On commence par un point sur l'actu de ce matin :
Départementales. Dans un entretien au Parisien, François Hollande dit vouloir «arracher» les électeurs FN pour les «convaincre».
Energie. Le groupe Areva annonce ce mercredi son plan de compétitivité. Il confirme avoir enregistré une perte record de 4,8 milliards d'euros pour 2014 et va lancer un plan d'économies de 1 milliard d'euros à horizon 2017. Pour notre journaliste Jean-Christophe Féraud, il doit se libérer des cinq fléaux qui le plombent pour éviter la catastrophe industrielle.
Drones. Sept drones ont survolé Paris cette nuit. La police a pu en suivre un pendant un moment mais il a été récupéré par ses propriétaires qui se sont enfuis.
A la barre. Jean et Xavière Tiberi ont été définitivement condamnés dans l'affaire des faux électeurs, mardi. Lire le récit de Renaud Lecadre
Droite. C'est le 30 mai que l'UMP changera de nom, a révélé Nicolas Sarkozy mardi soir.
Environnement. L’Agence européenne de l’environnement a publié mardi une mise en garde glaçante : l'Union européenne est encore loin de ses objectifs. Coralie Schaub vous explique tout.
USA. Au Congrès américain hier, Benyamin Nétanyahou a défié Obama sur l'accord nucléaire avec l'Iran. Lire le récit de notre correspondant Frédéric Audran
Avant Adèle. Le réalisateur Paul Verhoeven a porté plainte contre le Festival de Cannes pour «discrimination à caractère homophobe», révèle Europe 1. Son film Teenagers, qui raconte la relation entre deux jeunes garçons, avait été écarté du festival en 2009, sans explication officielle. Mais Paul Verhoeven a ensuite reçu, par erreur, un échange de mails entre les organisateurs, dans lequel son travail est qualifié d'«éthiquement douteux».
Inde. On vous parlait hier de cet homme condamné pour viol en Inde, et qui avait déclaré, dans un documentaire de la BBC, que les femmes violées «devaient se taire et se laisser faire». Ce matin, un tribunal indien a interdit la diffusion de ce documentaire en raison de son «contenu répréhensible».
Bienvenue sur ce live. Ici Kim Hullot-Guiot, nous sommes les mercredi 4 mars et c'est la saint Casimir, qui donne son nom au dicton du jour : «De Casimir la douceur, fait peur aux jardiniers et aux laboureurs».
Ça alors. Pareil à un enfant ne voyant pas venir la fin du toboggan géant à Aqualand, je me heurte avec surprise à la fin de cette journée de direct. Quittons-nous avec la une du Libération de demain, dont l'événement est consacré à l'inquiétude que peut susciter une possible pénalisation des propos racistes, antisémites et homophobes.
A lire aussi :
Chine. Pékin veut censurer l'enseignement pour reprendre le pouvoir sur ses intellectuels, par notre correspondant Charles Vally.
Sivens. Les tensions autour du barrage ont repris avant le verdict définitif du Conseil général du Tarn, vendredi. Par Jean-Manuel Escarnot et Sylvain Mouillard.
Areva. Une double page de Jean-Christophe Féraud sur le groupe nucléaire, menacé par cinq fléaux.
Violon. Un portrait du violoniste néerlandais André Rieu, célèbre pour ses K7 vidéo du concert de l'an 2000, par Philippe Brochen.
Demain matin, c'est Kim Hullot-Guiot qui ouvrira le direct à 8 heures, avec le talent qu'on lui connaît.

Le Président va bien (officiel). Examens normaux : c'est le résultat du bilan de santé de François Hollande, publié ce soir dans un communiqué. Le Président a eu droit à «un examen médical, une prise de tension artérielle, un électrocardiogramme de repos ainsi qu’une analyse biologique», selon le médecin-chef.
Teasing. En attendant de découvrir la une du Libération daté de demain, sachez que Joaquin Phoenix fera celle du cahier cinéma, pour son rôle dans Inherent Vice, le nouveau Paul Thomas Anderson.

Première fois. François Hollande se rendra à Cuba en visite officielle le 11 mai, une première pour un chef d'Etat français (ci-dessous, un tweet de notre journaliste Laure Bretton).
En anglais. «Il ne s'agissait pas que d'une dispute à propos d'un parking» : trois semaines après le meurtre de trois étudiants musulmans à Chapel Hill, aux Etats-Unis, les motivations du tueur ne sont toujours pas claires, mais une longue enquête du New York Times fait douter que Craig Hicks, athée militant, ait agi sur un simple coup de colère.

Perseverare. Loin de reconnaître que ses propos comparant Christiane Taubira à un «tract ambulant pour pour le Front national» étaient abjects, le député UMP Gérald Darmanin se fait une fierté de persister et de signer, à l'instant sur Twitter.
En direct. La secrétaire générale d'EELV, Emmanuelle Cosse, est l'invitée de Mardi politique, à suivre en direct et en vidéo.
WC. Alors que la saison des ascensions débute, les autorités népalaises menacent les alpinistes indélicats, rapporte le site de la BBC
Musique. Le groupe américain My Morning Jacket, très rare en France, jouera lors de la prochaine édition du festival parisien Rock en Seine, du 28 au 30 août. Ce dernier vient de révéler une vingtaine de noms présents sur ses scènes, dont également The Chemical Brothers et Fauve. De My Morning Jacket, groupe à mi-chemin entre Neil Young et Radiohead, écoutez donc la très belle et très triste Dondante, parue en 2006 sur l'album Z.
Un peu d'histoire. Au Mans, le chef de file du FN a été suspendu pour avoir comparé «homosexualité» et «zoophilie». L'occasion de relire le décryptage historique de Quentin Girard, qui revenait sur leur pénalisation longtemps commune.
Santé. Le paracétamol, molécule active du Doliprane et médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde, est pointé du doigt par une étude britannique publiée aujourd'hui. On le savait déjà toxique pour le foie. Pris à long terme (et à haute dose), le paracétamol pourrait aussi provoquer des problèmes cardiaques, gastro-intestinaux ou rénaux, et augmenterait le risque d'infarctus et d'AVC.

Petite vitesse. On parle toujours des bâtiments, des transports et de la voirie, mais la loi du 11 février 2005 impose également que les sites web soient accessibles aux personnes handicapées. Du moins ceux des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements recevant du public. Problème : seuls 4% d'entre eux seraient conformes, selon le magazine Faire face. De quoi empêcher un paquet de personnes handicapées d'effectuer des démarches en ligne.
Epilogue. Poursuivi depuis 2012 par l'ancienne maire de la ville, Dominique Voynet, le cinéma Méliès de Montreuil est définitivement blanchi maintenant qu'un non-lieu a été prononcé. Si vous avez raté le début, voici un retour sur les faits signé Camille Gévaudan.

Money money money. «Vous gagnez 508 fois le smic par an, est-ce que ça n'est pas trop ?» Dans l'émission Cash investigation, diffusée ce mardi soir à 20h45 sur France 2 et consacrée au thème «Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois», Elise Lucet interpelle Christopher Viehbacher, alors patron de Sanofi, qui s'est illustré avec un salaire en hausse de 15% en un an, tandis que des milliers de postes avaient été supprimés depuis son arrivée à la tête du groupe pharmaceutique.

Persévérant. «Faudrait vous bouger», chantaient naguère les Enfoirés à la jeunesse française. Un jeune Périgourdin sans permis les a pris au mot en volant cinq voitures pour se rendre en discothèque, rapporte France Bleu Périgord. Il est bien arrivé à destination, et en est reparti au volant d'un poids lourd.
Arnaque. N'écoutez pas les beaux esprits qui suggèrent que l'organisation des Jeux Olympiques en 2024 pourrait se révéler une bonne affaire pour Paris. Dans son blog Money Time, l'actualité de l'économie du sport (sur le site du Monde), l'économiste Jean-Pascal Gayant démonte leurs arguments.
Bienvenue. Plusieurs personnes, dont un journaliste de So Foot, postent sur Twitter la une du premier numéro de Society, nouveau quinzomadaire à paraître à partir de vendredi. Si vous avez un peu de temps, il y a un long article d'Isabelle Hanne sur So Press, la société éditrice de Society, paru dans Libération en octobre dernier.

C'est du vol et du plagiat. Sébastien Tellier y va franco avec Madonna en pointant sur Twitter la ressemblance de la pochette de son nouvel album avec celle de Confection, album du Français paru en 2013.
Spocky. Plusieurs fans canadiens de Star Trek ont décidé de rendre hommage à Leonard Nimoy en griffonnant des billets de 5 dollars canadiens pour faire ressembler l'ancien premier ministre représenté dessus à Spock. La Banque du Canada explique que ce n'est pas illégal, mais leur demande tout de même d'arrêter, rapporte le Toronto Sun.
No excuse. Décidément, ça ne rigole pas pour le XV de France. Après les défaites récurrentes et les blessures handicapantes, une justice méchante s'acharne sur les Bleus: le deuxième ligne Pascal Papé, suspendu dix semaines pour avoir brisé trois vertèbres à un Irlandais, a vu son appel rejeté par le comité de discipline du tournoi des VI nations. Il ne jouera donc pas en Italie et en Angleterre où son expérience aurait pu se révéler fort utile.
No meat. Les nationalistes au pouvoir à Bombay viennent de signer le décret d'application d'une loi pénalisant l'abattage de tous les bovins et la possession de viande bovine comme s'il s'agissait de drogue, dans l'état du Maharashtra. «Une façon de plaire aux hindous de haute caste [pour qui la vache est un animal sacré] et de montrer du doigt tous les autres», notamment les musulmans et les intouchables, analyse Courrier International. Les peines encourues pourront aller jusqu'à cinq ans de prison.
En direct. Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, vient de débuter son discours sur le nucléaire iranien devant le congrès américain, dans le cadre d'une visite très controversée. Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez le suivre dans cette vidéo mise à disposition par le New York Times, et nous y reviendrons dans un article attendu en début de soirée.
Paradoxe.Avatar, plus grand succès (financier) du cinéma mondial, semble n'avoir laissé aucune trace de son passage, souligne notre journaliste Julien Gester : pas de merchandising, pas de fan-culture, et pas encore de suite, la première étant prévue fin 2016.

Biopic. A la veille de la sortie du documentaire oscarisé Citizenfour, l'acteur Joseph Gordon-Levitt publie sur son compte Twitter la première photo de lui dans le rôle d'Edward Snowden, dans un film réalisé par Oliver Stone (alias "l'enfant terrible du cinéma américain" mais plus si terrible que ça). L'occasion de faire un peu de retape pour notre édition du jour, grandement consacrée aux lanceurs d'alerte.
Dernière minute. Le Sénat vient d'adopter, très largement (182 pour, 34 contre), le projet de loi sur la transition énergétique. Une texte vidé de sa substance, analyse notre journaliste Coralie Schaub.
Apartheid. Le 16e arrondissement de Paris est-il un ghetto ? En tout cas, plusieurs de ses habitants s'élèvent contre l'élévation de cinq malheureux immeubles HLM, raconte le journaliste de L'Humanité Pierre Duquesne sur son blog.
Red alert. Et revoilà l'opération #mettezdurouge, qui permet aux hommes de se faire remarquer pendant la journée des droits des femmes en mettant du rouge à lèvres. Une initiative que pas mal de femmes trouvent au mieux inutile, au pire complètement ridicule.
Antipoison. Pour se protéger de tout risque d'empoisonnement, le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de faire construire un laboratoire dédié dans son luxueux palais. «Les attentats ne se font plus désormais par la voie des armes mais par celle des aliments», a expliqué son médecin personnel au journal turc Hürriyet. Le laboratoire sera installé dans le nouveau palais présidentiel de 200 000 m2 en périphérie d’Ankara, devenu le symbole de la «folie des grandeurs» de l'homme fort de la Turquie, très critiqué pour son train de vie.
Un tweet de notre journaliste Quentin Girard.
Remous. A qui la faute si l'AFP a annoncé par erreur la mort de Martin Bouygues samedi après-midi ? Dans un communiqué, le syndicat SNJ-CGT de l'agence pointe la responsabilité du PDG, Emmanuel Hoog, en lui reprochant d'avoir «désorganisé la rédaction de l’agence par sa gestion lamentable.
Bonjour tout le monde, ici Frantz Durupt, et merci Alexandre Hervaud pour cette très belle session. Nous voilà donc ensemble jusqu'à 20 heures, avec pour commencer les faits saillants de l'actualité en ce milieu d'après-midi :
- Catastrophe. L'avocat général de la cour d'appel de Rennes demande la confirmation du non-lieu prononcé l'année dernière dans l'affaire du naufrage du "Bugaled Breizh". La décision a été mise en délibéré au 13 mai.
- Chômage. Les syndicats et le patronat vont se réunir le 18 mars pour trouver une solution aux problèmes d'indemnisation chômage posés par le système des droits rechargeables, entré en vigueur en octobre dernier.
- Russie. Des milliers de personnes sont venues ce matin rendre hommage à l'opposant russe Boris Nemtsov, lors de ses funérailles. Le reportage de Veronika Dorman à Moscou.
- Décès. Claude Dilain, ancien maire PS de Clichy-sous-Bois et figure de la défense des banlieues déshéritées, est mort. Son portrait par Dominique Albertini.
- Barrage. Pour inciter le Tarn à adopter un projet de barrage alternatif à Sivens, Ségolène Royal a garanti au département, dans un courrier, qu'elle l'indemnisera.
- Chats. Il n'y a pas d'actu sur les chats, selon notre journaliste Guillaume Launay.
Sans dec. Dan Deacon, 33 ans, «est un farfelu accro aux machines, un vieil ado nourri au punk de Baltimore où il a longtemps vécu» écrivait récemment Marie Ottavi dans Libé. Le collectif Sourdoreille a immortalisé sa récente prestation, le 18 février, au Divan du Monde, une salle parisienne. L'occasion de découvrir certains morceaux de son nouvel album, Gliss Riffer. Quant à moi, je vous quitte pour cet après-midi et vous laisse entre les mains expertes de Frantz Durupt, véritable DJ de l'actualité.
Antisocial. Telle une voiture bonne pour la casse, Google semble décider à désosser son réseau social Google+ en pièces détachées. Un article de Slate.fr compile différentes analyses de cette stratégie visant à séparer les services (messagerie, photos, fil d'actualité), là où un concurrent comme Facebook réussit avec une version unifiée.
Chargé. «Pour la première fois, des documents font état d'un dopage systématique aux anabolisants dans le football professionnel allemand. Parmi les clubs concernés, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, se trouvent l'équipe de Bundesliga du VfB Stuttgart et l'équipe de deuxième division du SC Fribourg.» C'est un extrait d'un rapport de la commission d'évaluation sur la médecine du sport en Allemagne, cité dans un article du Monde selon lequel d'autres clubs pourraient être concernés.
Délibéré. L'avocat général de la cour d'appel de Rennes a demandé mardi la confirmation du non-lieu prononcé l'an dernier dans l'affaire du naufrage en Manche en 2004 du chalutier breton Bugaled Breizh. La décision a été mise en délibéré au 13 mai. Maître Dominique Tricaud, l'un des avocats des familles des victimes de ce naufrage, a dénoncé un «déni de justice». En attendant le décryptage de notre correspondant à Rennes, vous pouvez relire son article sur les onze ans de la procédure.
Au revoir, président. Thorbjørn Jagland, homme politique norvégien appartenant au Parti travailliste, présidait depuis 2009 le Comité Nobel norvégien chargé de décerner le Prix Nobel de la paix. Comme le rappelait notre correspondant en Scandinavie il y a trois ans, l'homme a souvent été critiqué pour les conditions d’attribution opaques du Prix, ainsi que pour sa «double casquette», Jagland étant également secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Star du X. Pôle emploi a affiché sur son site une annonce assez particulière vendredi. Depuis retirée, l'offre d'emploi était classée dans la catégorie «Art dramatique» pour un poste de «figurant/figurante». Description : «Recrutement hommes et femmes pour tournage porno (H/F) - Urgence, Nous sommes une grande maison de production de film x, nous recherchons des personnes très sérieuses et indépendantes, pour faire d'eux [une] star porno».

Videodrome. Le site NextInpact relaye la sollicitation auprès de Fleur Pellerin du député PS René Rouquet. Ce dernier espère de la ministre de la Culture «un train de mesures pour sauver la situation des vidéoclubs», dont il a égrainé, chiffres du CNC à l'appui, la mauvaise situation. Il a notamment cité que «seuls 16 % des cinéphiles déclarent avoir loué au moins un DVD dans l'année en 2013, alors qu'ils étaient encore 31 % en 2008». L'inverse serait étonnant à l'heure où l'offre légale en VOD progresse rapidement, sans pour autant que le téléchargement illégal ait disparu. On ignore encore si ce député compte s'émouvoir prochainement auprès du ministre des Transports du sort des locomotives à charbon.
Châtiment. L'illustrateur Nawak ironise sur la controverse autour de la fessée en imaginant la réaction d'Eric Zemmour avec un certain réalisme, si ce n'est le pull-over «Marine 2017» a priori pas encore disponible dans le commerce (mais il est peut-être ici fait maison).
Galère. La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève le mardi 10 mars pour réaffirmer son hostilité à la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier par le groupe. Le préavis de grève couvre la période du lundi 9 mars 19h au mercredi 11 à 8h.
Drone. D'après le site de France Info, un nouveau vol de drone a été signalé la nuit dernière à Paris, plus précisément dans la rue Béranger, soit à proximité directe du siège de Libération où se trouve pendant encore quelque temps l'équipe de Charlie Hebdo. Le survol a été aperçu par un des gendarmes chargés de sécuriser le journal. Si France Info pouvait désormais se renseigner quant au propriétaire du foulard kaki oublié depuis hier au niveau de nos machines à café, ça serait sympa.
LOLtoshop. Nous vous parlions plus tôt dans ce live de cette improbable photo d'un bébé belette volant sur un pic-vert. De Miley Cyrus à Vladimir Poutine, les détournements du cliché affluent désormais, et le compte Twitter The Poke en a relayé plus d'un via le hashtag #WeaselPecker.
Niger. Au moins 19 civils ont été tués lors d'une attaque dimanche des islamistes de Boko Haram contre trois îles situées dans les eaux nigériennes du lac Tchad, extrêmement difficiles d'accès, a déclaré un député de la zone à l'AFP mardi. Plus d'informations à venir sur le site de Libé.
Justice. La Cour de cassation rejette le pourvoi du couple Tibéri dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement. L'ancien maire de Paris Jean Tiberi et son épouse Xavière avaient continué de nier lors de leur procès en appel en 2013 avoir mis en oeuvre des inscriptions frauduleuses sur les listes électorales. Jean Tibéri avait été condamné à 10 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité.
Indie. Le label Dum Dum Records, lancé par le webzine musical Dum Dum, propose à ses abonnés une compile indie - et digitale - par semaine, moyennant un abonnement mensuel de 8 euros. Original et frais, comme le signalait notre journaliste Johanna Luyssen. Quelques pépites sont à déguster sur le Soundcloud du label.

Yaourt. Sur Twitter, l'auteur anglophone Matthew Fraser, basé à Paris, propose ses services au Président de la République pour «des leçons d'anglais nécessaires d'urgence». On n'est en effet pas loin du Raffarinisme, dans le genre.
Russie. Marie Mendras, politologue au CNRS, signe dans Libé une tribune suite au meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov. Elle écrit notamment que «les Russes sont enfermés dans la peur des «ennemis», la paranoïa, un ensemble d’émotions négatives et paralysantes, soigneusement entretenues par les médias au service du pouvoir».
Zad. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, s’est engagée dans un courrier à indemniser le département du Tarn s’il abandonne définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonce à tout recours contre l’Etat.
Casting. Pour l'accompagner aux Philippines dans le cadre de sa visite dédiée au climat, François Hollande avait songé à Leonardo DiCaprio et à l'ex-vice président américain Al Gore, prix Nobel de la paix en 2007. L'un et l'autre ayant décliné l'invitation, le président a dû se rabattre sur Mélanie Laurent et Marion Cotillard, raconte l'Express.

Ziggy. L'exposition David Bowie Is débute ce mardi 3 mars à la Philharmonie de Paris, après être passée par Londres, Berlin et Chicago. Retrouvez notre reportage dans les coulisses de l'installation de cette exposition monstre, tout en écoutant l'accent français improbable du Thin White Duke lorsqu'il reprend Heroes dans la langue de Michel Sardou.
Lave. Le volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, est entré en éruption mardi matin, entraînant l'évacuation de quelque 3000 personnes des alentours. Sur Twitter, le journaliste chilien Gustavo Villarrubia a partagé d'impressionnants clichés du volcan.
Pourquoi Hillary Clinton utilisait-elle sa boîte mail personnelle pour ses échanges professionnels ?
Emoji. L'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton n'a jamais disposé d'adresse mail professionnelle, ce qui est pourtant contraire à la loi fédérale américaine. Notre journaliste Juliette Deborde revient sur la polémique révélée par le New York Times qui embarrasse la potentielle future candidate démocrate à la Maison Blanche.

Improbable. La pop star américaine Madonna a déclaré dans «Le Grand Journal» de Canal+ hier soir qu'elle souhaitait prendre un verre avec Marine Le Pen «pour entendre de sa bouche ce en quoi elle croit». «J'accepte avec plaisir l'invitation de Madonna. J'apprécie les gens qui ont une démarche de bonne foi», a déclaré à l'AFP Marine Le Pen, dont le morceau de Madonna préféré est sûrement Papa don't preach.
Bêtise. Le secrétaire d'Etat socialiste Thierry Mandon défend Christiane Taubira, qualifiée de «tract ambulant pour le FN» par l'UMP Gérald Darmanin.
Ostréiculture. Le 10 février, après avoir bu deux litres de vin pour mieux se passer d'héroïne, un homme de 31 ans commettait une série de braquages au couteau à huîtres, à Brest, sans faire de blessé. Ouest-France rapporte qu'il a été condamné hier à 14 ans de prison.
Bonjour à tous, ici Alexandre Hervaud, votre steward sur Air Libé durant ce vol à destination de la fin d'après-midi. En attendant les rafraîchissements, voici le point sur l'actu à la mi-journée :
RIP. Claude Dilain, ancien maire de Clichy et avocat des banlieues, est décédé ce mardi à l'âge de 66 ans. Notre journaliste Dominique Albertini revient sur le parcours de ce sénateur socialiste.
Chalutier. Saura-t-on jamais ce qui est arrivé au Bugaled Breizh, chalutier breton ayant coulé au sud de la Cornouaille en janvier 2004 avec cinq marins à bord ? Notre correspondant Pierre-Henri Allain revient sur onze ans de procédures, alors que la cour d'appel de Rennes s'apprête à confirmer (ou non) le non-lieu.
Boucher. Qui est «Jihadi John», l'informaticien modèle devenu égorgeur de l’Etat islamique ? Depuis Londres, Sonia Delesalle-Stolper revient sur cet individu qui traumatise l'Angleterre.
Moscou. Plusieurs milliers de Moscovites se sont rendus aux obsèques de l'opposant Boris Nemtsov assassiné ce week-end.
Famille. Les femmes représentent 85% des familles monoparentales, dévoile une étude de l'Insee décortiquée par Virginie Ballet.
Achoum. «J'adore éternuer !», s'est enflammé à 12h14 notre journaliste Richard Poirot sans raison apparente mais avec un certain enthousiasme. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir la nouvelle coqueluche du web en provenance du Québec: Atchoum le chat.
Il est temps pour moi de vous quitter. Je vous laisse entre les mains d'Alexandre Hervaud et vous retrouve demain, même heure. A bientôt !
A lire. Si vous avez dix minutes pendant la pause déj', n'hésitez pas à (re)lire le texte écrit par Claude Dilain sur la situation des banlieues, publié en 2010 par Le Monde : «Moi, Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, j'ai honte».

ZAD. Europe Ecologie-Les Verts appelle «au calme pour éviter tout nouvel affrontement» à Sivens, alors que les agriculteurs favorables au projet de retenue d'eau ont accentué le blocus du site occupé par les zadistes.

Justice. La prof de philo qui était poursuivie pour avoir accusé à tort son ex-compagnon du vol de 124 copies du bac, finalement retrouvées intactes dans sa poubelle, a été relaxée, à Saint-Quentin (Aisne).
Chiffre. 9,16 centimètres : c'est la longueur «normale» d'un pénis au repos selon une étude très sérieuse publiée dans une revue d'urologie spécialisée. Pour mener à bien cette oeuvre d'utilité publique, les médecins britanniques ont utilisé 20 études englobant plus de 15 500 hommes dont le pénis avait été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé.
Résultat : la longueur d'un pénis au repos est de 9,16 cm en moyenne, et de 13,24 centimètres si on l'étire (toujours au repos). En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 centimètres au repos à 11,66 cm en érection.
35 heures. Plus de travail, autant d'impôts, c'est le combo que propose Jean-Christophe Lagarde, le leader de l'UDI. Sur France Inter ce mardi, il a envisagé que les salariés repassent aux «39 heures payées 35» et en échange qu'il n'y ait «plus d'augmentation de la fiscalité». D'après lui, cette mesure «permet de rembourser nos dettes, d'arrêter d'alourdir la charge sur la tête de nos enfants».

Décès. L'Elysée réagit à la mort de Claude Dilain.
Peine de mort. Une tempête de neige, puis un doute sur le produit létal qui devait lui être injecté : Kelly Gissendaner, condamnée à mort en 1997 et pensionnaire du pénitencier de Jackson, au sud d’Atlanta, a évité deux fois l'exécution. On vous raconte toute l'histoire ici.
Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est un bébé belette volant sur le dos d'un pivert. Mais ça n'est pas exactement ce que l'on croit. La scène, qui semble tirée d'un Disney, représente en fait un combat à mort entre un prédateur et sa proie. Cliché signé Martin Le-May, un photographe amateur. Interrogé par Business Insider, l'homme raconte avoir assisté au spectacle, rare, dans un parc londonien.
«J'ai été interpellé par les cris d'un animal en détresse, puis j'ai vu cet oiseau s'envoler avec difficulté. Alors qu'il se dirigeait dans ma direction, j'ai remarqué qu'il avait un petit mammifère sur son dos et qu'il était en pleine lutte pour la vie». On connait la suite : réseaux sociaux aidant, l'image a fait le tour du monde. Et pour la petite histoire, le pivert a réussi à s'échapper.
Dents de la mer. Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique surnommé «l'alien des abîmes» a été capturé au large de l'Australie et remis à un musée qui a montré aujourd'hui l'étrange animal. «Il n'est pas hideux, il est beau», a assuré le responsable des collections de poissons de l'Australian Museum, Mark McGrouther. On vous laisse juges.
Boss.Le groupe d'intérim Adecco-France lance aujourd'hui la deuxième édition de son initiative «1job2boss». À gagner si vous avez moins de 26 ans : un CDD d'un mois payé 7 000 euros pour être le bras droit d'Alain Dehaze, le PDG de l'entreprise.
Japon. Le Premier ministre Shinzo Abe a dû affronter ce matin un feu nourri de questions au Parlement sur de possibles irrégularités de financement politique. En octobre, deux ministres, cités dans des affaires embarrassantes, ont démissionné, comme le raconte Arnaud Vaulerin.

Photo. L’intime est au cœur du travail de la photographe Diane Ducruet, censurée en novembre pour l’une de ses images qualifiée d’«incestueuse». Marie Ottavi revient sur quelques-unes de ses compositions qui interrogent le rapport aux corps. Voir le diaporama.

Bain moussant. Mettre un mentos dans une bouteille de coca débouche sur un effet geyser, c'est vu et revu. Mais que se passerait-il si on se collait des mentos sur le corps et qu'on prenait un bain de coca ? Un Youtubeur japonais en a fait l'expérience, et comme on peut s'y attendre, ça donne une vidéo complètement débile.
Décès. Le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, qui a été maire de Clichy-sous-Bois, est mort à l'âge de 66 ans. L'information est donnée par différentespersonnalités politiques sur Twitter, mais l'AFP n'a toujours pas confirmé.
Russie. Plusieurs milliers de Moscovites sont rassemblés en ce moment pour rendre un dernier hommage à l'opposant Boris Nemtsov. A lire ici.

Handicap. L'accessibilité de tous les bâtiments publics aux handicapés, ce n'est pas pour tout de suite. Un quart des écoles primaires construites depuis 2008 ne sont en effet pas raccord avec les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.
Dessins. Un nouveau blog arrive sur le site de Libé, il est tout chaud tout beau, et s'appelle «Terreur graphique».
Naufrage. L'audience «de la dernière chance» pour éviter un non-lieu définitif dans l'affaire du Bugaled Breizh vient de s'ouvrir devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes.
Morbide. «Nous constatons que votre règlement a été rejeté par votre banque pour le motif suivant : "titulaire décédé" [...] Nous vous mettons en demeure de régler cette créance sous dix jours, échéance à laquelle nous procéderons au recouvrement de la dette par voie judiciaire». Comme le rapporte Ouest-France, l'opérateur SFR est prêt à défier la mort pour récupérer ses sous.
L'interrogation. Un an et demi après avoir annoncé sa retraite, Marion Bartoli demande à ses followers s'il serait bien raisonnable de tenter un come-back. Si la gagnante de Wimbledon 2013 hésite encore, elle peut lire ce papier de l'Equipe, qui pèse le pour et le contre.
Blog. Le blogueur tunisien Yassine Ayari, accusé d'avoir porté «atteinte à l'armée» dans des textes publiés sur Facebook, vient de voir sa peine réduite en appel à six mois de prison contre un an précédemment. On en vous parlait ici.
Départementales. On n'est pas en période électorale pour rien. L'élu UMP de Tourcoing Gérald Darmanin, proche de Xavier Bertrand, a déclaré ce matin sur LCI : «Si vous pensez que Taubira n'est pas un tract ambulant pour le FN mis en avant par François Hollande, c'est que vous n'avez pas compris le cynisme des socialistes. La politique pénale menée par Christiane Taubira c'est tout ce qui fait monter le FN.»
«Quand le PS démontre son inaction et qu'il préfère les dîners en ville aux dîners avec les ouvriers, ça donne Hénin-Beaumont, une victoire du FN sur les ruines du PS et de la désespérance ouvrière, a-t-il aussi dit. Je ne suis pas loin de penser que c'est Dupont avec un T, Dupond avec un D».

Bonne nouvelle. Le chômage repart à la baisse en Espagne. Ils restent néanmoins 4,512 millions à chercher un emploi.
Diplomatie. C'est ce soir que Benyamin Nétanyahou va s'exprimer devant le Congrès américain. Une invitation qui déplaît à Obama. Pas de bol, les tensions entre les deux hommes sur l'Iran risquent de durer jusqu'à la fin du mandat de Barack Obama, a reconnu ce matin le numéro deux de la diplomatie américaine.
Procès. Le Cour de cassation se prononcera aujourd'hui sur le pourvoi de l'ancien maire de Paris Jean Tiberi et de son épouse Xavière contre leur condamnation dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement, vingt ans après les faits.

Qui a dit ? «Macron en privé, n'est pas loin de ce que dit une partie de la droite sur les réformes, simplement il ne le fait pas ! Sur tous les sujets il ne le fait pas».
C'est le tacle du matin, et il est signé Valérie Pécresse, qui s'exprimait sur France 2.
Rassemblement. Olivier Besancenot (NPA) a proposé sur RTL aux chefs de file du Parti de Gauche, du Parti communiste, d'Europe Ecologie-Les Verts et aux «frondeurs» du PS un «meeting unitaire» pour «faire tomber la loi Macron». Il a aussi estimé que le FN «ressembl[ait] au système qu'il dit combattre».
Smiley. Echange d'amabilité, sur Twitter, entre ancien ministre et ministre en fonction hier soir, repéré ce matin par notre journaliste politique Laure Bretton.
Obsèques. Plusieurs centaines de personnes sont actuellement rassemblées à Moscou, devant le Centre Sakharov, pour les funérailles de l'opposant Boris Nemtsov.
Bugaled Breizh. Après onze ans de procédures pour tenter de faire la lumière sur la tragédie du chalutier, les familles de victimes sauront ce mardi si le non-lieu est confirmé. Retrouvez le récit de notre correspondant à Rennes, Pierre-Henri Allain

Outlook. L'histoire est révélée par CNN. Pendant les quatre ans qu'elle a passés au département d'Etat, Hillary Clinton n'avait pas de boîte mail professionnelle. Elle utilisait donc son adresse personnelle, ce qui est contraire aux règles de sécurité. Son opposant potentiel pour la présidentielle, Jeb Bush, qui avait lui-même publié des milliers de ses emails par souci de transparence, a demandé à ce que les emails non classifiés de l'ancienne «première diplomate» soient publiés. Lire l'histoire sur le site de CNN [en anglais]

Dans l'actu de ce mardi 3 mars :
Travailleurs pauvres. La fusion du RSA et de la prime pour l'emploi doit être dévoilée aujourd'hui. Amandine Cailhol décrypte cette «prime d'activité».
Au rapport. Près d'un foyer sur cinq dans lequel vit au moins un enfant est une famille monoparentale, rapporte l'Insee.
Russie. L'opposant Boris Nemtsov doit être enterré ce matin à Moscou. Une eurodéputée lettone qui s'y rendait a été refoulée hier soir de l'aéroport de Moscou. La compagne de Nemtsov a en revanche pu quitter la Russie, où elle affirmait être retenue par les autorités.
Ebola. L'infirmière texane qui avait contracté le virus sur le sol américain va attaquer l'hôpital de Dallas où elle travaille, l'accusant de ne pas l'avoir assez protégée.
Et bienvenue sur ce live. Je suis Kim Hullot-Guiot, nous allons passer la matinée ensemble. Ce mardi, Libération n'est pas en kiosques en raison d'un mouvement du syndicat du livre, mais vous pouvez nous lire ici.
A la une. Vous pouvez lire dès maintenant le nouveau Libération, daté du mardi 3 mars, à cette adresse. L'événement est consacré aux lanceurs d'alerte, qui payent souvent cher leur contribution à la révélation de scandales.
Mais aussi :
- La controverse sur la venue de Benjamin Nétanyahou à Washington, par Aude Marcovitch ;
- Le portrait de "Jihadi John", le jeune Britannique identifié dans la vidéo de décapitation de James Fowley, par Sonia Delesalle-Stolper ;
- Les familles des victimes du "Bugaled Breizh" dans l'attente du verdict de la Cour d'appel sur les responsabilités du naufrage, par Pierre-Henri Allain ;
- Une critique des créations hybrides proposées par le songwriter Peter von Poehl et les chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, par Eve Beauvallet ;
- Un portrait de Sarah Levine, une femme française qui a eu recours à une mère porteuse, par Catherine Mallaval.

Quittons-nous dans la joie et la bonne humeur avec un petit point sur l'actualité :
- La France condamnée par le Conseil de l'Europe pour n'avoir pas interdit la fessée et la gifle.
- 22 000 postes vont être supprimés dans les hôpitaux français à l'horizon 2017.
- Le nouveau Charlie Hebdo à paraître mercredi consacre sa couverture au FN "dédiabolisé à fond".
- Les milliardaires sont toujours plus nombreux et toujours plus riches.
Demain matin à 8 heures, vous retrouverez la camarade Kim Hullot-Guiot.
Disparition. Bettina Graziani est morte ce lundi, juste avant ses 90 ans vient de révéler le Monde. Mannequin vedette de l'après-guerre, figure de la féminité d'alors, mondaine qui avait partagé la vie du prince Ali Khan, elle avait été la muse de Jacques Fath, d'Hubert de Givenchy et d'une foule de photographes, d'Henri Cartier-Bresson à Irving Penn, en passant par Gordon Parks ou Horst P. Horst. En novembre dernier, Libération lui avait consacré un long portrait.

Vérité. Dans un entretien réalisé l'an dernier mais resté inédit, Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné ce week-end, déclarait, prophétique : "Je dois prendre en considération qu’ils sont capables de tout". Mais il ajoutait : "Dès que [Poutine] va disparaître, la vérité va ressurgir. La vérité triomphe toujours." Récit par notre journaliste Polina Dorozhkova.

Ça tourne. Face à l'insolent succès de la GoPro, le chinois Xiaomi lance sa propre caméra sportive, la YiCamera, pour un prix deux fois inférieur, rapportent Les Echos. Impossible de prédire ce que donnera le combat entre les deux, mais en attendant, GoPro se sert d'une chatte qui fait du skateboard pour faire sa promo.
Couillon. Après la fausse mort de Martin Bouygues, le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon ne veut pas passer pour un "couillon". Alors que l'AFP a expliqué qu'il avait déclaré, au journaliste qui l'appelait, que "Monsieur Martin était décédé", créant le malentendu qui allait amener l'agence à publier une fausse information, Michel Julien précise à Rue89 aujourd'hui : "Le journaliste m’a demandé si un Monsieur Martin était mort et j’ai dit oui. Mais après j’ai bien précisé qu’il ne s’agissait pas de Martin Bouygues mais d’un certain Daniel Martin. Il ne faut pas me faire porter le chapeau, j’ai rien à me reprocher."
Droit de suite. L'agence parisienne au nom de qui une offre d'emploi antisémite avait été postée sur Internet au début du mois de février a engagé une procédure de licenciement à l'encontre du salarié qui avait publié l'offre en question. "Il s'agit d'un acte odieux constitutif d'une véritable trahison de l'entreprise et qui porte à celle-ci ainsi qu'à ses salariés un tort considérable", estime NSL Studio, dans un communiqué.
Prévention. Facebook teste un outil permettant à ses membres de signaler des messages leur laissant soupçonner qu'un ami est susceptible de se suicider. A quoi le réseau réagit en envoyant un message à la personne en question. Un dispositif que décrit Nicolas Santucci.

USB. La série Desperate Housewives va-t-elle libérer la Corée du Nord ? Une certaine forme de résistance passe en tout cas par des Nord-Coréens exilés, qui font passer en contrebande des clés USB remplies de films occidentaux dans leur pays. "Quand les gens de Corée du Nord regardent Desperate Housewives, ils voient que les Américains ne sont pas tous des impérialistes belliqueux", analyse le fondateur du North Korea Strategy Center, cité dans une longue enquête de Wired que résume notre journaliste Alexandre Hervaud dans cet article.
Charlie. Voici la couverture, signée Willem, du nouveau numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi. Pour rappel, il sera tiré à 1,5 million d'exemplaires.

Droits de l'homme. Le blogueur saoudien Raif Badaw, condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison pour «insulte envers l’islam» en novembre, risquerait désormais la peine de mort. Son épouse a confié au quotidien britannique The Independent qu'elle redoutait un nouveau procès pour apostasie, un crime en Arabie saoudite.

Détente. Il y a quelque chose de fascinant - comme un mythe de Sisyphe à l'ère des centres commerciaux - et de plutôt relaxant à regarder des balles rebondir éternellement sur les marches d'un escalator qui monte. Relevé par @brloubrlou sur Twitter.
Nécessité. Commentaire de notre journaliste Quentin Girard sur l'affaire du panneau accroché à l'entrée d'un magasin Carrefour pour dénoncer des clients ayant volé des marchandises.
Carton rouge. Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS et ancien directeur de cabinet de Harlem Désir rue de Solférino, met en parallèle sur Twitter le tract édité par l'UMP pour les départementales de fin mars et un flyer antérieur du FN.
Poursuites. Autorisée à poursuivre les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale à partir du 1er avril, la Palestine fera usage de ce droit aussitôt, au sujet de "la dernière guerre à Gaza et contre la colonisation" de la Cisjordanie, annonce l'Organisation de libération de la Palestine.
Désintox. Obsédé par le "coût du travail", le député UMP Benoist Apparu s'est un peu emporté hier en comparant la France (évidemment trop chère) et l'Allemagne (évidemment un modèle). Désintox par Cédric Mathiot.
Eurostar. A la suite du décès d'une personne percutée par un train en fin de matinée en Angleterre, le trafic de l'Eurostar est interrompu ou très retardé depuis le début de l'après-midi.
Pirates.Selon BFTM TV, Canal + est la cible d'une plainte de la société Copie France, qui lui réclame plus de 10 millions d'euros au titre de la redevance pour copie privée. Copie France estime que Canal + devrait payer 45 euros pour la mémoire interne de chaque décodeur qu'elle fournit à ses abonnés. La chaîne argue au contraire qu'il s'agit d'un disque dur externe à greffer sur le décodeur, donc taxé à hauteur de 18 euros.
Paroles. Sans doute Pierre Laurent a-t-il lu les premiers relevés de temps de parole du CSA, établis du 9 au 20 février. On y apprend par exemple que LCI a accordé, sur cette période, 55 % du temps consacré aux départementales au FN. Mais attention au trompe-l'œil : il s'agit d'un relevé au niveau national, et peuvent être inclus dedans des reportages sur les candidats racistes/homophobes du FN.
Inquiétude. En campagne pour les élections départementales, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, s'inquiète de la "surmédiatisation" de Marine Le Pen et du FN, et appelle les médias et le CSA à se "ressaisir" et à "réagir", rapporte notre journaliste Rachid Laïreche.

Bourde. A trop vouloir se justifier d'être allé en Syrie discuter avec Bachar al-Assad, le député Jacques Myard a commis une erreur en expliquant avoir rencontré le "patriarche Grec Orthodoxe, Ignace IV Hazim". Pas de chance : celui-ci est mort depuis deux ans, relève Ignace Leverrier, un ancien diplomate, sur son blog. Sur sa page Facebook, Jacques Myard a depuis corrigé son communiqué, mais l'ancienne version reste accessible en cliquant sur «Modifié».
Impressionnant. Je m'apprêtais innocemment à poster ici la vidéo (époustouflante il est vrai) d'un saut en parachute qui manque de virer au drame, quand je suis tombé sur cet article de lexpress.fr, qui explique comment une société s'est occupée de rendre cette vidéo virale. Il y a de quoi en effet être étonné par son compteur : 4 millions de vues en 24 heures. Ce n'est pas un hasard, et ce n'est pas seulement dû aux sensations que provoquent ces deux minutes.
Confiance. Selon un journaliste de "La Nouvelle édition" de Canal+, Michèle Léridon, directrice de l'information de l'Agence France Presse (AFP), a présenté sa démission à la suite de la publication d'une dépêche erronée sur la (non-)mort de Martin Bouygues. Le PDG de l'agence, Emmanuel Hoog, lui a répondu en lui renouvelant sa confiance.
Fessée. C'est une sanction symbolique, mais tout de même : le Conseil de l'Europe condamne la France pour n'avoir pas interdit les gifles et les fessées, selon une information du Monde.
Bonjour, ici Frantz Durupt. Comme l'a annoncé Alexandre (c'était donc vrai), je reprends ce live jusqu'à 20 heures, avec pour commencer un nouveau point sur l'actualité :
- Tout va pour le mieux dans le monde merveilleux des milliardaires : ils sont plus nombreux et plus riches encore que l'année dernière (et Bill Gates reste le premier).
- Le "FNPS" agité par Nicolas Sarkozy ce matin dans Le Figaro fait enrager le PS. Diagnostic de Sarah Proust, chargée de la lutte contre l'extrême droite au PS, interrogée par Lilian Alemagna : "Nicolas Sarkozy me fait penser au docteur Frankenstein".
- La ministre de la santé, Marisol Touraine, exclut de revenir sur le tiers payant généralisé.
- A Los Angeles, un SDF a été tué par balle lors d'une altercation avec des policiers. La scène a été filmée, et publiée sur Internet.
- Deux jours après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues, l'AFP retrace le fil des événements et avertit ses journalistes, dans une note interne que s'est procurée Libération.
Il est temps pour moi de passer la main et de vous laisser en compagnie du camarade Frantz Durupt. On se quitte sur une photographie de feu Leonard Nimoy sur le tournage de Star Trek 3 : A la recherche de Spock, réalisé par Nimoy lui-même en 1984. la photo a été exhumée par le blog This is not porn, qui en propose également une montrant Nimoy avec son chien.

Tirage. Le prochain numéro de Charlie Hebdo, en kiosques mercredi 4 mars, sera tiré à 1,56 million d'exemplaires. L'occasion de relire le reportage d'Isabelle Hanne sur la confection du précédent numéro.
Poisse. Il n'avait pas été le plus mauvais des Bleus, samedi contre le Pays de Galles, mais Morgan Parra ne pourra pas jouer les deux derniers matchs du tournoi, contre l'Italie et l'Angleterre. Touché au genou, il sera indisponible dix semaines.
Libération s'est procurée une note interne de l'AFP permettant de retracer la chronologie des faits ayant entraîné la publication par l'agence d'une fausse information, le soit-disant décès de l'entrepreneur Martin Bouygues.
Kryptonite. Et si le superhéros de Metropolis était atteint de troubles obsessionnels compulsifs (TOC)? Animation Domination High-Def, une émission de cartoons plutôt subversifs diffusée sur la chaîne FXX, a imaginé une telle situation dans un de ses derniers sketchs, qui s'achève vers un message incitant à se renseigner sur ces troubles. L'Amérique et Lois Lane n'en sortent pas indemnes.
Allo. Google devrait se lancer «dans les prochains mois» dans le grand bain de la téléphonie mobile, et cette fois-ci en tant qu'opérateur mobile, comme l'a confirmé un responsable de la société aujourd'hui à Barcelone où se tient le Mobile World Congress. L'offre sera réservée aux Etats-Unis mais Google n'a pas (pour l'instant) pas d'ambitions démesurées: il entend passer des accords avec des opérateurs existants plutôt que d'acheter de nouvelles fréquences mobiles.
Mode. A la Fashion week de Milan qui dure jusqu'à demain, le couturier Antonio Urzi, collaborateur d'Armani, a présenté une collection spéciale pour les personnes amputées. Une bonne initiative mais bon, cela reste un peu difficile à porter quand même.
Chèvres. Festivités du nouvel an lunaire oblige, les Chinois sont allés en masse au cinéma durant le mois de février. Comme le précise The Hollywood Reporter, pour la premier fois de son histoire, le box office mensuel du pays a ainsi dépassé celui des Etats-Unis, avec 650 millions de dollars de recettes contre 640. Les trois films les plus vus en salles chinoises en février sont The Man from Macau II avec Chow Yun-fat, Dragon Blade avec Jackie Chan et Le Dernier Loup avec un loup.
Berlingot. Arrêtez-tout ! Florent Manaudou est nu dans le prochain Numéro. Shooté pour l'occasion par Karl Lagerfeld, le nageur français pose en tenue d'Adam, un gros coquillage à la bouche. Pour les plus curieux d'entre vous : il s'agit d'une conque (en un mot), à ne pas confondre avec une coque.

Alertes. Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks âgé de 43 ans reclus depuis 2012 à l'ambassade de l'Equateur de Londres, s'est entretenu avec Europe 1. Il y a notamment évoqué ses conditions de vie dans cet endroit, mais s'est aussi penché sur le rôle de la France, «pays important pour WikiLeaks qui a un rôle à jouer pour l'indépendance européenne [vis à vis des politiques sécuritaires américains, ndlr]». Décidément bavard, Assange a également accordé un entretien à la Radio Télévision Suisse, déclarant notamment que Hilary Clinton est «quelqu’un qui est de nature guerrière, elle opposerait très peu de limite à l’aventurisme américain qu’on a vu avec Obama».
La chute. Une retraitée russe a coupé la corde d'un homme descendu en rappel du toit d'un immeuble à Vyborg, au nord-ouest de la Russie, rapporte l'AFP. L'homme âgé de 32 ans comptait espionner par la fenêtre du 8e étage sa compagne et mère de sa fille de 3 ans qu'il soupçonnait d'adultère. Alpiniste à ses heures perdues, il a été hospitalisé dans un état grave après sa chute. La retraitée de 66 ans a également été hospitalisé pour une crise d'hypertension, d'après la police qui compte ouvrir une enquête pour tentative d'homicide.
Replay. Le CNC vient de publier une étude sur le marché de la télévision de rattrapage en France. L’évolution de l’offre, la consommation et son audience sont analysées. Avec 3,7 milliards de vidéos vues en replay en 2014, le rattrapage a progressé de 50,2% en un an. Plus de 15000 heures de programmes étaient disponibles en replay chaque mois l'an dernier. Le divertissement est le genre de programmes le plus consommé (30,2 % des vidéos vues), devant la fiction (24,9 %). Hormis durant le mois d'août, Jeux Olympiques oblige, le programme du groupe France Télévision le plus vu en replay reste de loin la série Plus belle la vie. En 2014, le chiffre d’affaires publicitaire de la télévision de rattrapage est estimé à 80 M€, contre 60 M€ en 2013 (+33,3 %).
Santé. On vous parlait ce matin des parents américains et allemands qui ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants. Au Pakistan, ce sont plus de 470 parents qui ont été écroués pour avoir refusé de vacciner leurs enfants contre la polio, dont ce pays est le premier foyer mondial.
No future. Le groupe Pertti Kurikan Nimipaivat, composé de musiciens handicapés, représentera la Finlande en mai à Vienne. Après la victoire de la barbue Conchita Wurst, le très consensuel concours continue son ouverture.
LOL. Dakota Johnson, l'héroïne de 50 Nuances de Grey, était l'invitée du Saturday Night Live ce week-end. Elle a notamment participé à l'hilarante parodie d'une pub Toyota hyper patriote (un homme emmenait sa fille à l'aéroport rejoindre l'armée US) à base d'humour noir et d'Etat Islamique. D'après 20Minutes.fr, une partie du public américain l'a fortement mal pris. L'autre acteur du sketch, Taran Killiam, a réagi sur Twitter en postant le lien vers la vidéo: «Fier de ça. La liberté de se moquer est notre plus grande arme. Merci aux scénaristes qui ont demandé à ne pas être nommés». Oui, ça reste un peu touchy.
Oups. Comme le relève Le Lab d'Europe 1, un tract du Front National distribué dans le Vaucluse et partagé en ligne par Marion Maréchal-Le Pen présente un certain "P. Murrer" comme élu FN au Parlement européen. L'homme est en réalité simple assistant parlementaire de Marine Le Pen à Strasbourg.
Réalité. Valve, géant du jeu vidéo et HTC, constructeur taïwanais, ont présenté un casque de réalité virtuelle baptisé Vive, concurrent de l'Oculus Rift. Notre journaliste Frantz Durupt nous parle de ce gadget conçu pour s'immerger totalement dans les jeux et même y faire quelques pas.
And the winner is. Se balader à Los Angeles la soir de la cérémonie des Oscars avec une fausse statuette et un smoking, c'est l'assurance de pouvoir jouer au pique-assiette et d'attirer les selfies comme des mouches. Et de pouvoir rentrer à la barbe des policiers dans des zones théoriquement interdites au public.
Pause dej. Si vous passez le déjeuner devant votre ordi, voici de quoi accompagner votre sandwich.
[Culture] Comment adapte-t-on un roman en jeu vidéo ? Erwan Cario a interviewé Alain Damasio, auteur de science-fiction.
[Médias] On revient sur l'annonce de la fausse mort de Martin Bouygues.
[Sport] L'ancien joueur de rugby Robert Damien revient sur les performances, dans un billet acide, du XV de France.
[Société] On vous conseille la lecture de cet excellent papier du magazine du Monde, qui raconte comment Mourad Benchellali a été accusé à tort d'être parti faire le jihad et s'est retrouvé à Guantanamo.
[Expo] Gilles Renault a eu accès aux coulisses de l'expo Bowie.
Bretagne. Ivre et muni de menottes sexy, un jeune de 17 ans s'est introduit dans deux appartements de Brest dans la nuit de vendredi à samedi. La police l'a interpellé, prévenue par un étudiant qui avait trouvé l'individu dormant nu dans son lit.
Smog.«Sous le dôme», un documentaire vidéo sur la pollution atmosphérique en Chine a connu un succès fulgurant ce week-end sur internet, enregistrant plus de 155 millions de vues, soit l'équivalent d'un Chinois sur neuf. Notre correspondant à Pékin Charles Vally vous en dit plus dès demain dans Libération.
On peut pas le naturaliser fissa, ce n°6, lui apprendre les bases du jeu à XV et l'aligner contre l'Italie et l'Angleterre? Comme le relève le site Le Rugbynistère, le joueur anglais Rangi Chase livre ici une action de grande classe lors du match entre son équipe des Salford Red Devils contre Hull FC.
On aime beaucoup le nantais Dominique A, à Libé. On l'aime tout autant filmé par la Blogothèque au milieu du Musée d'Orsay, jouant le temps d'un concert à emporter deux morceaux, L'Océan et Eleor, tirés de son prochain album. Le dixième.
«Je suis arrivé comme dans les films, genre Taxi», raconte à l'Est Républicain le papa de la petite Aude née dans sa voiture, alors qu'il conduisait sous un tunnel du Jura pour transporter sa femme à l'hôpital. Accouchée grâce aux conseils par téléphone de médecins, la petite fille est en parfaite santé.
Sur Twitter, la ministre de la Santé a réagi à son tour suite aux allégations du journal Les Echos prétendant que le gouvernement pourrait reculer sur le projet de tiers payant permettant l'accès aux soins des patients sans devoir payer.
Après avoir récolté plus de 105000 euros grâce au financement participatif, le magazine Terra Eco est revenu en kiosque vendredi dernier avec une nouvelle formule et une couverture un brin provocatrice à l'heure où François Hollande lançait depuis les Philippines son appel de Manille en vue de la Conférence climat qui aura lieu en décembre à Paris.

Bonjour à tous, ici Alexandre Hervaud, nous sommes ensemble jusqu'à 16 heures sur ce live (en beta, hein). Petit point sur l'actu de ce lundi 2 mars, à 12 heures :
Point de détail. 36% des Français estiment que le Front national «incarne bien les valeurs républicaines», d'après un sondage Viavoice pour Libération que décrypte notre journaliste Dominique Albertini.
Macron. La majorité de droite au Sénat, qui recevra le ministre de l’Economie mercredi, entend durcir le texte et rouvrir le débat sur les 35 heures. Notre journaliste Laure Equy analyse ce futur conflit potentiel.
UMP reloaded. Nicolas Sarkozy annonce le changement de nom de l'UMP pour le printemps, déclarant qu'il s'agira d'un «nouveau parti».
Barbidur. Talus Taylor, le co-créateur de la célèbre série de livres pour enfants Barbapapa, est mort à l'âge de 82 ans le 19 février, mais on ne l'a appris que ce dimanche.
Etat islamique 2.0. Les plateformes Twitter et YouTube durcissent le ton contre leurs utilisateurs liés à l'Etat islamique, qui a d'ailleurs émis des menaces à l'encontre du créateur de Twitter.
«FNPS». La formule employée par Nicolas Sarkozy agace les socialistes depuis ce matin, mais ce n'est pas la première fois que l'UMP essaye de l'imposer, raconte Slate.fr.
Bad buzz. Dans un clip tourné à Sarcelles (Val-d'Oise), des enfants exhibent armes et liasses de billets. Selon le Parisien, la vidéo va faire l'objet d'une enquête.

Vaccins. Après les Etats-Unis, c'est désormais en Allemagne que les autorités sanitaires s'inquiètent devant le nombre croissant de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants. A lire sur le blog du bureau de Berlin de France Télévisions.(Photo AFP)

Tiers-payant. Le président du principal syndicat de médecins, interrogé par notre journaliste Eric Favereau, contredit une affirmation des Echos, dont nous vous parlions ce matin, selon laquelle le gouvernement comptait reculer sur la généralisation du tiers-payant.

Chaises musicales. Le directeur des rédactions du Parisien, Thierry Borsa, est remplacé par Stéphane Albouy, annonce le groupe Amaury.
Musique. L’Américain Matthew E. White, en concert à Paris, sort Fresh Blood, un deuxième album ouaté, teinté de soul revisitée. Johanna Luyssen vous en parle.

Réactions. Avalanche de réactions socialistes après le «FNPS» de Nicolas Sarkozy. «Je trouve ça assez consternant. Ce sont des jeux politiciens qui ne veulent rien dire à personne», a dit Jean-Marie Le Guen. Pour Thierry Mandon, cette formulation est «incompréhensible». Quant au chef des socialistes à l'Assemblée Bruno Le Roux, il a dénoncé des «platitudes et ringardises» du président de l'UMP.
Syrie. Ni Hollande ni Valls ne savaient. Ce lundi, on apprend que Laurent Fabius était au courant du voyage controversé des parlementaires en Syrie (on vous en parlait ici). «Ma réaction est à la fois la condamnation et la consternation [...] Aller servir la soupe à Bachar al-Assad est absurde», a expliqué le boss du Quai d'Orsay.
Qui a dit ? «Je suis un serviteur du peuple»... Indice : ce «chanteur, designer, couturier, producteur», est défini par le Parisien, qui publie l'interview, comme une «star planétaire».
ZAD. Près d'une centaine d'agriculteurs de la FNSEA sont toujours rassemblés à Sivens, et bloquent les deux accès du site du barrage.
Cyberguerre. Twitter est en guerre contre l'organisation de l'Etat islamique : au 26 février, le réseau social avait suspendu environ 20 000 comptes liés directement ou indirectement au groupe terroriste, selon l'un d'entre eux. «Il s'agit d'une offensive sans précédent pour le réseau social, qui a banni des comptes de façon aléatoire, et sans qu'ils contiennent forcément des photos explicites ou des attaques et menaces sur des individus», souligne un reporter dans un article relativement long (et en anglais) paru sur le site américain The Daily Dot.

Eurovision. Le 23 mai à Vienne, c'est un groupe punk, composé de quadragénaires trisomiques, qui représentera la Finlande au concours musical européen. Leur but : faire changer les regards sur leur handicap.
Pratique. Un site internet proposant la vente de timbres fiscaux en ligne pour les passeports vient d'être lancé par le gouvernement, concrétisant une mesure de simplification annoncée en décembre. Sur le site timbres.impôts.gouv.fr, il est désormais possible d'acheter par carte bancaire des timbres fiscaux électroniques, identifiés par un flashcode ou un numéro à 16 chiffres. Ce code, envoyé par sms, peut ensuite être ajouté au dossier de demande de passeport déposé dans les mairies ou à la préfecture de Paris.

Dumb and dumber. L'homosexualité et la zoophilie, c'est kif kif pour un élu FN du Mans, Louis Noguès, qui a comparé les deux lors du conseil municipal, jeudi dernier, rapporte Le Lab. La semaine dernière, Libération proposait un florilège des dérapages racistes, islamophobes, homophobes et antisémites des candidats FN aux départementales, c'est à retrouver ici.
ZAD. A Sivens, les gendarmes bloquent toujours la zone à défendre. Un escadron de 80 gendarmes mobiles est présent sur place.
Série. Libé suit jusqu'au congrès du PS la vie militante de deux sections socialistes. La semaine dernière, Rachid Laïreche était à Amiens, où le candidat local, élu depuis trente ans, lance la campagne départementale en tandem avec une novice en politique.

Meurtre. Un homme de 36 ans, connu de la police pour des affaires de stupéfiants, a été abattu ce matin à la kalachnikov dans une boulangerie de Marignane (Bouches-du-Rhônes).
Fondamentaliste. Un islamiste a été arrêté au Bangladesh, soupçonné d'être impliqué dans le récent meurtre du blogueur américain Avijit Roy et de l'avoir menacé sur les réseaux sociaux.
Qui a dit ? «L'assassinat politique est le plus honteux des actes. C'est une stratégie dépassée et rarement employée dans le monde moderne et civilisé». C'est l'opinion du quotidien du Parti communiste chinois, le Global Times, à propos de l'assassinat de Boris Nemtsov.
Fraude. La SNCF augmente aujourd'hui le tarif de ses amendes : ce sera 50 euros pour un trajet de moins de 150 kilomètres, au-delà il faudra ajouter le prix du billet.
Planète. Quarante policiers ont été blessés hier dans le sud de l'Algérie, lors d'une manifestation anti-gaz de schiste.
Irak. Une offensive majeure est en cours en Irak pour reprendre Tikrit aux jihadistes, annonce l'armée.
Appel.Une tribune publiée dans Libépar un collectif de cinéastes, écrivains, politiques et citoyens, qui appellent l'Etat français à demander à la SNCF de retirer sa plainte contre l'écrivain italien Erri de Luca, poursuivi pour ses critiques envers le projet de LGV Lyon-Turin.

Ukraine. John Kerry, secrétaire d'Etat américain et son homologue russe Sergueï Lavrov entament à Genève des discussions difficiles sur l'avenir de l'Ukraine. La semaine dernière, John Kerry a accusé les responsables russes de lui avoir «menti droit dans les yeux» à propos des combats en cours dans l'est de l'Ukraine.

Meurtre. Une fillette de huit ans a été tuée par son père, âgé de 36 ans, à l'arme blanche à Landrecies, dans le Nord. Le père a fait une tentative de suicide par arme à feu et se trouve dans un état grave à l'hôpital de Maubeuge.
Reculade ? Selon le journal Les Echos, le gouvernement s'apprêterait à supprimer la généralisation du tiers payant du projet de loi santé.

Bilan. Plus de 6 000 personnes ont été tuées en Ukraine depuis avril 2014, annonce l'ONU.
ZAD. Ca chauffe à Sivens. Les agriculteurs veulent bloquer le site et chasser les zadistes. Plusieurs incidents ont émaillé le week-end, alors que le conseil général doit décider vendredi de l'avenir du projet de barrage.
Edito. «Divisée, la gauche disparaît dès le premier tour»... Dans son éditorial du jour de Libération, Laurent Joffrin appelle les forces de gauche à s'unir dès le premier tour face à la montée du FN.
Disparition.Talus Taylor, qui avait inventé dans les années 70, avec son épouse, les Barbapapa, est mort le 19 février, à l'âge de 82 ans, a-t-on appris hier.
Tri sélectif. Ce matin dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy expose ses propositions économiques pour le pays. Sauf que c'est du recyclage, relève Le Lab. A lire ici.

Who's who. Vous avez entendu parler tout le week-end de l'opposant russe Boris Nemtsov, mais qui est-il ? On vous répond ici.

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live. Je suis Kim Hullot-Guiot, nous allons passer les quatre prochaines heures ensemble. On commence par un point sur l'actu de ce lundi 2 mars, à 8 heures :
Départementales. Selon notre sondage Libération-Viavoice, 36% des Français estiment que le Front national «incarne bien les valeurs républicaines».Lire l'analyse de Dominique Albertini.
UMP. A l'approche des élections, Nicolas Sarkozy estime que «voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second». Et invente le terme de «FNPS».
Nucléaire. Benyamin Nétanyahou est arrivé à Washington, où il compte bien torpiller l'accord nucléaire avec l'Iran, voulu par Barack Obama.
Opposant. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche en Russie, en hommage à Boris Nemtsov, opposant à Poutine. Lire le récit de Veronika Dorman, et le billet de Marc Semo.
Centrale. Fessenheim est totalement à l'arrêt, et ce n'est pas la première fois que cette centrale est arrêtée à l'improviste.

A l'appel de l'association Russie Libertés, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris, devant la Fontaine des Innocents, pour demander une enquête internationale indépendante.
"Nous estimons que plus de 70.000 personnes sont venues", a déclaré à l'AFP Alexandre Rikline, l'un des organisateurs de cette marche. La police a fait état pour sa part de près de 21.000 participants.
Leur nombre dépasse largement celui des manifestants ayant répondu aux appels de l'opposition ces derniers temps et ce rassemblement rappelle par son ampleur les grandes manifestations organisées en 2011 et 2012 contre Vladimir Poutine.
Jour après jour, la machine de propagande du pouvoir pourfend les adversaires de l’agression russe dans le Donbass ukrainien comme des traîtres et des agents de l’étranger, donc des ennemis à éliminer. Lire le billet de Marc Semo

Un député ukrainien, venu participer à la manifestation, a été arrêté.
Les Etats-Unis veulent une enquête "crédible" sur les circonstances et les éventuels commanditaires de l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Le Parti communiste français a jugé dimanche que l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov à Moscou avait un "mobile politique évident. C'est un dû à l'ensemble de la société russe qui souffre déjà trop de carences et dénis démocratiques."
Au moins 10.000 personnes participent dimanche dans le centre de Moscou à la marche en mémoire de Nemtsov, selon des journalistes de l'AFP sur place.La police fait état de 7.000 participants rassemblés en début d'après-midi. Les organisateurs parlent de 70000 personnes.
Plus de 70.000 participants à la marche en mémoire de Nemtsov, selon un organisateur.
A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, au moins 6.000 personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire de l'opposant, certains drapés dans des drapeaux ukrainiens, a constaté une journaliste de l'AFP.
La police fait état de 7.000 participants rassemblés en début d'après-midi à Moscou. Les entrées du métro près du point de départ de la marche étaient quasiment inaccessibles en raison de la foule.