Défense

Info Marianne

"Intelligence avec une puissance étrangère" : l'ex-ambassadeur Gérard Araud visé par un signalement

À la retraite après presque quarante ans de services, Gérard Araud met son expérience au service de sociétés étrangères aux profils loin d’être anodins, comme NSO, éditeur du logiciel espion Pegasus. Selon nos informations, le cas Araud fait l’objet « d’importantes vérifications » de la part de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, et d’un signalement pour « intelligence avec une puissance étrangère » auprès de la procureure de Paris.

et le
  • Atlantisme

    Vers une défense européenne ? Oui, mais sous tutelle américaine

    Après la passe d’armes musclée entre la France et les États-Unis à la suite du « contrat du siècle » cassé par l’Australie, Paris et Washington ont renoué le dialogue. Au cœur de cette très rapide « réconciliation », l’idée d’une défense européenne, encouragée par Joe Biden. Mais à une condition non négligeable : la présence de l’Otan à ses côtés…

  • Rattrapage ?

    Naval Group : en Grèce, l'opération séduction de Macron pour empêcher un nouvel échec

    Après l'échec de la vente des sous-marins à l'Australie, Naval Group cherche à se refaire une santé en commerçant cette fois-ci avec la Grèce. Mais après la perte du « contrat du siècle », l'heure est à la prudence côté français. D'autant plus que nos « alliés » américains sont encore en embuscade pour tenter de remporter la mise. La course contre la montre a commencé.