Monde

  • La bataille de la coquille Saint-Jacques

    Conflit sur la pêche entre la France et la Royaume-Uni : Londres appelle à l'apaisement

    Après le déroutage d'un navire écossais et l’annonce par la France de mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni dans le conflit sur la pêche, le gouvernement de Boris Johnson a appelé à l’apaisement, jeudi 28 octobre. De son côté, la France, qui désire obtenir plus de licences pour ses pêcheurs, a répondu qu’elle restait ouverte à la discussion.

  • Affrontements

    Liban : dans les quartiers chiites, une impression de calme avant la tempête

    Près de deux semaines après les affrontements qui ont causé six morts parmi les militants chiites à Beyrouth, les dirigeants d'Amal et du Hezbollah appellent à ne pas retomber dans la spirale de la vengeance qui pourrait déboucher sur une guerre civile. Reportage dans un des quartiers chiites de la capitale libanaise.

  • Territoires occupés

    Poursuite de la colonisation en Cisjordanie : la tension montre entre Israël et les États-Unis

    L’idylle entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou n’est plus qu’un vague souvenir. Les motifs de fâcheries entre Israël et l’administration de Joe Biden se multiplient ces derniers jours. La question palestinienne, qui avait été totalement mise sous le boisseau, ressurgit notamment avec la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie, mais aussi la répression contre des ONG palestiniennes et la possible réouverture du consulat américain à Jérusalem.