville »
L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Pour en profiter, abonnez-vous. Je m’abonne dès 1€, sans engagement
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express.
Les informations renseignées dans ce formulaire sont destinées au Groupe L’Express pour l’envoi de l’article sélectionné à votre proche, lequel sera informé de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de protection des données.
C’est envoyé !
Vous venez d’offrir à mail@mail.com l’article suivant :
« Mon jardin en ville »
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
RÉUSSIR ENSEMBLE
Profitez du 1er mois offert, sans engagement
Voir plus/moins
Merci de lire L’Express
Réussir ensemble
OFFRE DÉCOUVERTE
Profitez du 1er mois offert, sans engagement
Voir plus/moins
Poursuivez votre lecture
Offre Découverte​ 1er mois offert sans engagement
Fermer