LIVE
terminé
L'essentiel

Covid-19 : l’opération «Sauver Noël» est enclenchée au sommet de l’Etat

La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
par LIBERATION et AFP
publié le 3 décembre 2021 à 9h28
(mis à jour à 21h00)

En résumé :

- En France, la barre des 50 000 contaminations a été franchie ce jeudi, alors que leur recrudescence se poursuit. Le taux d’incidence est supérieur à 300 pour 100 000 chez les moins de 50 ans (et supérieur à 600 chez les 6-10 ans).

- Le variant omicron se propage partout dans le monde : il a été détecté aux Etats-Unis, en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Australie ce vendredi. La France n’est par ailleurs pas épargnée par le nouveau variant omicron. Le nombre de cas détectés sur le territoire est passé de 4 à 9 depuis jeudi.

- La pandémie a fait au moins 5,2 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon le dernier bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 785 531 morts, devant le Brésil (615 179), l’Inde (469 724), le Mexique (294 428) et la Russie (277 640).

3 déc., 2021 20h51

En Irlande, de nouvelles restrictions face au variant omicron. Le gouvernement irlandais a annoncé, ce vendredi, la mise en place de nouvelles restrictions pour tenter de limiter les contaminations au Covid et prévenir la propagation du nouveau variant omicron. Les discothèques devront ainsi fermer, et la distanciation sociale devra être respectée dans les pubs, les restaurants et les hôtels. Dans les lieux culturels et pour les événements sportifs, la capacité d’accueil sera réduite de moitié, et le port du masque obligatoire. «Avancer dans la période de Noël sans restrictions pour réduire le volume des contacts personnels présente un risque tout simplement trop élevé», a déclaré le Premier ministre, Micheal Martin, en s’adressant aux Irlandais.

3 déc., 2021 20h45

Près de 75 000 morts du Covid en Russie en octobre, un record. Le pays a enregistré 74 893 morts liées à la maladie en octobre, le mois le plus meurtrier pour ce pays depuis le début de la pandémie, a annoncé ce vendredi l’agence des statistiques Rosstat. Plus de 520 000 morts ont été comptabilisés depuis le début de la pandémie, faisant de la Russie, pays de 145 millions d’habitants, le troisième au monde le plus meurtri, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon le gouvernement russe, qui décompte selon une définition très restrictive des décès dus au coronavirus, 278 857 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie.

3 déc., 2021 18h37

Deux hippopotames belges positifs au Covid-19. Deux hippopotames du zoo d’Anvers, souffrant d’un écoulement nasal, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé vendredi le parc animalier, qui y voit une première mondiale pour cette espèce. Ces animaux ont toujours le nez humide mais «cette fois, ils ont expulsé de la morve que j’ai fait tester par précaution», explique le vétérinaire du zoo, Francis Vercammen. «J’ai pris la décision de soumettre les échantillons au test du Covid-19, ce qui a donné ce résultat surprenant. À ma connaissance, c’est la première contamination recensée chez cette espèce. Dans le monde, ce virus a surtout été signalé chez des grands singes et des félins», ajoute-t-il. Les deux femelles, Hermien, âgée de 41 ans, et sa fille Imani (14 ans), ne sont toutefois pas souffrantes. Par mesure de précaution, le zoo d’Anvers a décidé de fermer le bâtiment des hippopotames aux visiteurs. Les soigneurs ont été testés et sont négatifs. Ils doivent désormais porter un équipement de protection supplémentaire et se soumettre chaque jour à un test rapide.

3 déc., 2021 17h30

La Suisse prend à son tour une série de mesures pour freiner l’épidémie. Alors que plusieurs cas du variant omicron ont déjà été détectés, les autorités helvètes ont annoncé ce vendredi l’obligation du port du masque dans tous les lieux publics en intérieur. Les établissements comme les discothèques pourront également restreindre l’accès aux seules personnes vaccinées ou testées positives. Le pass sanitaire devrait être élargi, et le télétravail largement encouragé. La quarantaine obligatoire à l’entrée du pays sera en revanche supprimée, mais les exigences de tests seront durcies. Une mesure permettant de sauver la période hivernale, cruciale pour le tourisme suisse.

3 déc., 2021 16h00

Trop de joueurs contaminés à omicron : le prochain match de Belenenses reporté. Le prochain match de championnat du Portugal du club de Belenenses, qui avait été contraint il y a une semaine de jouer contre Benfica avec seulement neuf joueurs en raison d’un foyer de Covid-19, a été reporté, annonce la Ligue portugaise. «Le match entre Belenenses et Vizela [prévu normalement lundi, ndlr] a été reporté au 2 janvier, après que les autorités sanitaires ont décrété l’isolement prophylactique de l’équipe de Belenenses», a affirmé la Ligue portugaise dans un communiqué. Une vingtaine de cas de contamination au variant omicron du coronavirus, les premiers enregistrés au Portugal selon l’Institut national de santé (Insa), ont été détectés dans le club. Depuis, l’ensemble de l’effectif et de l’encadrement se trouve à l’isolement.

3 déc., 2021 15h36

Ecoles fermées le 20 décembre, secteur culturel chamboulé… La Belgique prend de nouvelles mesures. Confrontée comme plusieurs pays européens à une forte reprise épidémique, la Belgique a annoncé ce vendredi une série de mesures, dont certaines entrent en vigueur dès ce samedi. A l’école, les élèves devront ainsi porter le masque dès 6 ans. L’enseignement secondaire passe, lui, en «mode hybride», qui prévoit des cours en ligne. Les évènements en intérieur de plus de 200 personnes seront également interdits. Le gouvernement a justifié ces nouvelles restrictions par la situation des hôpitaux. Dans les services de soins intensifs, 821 lits sont actuellement occupés par des patients Covid. Le pays compte actuellement moins de 1 000 lits disponibles.

3 déc., 2021 14h47

Pas encore de décès lié à omicron signalé, selon l’OMS. Pour l’heure, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a toujours pas d’information sur un éventuel décès causé par le nouveau variant omicron, a indiqué ce vendredi un porte-parole de l’organisation à Genève. «Je n’ai vu aucune information rapportant des décès liés à omicron», a déclaré Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève. Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, «nous aurons plus de cas, plus d’informations, et - bien que j’espère que non - possiblement des morts», a-t-il souligné.

3 déc., 2021 14h28

«Haut niveau» de fraude dans les prêts d’urgence du gouvernement britannique. 4,9 milliards : c’est, en livres, le montant estimé de la fraude dans un programme de prêts d’urgence du gouvernement de Boris Johnson calculé ce vendredi par le contrôleur des comptes britanniques. Ce dernier juge par ailleurs «inadéquates» les mesures prises par l’exécutif pour en récupérer une partie. Le rapport concerne un programme annoncé fin avril 2020 en pleine pandémie pour donner aux PME des prêts bancaires garantis à 100 % par le gouvernement, limités à 50 000 livres ou à 25 % du chiffre d’affaires annuel et remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. Le gouvernement avait estimé fin novembre à 4,9 milliards de livres le niveau de la fraude sur un total de plus de 46 milliards de prêts garantis à travers ce programme d’urgence.

3 déc., 2021 14h17

Plus de quarantaine à l’entrée de la Suisse mais des tests plus stricts. La Suisse va supprimer l’obligation de quarantaine à l’entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès samedi, mais va durcir les exigences de tests, a annoncé vendredi le ministre de la santé, Alain Berset. En revanche, les personnes non vaccinées, qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région de l’espace Shengen, qualifiée à risque par les autorités helvétiques, pour un voyage touristique ou privé «ne pourront plus le faire», a déclaré Alain Berset, lors d’un point de presse.

3 déc., 2021 12h10

«Permettre aux Français de passer Noël ensemble, c’est ça notre cap, notre boussole», dit Attal. Relancé sur la période des vacances de Noël, menacées par la pandémie, Gabriel Attal s’est voulu rassurant : «Le rappel [vaccinal] agit aussi comme une digue vis-à-vis des contaminations. Notre souhait c’est de continuer à avancer dans cette direction avec un objectif pour les Français qui nous le disent quand on se déplace, quand on échange avec eux : pouvoir passer Noël ensemble. C’est ça notre cap, notre boussole, assure le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de BFMTV. Ne pas en revenir à des mesures que nous avons malheureusement eues à connaître au début de cette épidémie. La vaccination c’est quand même ce qui nous donne cette chance de pouvoir traverser cette vague dans les conditions les plus normales possibles.»

3 déc., 2021 11h53

Pour obtenir des hausses de salaire, les médecins d’Ehpad ne veulent plus vacciner les autres salariés. Deux syndicats ont appelé les médecins coordonnateurs des maisons de retraite à refuser d’administrer la 3e dose de vaccin anti-Covid aux salariés de ces établissements afin de faire pression sur le gouvernement à qui ils réclament une revalorisation salariale. Les syndicats SMCG-CSMF et SNGIE, qui défendent les intérêts des quelque 2 500 praticiens concernés, l’ont affirmé dans un communiqué ce vendredi. Les médecins des Ehpad n’ont profité ni des revalorisations salariales accordées à partir de 2020 à leurs confrères des hôpitaux, ni de celles octroyées aux soignants non-médecins selon le «Ségur de la santé», a expliqué Renaud Marin La Meslée, président du SNGIE.

3 déc., 2021 11h42

Le monde du transport international veut des frontières ouvertes. Les réactions réflexes des pays qui restreignent les mouvements des travailleurs du transport international face au variant omicron exposent la chaîne logistique mondiale à un risque accru d’effondrement, ont mis en garde vendredi des organisations et syndicats représentant les transports routiers, aérien et maritime. L’Association internationale du transport aérien (IATA), la Chambre internationale du transport maritime (ICS), l’Union internationale des transports routiers (IRU) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) appellent conjointement les gouvernements à «ne pas réimposer des restrictions aux frontières qui limitent davantage la liberté de mouvement des travailleurs du transport international et à tirer les leçons de ces deux dernières années». Au moins 56 pays ont réimposé divers degrés de restrictions de voyage, recensent ces organisations.

3 déc., 2021 11h15

Un Italien tente de se faire vacciner sur un faux bras en silicone. Un cinquantenaire italien du Piémont désireux d’obtenir le précieux pass sanitaire a tenté jeudi en vain de se faire vacciner sur une prothèse en silicone. «Cette affaire friserait le ridicule si on ne parlait pas d’un geste d’une gravité énorme et inacceptable face au sacrifice que la pandémie fait payer à toute notre communauté en termes de vies humaines et de coûts sociaux et économiques», a dénoncé le président de la région du Piémont Alberto Cirio dans un post sur sa page Facebook. L’homme en question s’est présenté jeudi soir dans un centre vaccinal à Biella, dans le Piémont (nord-ouest). La prothèse était très bien faite, mais la couleur et la sensation au toucher ont immédiatement éveillé les soupçons de l’infirmière chargée de lui administrer le vaccin, qui lui a demandé d’enlever sa chemise, découvrant ainsi son subterfuge. Il a alors demandé à l’infirmière de faire comme si elle n’avait rien vu, ce qu’elle s’est refusé de faire, a raconté le président du Piémont sur son post, précisant que cet homme «répondra (de ses actes) devant la justice».

3 déc., 2021 10h51

Des effets contrastés sur l’immunité selon le vaccin de rappel ? Les doses de rappel anti-Covid provoquent des réactions plus ou moins marquées en matière d’immunité selon le vaccin choisi, mais la plupart ont un effet notable, montre une étude publiée vendredi dans The Lancet. Cette étude, effectuée en juin au Royaume-Uni auprès de quelque 3 000 personnes, a comparé de nombreuses configurations, selon le vaccin initialement injecté et celui choisi pour la dose de rappel. Les patients étudiés avaient été vaccinés soit par AstraZeneca soit par Pfizer-BioNtech. Après au moins deux mois (pour ceux vaccinés via Pfizer) ou trois (pour les vaccinés AstraZeneca), ils ont reçu une troisième dose.

3 déc., 2021 10h40

Au moins 17 cas présumés du variant omicron après une fête à Oslo. Le chiffre, provisoire, est susceptible d’augmenter à mesure que les travaux de séquençage progressent. Au moins 17 personnes sont suspectées à ce stade d’avoir contracté le variant omicron à l’issue d’une fête donnée le 27 novembre dernier. Plus de la moitié des quelque 100 convives, pourtant tous vaccinés, ont été testés positif au Covid, a par ailleurs indiqué la municipalité vendredi. Entre 100 et 120 personnes, dont l’une s’était récemment rendue dans le sud de l’Afrique, s’étaient réunies dans un restaurant d’Oslo dans le cadre d’un repas de Noël organisé par leur employeur, le producteur d’énergie solaire Scatec. Aucun des convives ayant été testé positif n’a, à ce stade, développé de forme grave de la maladie.

3 déc., 2021 10h27

JO de Pékin 2022 : un site pourrait interdire les spectateurs à cause du Covid. A la différence des JO d’été de Tokyo, qui se sont déroulés sans public ou presque, ceux organisés en février dans la capitale chinoise autoriseront la présence de spectateurs. Mais l’un des sites majeurs des Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février) - le Palais national omnisports de Pékin, un stade couvert d’une capacité de 18 000 places et qui accueillera le hockey sur glace - imposera aux spectateurs d’être vaccinés, et ces derniers pourraient même être totalement interdits d’accès si l’épidémie s’aggrave en Chine, selon un média officiel. Seules les personnes résidant en Chine pourront toutefois y accéder. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé la jauge de spectateurs autorisée lors des Jeux.

3 déc., 2021 10h17

Risque accru de réinfection avec le variant omicron, selon une étude. Les résultats en laboratoire sont encore attendus, mais l’étude réalisée par des scientifiques sud-africains livre de précieuses premières informations. Elle a été saluée comme de «haute qualité» par de nombreux scientifiques extérieurs. Elle montre que le risque d’attraper une nouvelle fois le Covid-19 est accru avec le variant omicron, et indique que ce variant est davantage capable de contourner l’immunité acquise par une infection que les variants précédents. Ces travaux se fondent sur l’analyse de 35 670 réinfections identifiées chez près de 2,8 millions d’individus ayant été testés positifs en Afrique du Sud. Entre le 1er et le 27 novembre, le risque de réinfection constaté était trois fois supérieur par rapport aux vagues liées aux variants beta et delta.

3 déc., 2021 9h59

Isolement levé pour les passagers d’un paquebot après un soupçon de Covid. Le «Hamburg» peut repartir. Une mesure d’isolement des près de 300 passagers de ce paquebot naviguant au large de l’Argentine, a été levée jeudi, après qu’un test n’a pas confirmé un cas de Covid a bord. Le paquebot qui fait croisière dans l’Atlantique sud, avait fait l’objet d’une alerte le 26 novembre lors d’une escale à Buenos Aires, après une suspicion de cas de Covid à bord, sur fond de craintes liées au variant omicron. Le «Hamburg», sous pavillon des Bahamas, avait notamment fait escale auparavant au Cap Vert, au large du continent africain.

3 déc., 2021 9h44

«Un patient est admis en réanimation toutes les dix minutes», précise Véran. Invité sur le plateau de franceinfo vendredi matin, Olivier Véran indique que la cinquième vague «est bien au-delà de la quatrième et on est même en train de rejoindre le pic de la troisième vague». Le ministre de la Santé a précisé qu’«un patient est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit», pour souligner l’importance de cette cinquième vague. Les modélisations de l’Institut Pasteur promettent 3 000 malades du Covid en réanimation mi-décembre, contre près de 2 000 actuellement.

3 déc., 2021 9h33

Baisse du nombre de classes fermées en France, hausse des tests réalisés. 4 578. C’est le nombre de classes closes à cause du Covid-19 cette semaine, soit 0,9 % des classes du pays, selon des chiffres communiqués vendredi par le ministère de l’Éducation nationale. Un chiffre en baisse de moitié par rapport à la semaine précédente (8 890) en raison d’un nouveau protocole. Depuis le 29 novembre, il n’y a plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève. Seuls ceux testés positifs sont isolés. Dans le détail, 33 550 cas ont été confirmés cette semaine chez les élèves (soit 0,27 % du total des élèves) et 2 145 parmi le personnel. Les nouvelles procédures expliquent également une augmentation des tests salivaires réalisés : 227 717 entre le 22 et le 29 novembre, contre 190 487 la semaine précédente.

3 déc., 2021 9h26

Un premier cas de transmission locale d’omicron en Australie. Le gouvernement australien a annoncé vendredi avoir détecté un premier cas du variant omicron chez un étudiant n’ayant pas voyagé à l’étranger, indiquant que le variant a commencé à se transmettre entre personnes sur le territoire australien. Le cas, découvert à Sydney, la plus grande ville du pays, survient malgré l’interdiction faite aux non-citoyens d’entrer en Australie et les restrictions imposées aux vols en provenance d’Afrique australe, où le variant a été détecté pour la première fois fin novembre. Neuf autres cas du variant omicron ont été détectés dans le pays, tous chez des voyageurs en provenance de l’étranger. Cette dernière annonce soulève la possibilité que le variant est en train de se propager entre personnes à l’intérieur de l’Australie.

3 déc., 2021 9h25

«Nous avons encore notre destin entre nos mains», assure Olivier Véran. Invité sur la matinale de France Info ce vendredi, le ministre de la Santé a écarté (pour le moment) un tour de vis comme en Allemagne. «Nous avons encore notre destin entre nos mains. Il nous appartient à nous de changer nos comportements», prévient Olivier Véran, qui pointe une campagne vaccinale plus dynamique, avec «plus de vaccinations au mois de décembre qu’en juillet. Un demi-million de Français font leur rappel vaccinal par jour». Il ajoute que l’exécutif ouvrira «la vaccination à tous les enfants d’ici le mois de janvier. Nous pourrions ouvrir la vaccination dans la mi-fin décembre pour les enfants de 5 à 11 ans qui sont sujets à des formes graves», précise-t-il. Interrogé sur l’impact du vaccin sur le variant omicron, Olivier Véran estime qu’il faut «encore quelques jours pour mieux cerner ce virus. Pour l’instant il n’y a pas d’alerte. Notre ennemi commun aujourd’hui, c’est le variant delta».