
Le bain, un vrai rituel bien-être pour rééquilibrer le corps et l'esprit
-(c) iStock
Un bain délassant
C'est devenu un vrai rituel bien-être pour rééquilibrer le corps et l'esprit. "La chaleur de l'eau offre une détente proche de l'apesanteur", explique Nathalie Bouchon Poiroux, cofondatrice de la marque de soins Cinq Mondes. Huile essentielle de lavande apaisante, flocons de magnésium déstressant ou poignée de sel de l'Himalaya revitalisant peuvent agrémenter cette pause. "Comptez au minimum dix minutes d'immersion dans une eau dont la température est supérieure à 38 °C, de manière à activer la microcirculation par un effet vasodilatateur, à excréter les toxines à travers la sueur et à faire baisser la tension artérielle, conseille la dermatologue Nina Roos. Un bain le soir, une heure avant le coucher, permet de secréter des endorphines qui favorisent la détente avant le sommeil."
Une respiration apaisante
Faute de pratiquer le yoga ou la méditation, on peut se poser pour reprendre son souffle. Elodie Garamond, fondatrice des salles Tigre Yoga Club, conseille la respiration carrée (ou sama vritti) plusieurs fois par jour. "Inspirez sur quatre temps, suspendez le souffle, poumons pleins sur quatre temps, expirez sur quatre temps, suspendez le souffle en rétention poumons vides sur quatre temps." Vous pouvez commencer sur trois temps si cela vous paraît difficile ou passer directement à six temps, voire plus. A raison de cinq fois de suite au début, puis progressivement jusqu'à dix fois, vous mettez le cerveau et son flot de pensées sur pause, vous améliorez l'oxygénation sanguine ainsi que les réflexes du système nerveux végétatif.
Une immersion en forêt réconfortante
Baptisé tree hugging en Californie ou shinrin yoku au Japon, le bain de forêt séduit les urbains. Si l'air forestier a l'avantage de filtrer les polluants, il est aussi constitué de phytoncides, des particules d'huiles essentielles volatiles aux multiples bienfaits : baisse de la pression artérielle et du stress, amélioration de la concentration et de la mémoire, et renforcement du système immunitaire. Laurence Monce, naturopathe et sylvothérapeute, conseille* de faire régulièrement de trente minutes à deux heures de marche lente en respirant à pleins poumons ou, mieux, quelques jours de randonnée en forêt pour des bénéfices à plus long terme. "Chaque fois, asseyez-vous contre un arbre, sur ses racines, pieds nus, pour opérer un échange électromagnétique, vider le trop-plein et vous recharger en énergie."
Une plage de silence bienfaisante
"Comme un repos que l'on s'offre à soi-même, la vacuité est favorable à l'introspection et à la prise de conscience, faisant jaillir de nouvelles idées et une certaine créativité", assure Jeanne Dujardin, qui a créé pour les citadins fatigués les séjours Silence, de trois à cinq jours. Au quotidien ? "Faire taire les bruits chez soi ou au bureau, s'isoler calmement et se taire, c'est un luxe gratuit, rappelle Emilie Devienne, auteure de Savourons le silence (Eyrolles). Des études scientifiques le prouvent : le cerveau a besoin de ce vide, de cette inactivité quasi totale pour éliminer les toxines accumulées et se régénérer. Sans forcément s'adonner à la méditation de pleine conscience, dix minutes de silence par jour seront déjà salutaires."
Un automassage relaxant
"Se masser le visage atténue la fatigue nerveuse et physique accumulée au cours de la journée, booste la circulation sanguine et stimule efficacement le réseau lymphatique, tout en raffermissant les tissus", recommande Geneviève Barraqué, experte en massage et soins pour Weleda. Les bons gestes ? "Afin de favoriser la détente, placez le bout des doigts sur les tempes et faites des cercles lents d'avant en arrière, sans pression. Puis décrispez les muscles oculaires en passant doucement vos doigts autour des yeux, du creux interne à l'arcade sourcilière. Puis, sans tirer sur la peau, dans l'autre sens, du coin externe au coin interne. Au besoin, effectuez une pression sur l'os sous l'iris pour favoriser le drainage." Idéal après une journée devant l'ordinateur.
* Dans Beauty Book, bien dans ma peau saison après saison, de Charlotte Daubet et Sarina Lavagne d'Ortigue, Webedia Books.