Economie internationale

Entretien

Prix Nobel d’économie : "David Card va à l’encontre des théories néolibérales"

Le prix Nobel d’économie a été décerné ce lundi 11 octobre au Canadien David Card, connu pour ses travaux effectués depuis les années 1990 sur le salaire minimum, ainsi qu’à deux économistes américains spécialistes des études d’observation. « Marianne » a analysé de cette récompense tardive avec Thomas Breda, économiste spécialiste du travail et directeur du programme Emploi à l’Institut des politiques publiques (IPP).

le
  • À la caisse

    Taxe minimum de 15 % sur les multinationales : un premier accord (enfin) trouvé mais...

    Après des années de discussions, l’OCDE a annoncé lundi 11 octobre qu’un accord sur la taxation des bénéfices des multinationales avait été trouvé. Au total, 136 pays ont approuvé un taux d'imposition minimum de 15 %. Cette mesure devrait entrer en vigueur en 2023 si les parlements nationaux acceptent de ratifier les futurs projets de loi.

  • Extraits

    [Bonnes feuilles] Faire de Venise un nouveau Disneyland pour la sauver ?

    Marre du tourisme de masse, des pizzas surgelées et des élus inconséquents. Dans un élan de radicalité et de désespoir, un auteur sous pseudo préconise d’aller au bout du processus. Mais dans les règles managériales de l’art : faire de la Sérénissime un nouveau parc d’attractions géré par des pros. Provocation ou farce ?

  • Dur   

    Au bord de la faillite, le Chinois Evergrande suspend sa cotation à la Bourse de Hong Kong

    Depuis des semaines, le groupe immobilier chinois Evergrande est submergé par sa dette abyssale de 260 milliards d’euros. Au bord de la faillite, il ne parvient plus à assurer la construction de ses logements et à payer ses actionnaires. Ce lundi 4 octobre, il a annoncé qu’il suspendait ses opérations à la bourse de Hong Kong.